Un petit tour en Amérique du Sud

Après 3 ans de Guyane et quelques escapades, nous voilà partis pour quelques mois à travers les terres sud-américaines.
Début du voyage
16/01/20
Durée
Une saison
Participants
À deux
Remire-Montjoly, Guyane française
J-81(27/10/2019)
Voilà maintenant plus d'un an que nous "mijotons" notre petit périple en Amérique du Sud !
Taninges, France
J-27(20/12/2019)
De retour en métropole pour les préparatifs !
Nevers, France
J-29(18/12/2019)
Rencontre avec l'équipe du Décathlon Nevers-Marzy et mise en place d'un partenariat
Diou, France
J-3(13/01/2020)
Pour ma part, il est difficile de penser voyage sans penser pêche, surtout en Amérique du Sud où il y a de quoi se faire plaisir.
Santiago, Chili
2e jour(17/01/2020)
Nous sommes partis le 16/01 de Lyon pour rejoindre Barcelone où nous avons passé une nuit avant de repartir pour Santiago au Chili où nous sommes restés 2 nuits. Notre prochain vol est le 19/01, direction Puerto Natales en Patagonie chilienne.
Torres del Paine, Torres de Paine, Chili
6e jour(21/01/2020)
Nous sommes partis 6 jours dans le parc de Torres del Paine, l'un des plus beaux de Patagonie. Nous avons fait le premier jour en 4x4 aménagé avec notre pote québécois Simon et sa blonde (comme ils disent chez eux), puis le trek W d'environ 90 km pour les 5 derniers jours.
El Calafate, Province de Santa Cruz, Argentine
13e jour(28/01/2020)
Après notre trek de 5 jours à Torres del Paine, nous passons désormais du côté de l'Argentine, direction la ville d'El Calafate dans le but de visiter le glacier Perito Moreno, l'un des plus beaux de Patagonie.
El Chaltén, Province de Santa Cruz, Argentine
21e jour(05/02/2020)
Nous restons côté argentin pour rejoindre la ville d'El Chalten, capitale Argentine du trekking. Au programme, un trekk de 3 jours pour voir lagunes, glaciers et le Mont Fitz Roy.
Puerto Río Tranquilo, Río Ibáñez, Chili
17e jour(01/02/2020)
Nous repassons côté chilien pour rejoindre Puerto Rio Tranquilo afin de visiter les Cathédrales de Marbres et s'initier à de la marche sur glacier.
Villa Cerro Castillo, Coyhaique, Chili
19e jour(03/02/2020)
Nous continuons notre remontée jusqu'à Villa Cerro Castillo, où nous avons prévu un trek à la base de 4 jours, réduit à 3 jours suite aux conditions météorologiques, que je vais décrire plus bas.
Coyhaique, Chili
22e jour(06/02/2020)
Nous voici à Coyhaique où nous sommes restés 2 nuits pour se reposer un peu et gérer la suite du voyage. La ville est sympa et malgré les trombes d'eau le jour de notre arrivée, le soleil est au rendez vous le lendemain. Nous avons enfin pu nous balader en tee shirt !
Puyuhuapi, Cisnes, Chili
24e jour(08/02/2020)
Nous avons rejoint ce village en 5h de bus, avec une route assez chaotique. Et oui, le revêtement bitumeux n'est encore d'actualité sur cette portion. Nous nous arrêtons environ 20 km avant le village pour faire une petite randonnée au Parc Queulat.
La Junta - Carretera Austral, La Junta, Cisnes, Chili
25e jour(09/02/2020)
Ayant déjà bien profité à Puyuhuapi, nous voulons partir direction la Junta située à 45 km de Puyuhuapi, où j'ai ouï dire la remontée de saumons dans une rivière a coté de laquelle il est possible de camper.
Futaleufú, Futaleufu, Chili
26e jour(10/02/2020)
Nous ferons également du stop pour rejoindre ce village. Ceci nous permet notamment d'échanger avec les locaux et d'améliorer notre espagnol. Et oui, on réussit enfin à tenir la discussion.
Esquel, Province de Chubut, Argentine
28e jour(12/02/2020)
Nous repassons une nouvelle fois la frontière pour rejoindre la ville d'Esquel en Argentine, pour visiter le Parc National Los Alerces.
El Bolsón, Río Negro, Argentine
31e jour(15/02/2020)
Dans ce village se trouve un marché artisanal avec des bijoux, sculptures en bois, confitures, chocolats, ... L'ambiance est assez touristique et très sympa. Je craquerai sur une petite (en grosse en vrai ...) gaufre au chocolat avec des fraises, quel délice !
Bariloche, Río Negro, Argentine
36e jour(20/02/2020)
Nous rejoignons cette ville, surnommée la petite Suisse, avec au programme randonnées à la journée, trek de 3 jours et dégustations de chocolats.
Villa La Angostura, Neuquén, Argentine
41e jour(25/02/2020)
Nous rejoignons cette ville dans le but de parcourir la route des 7 lacs en louant une nouvelle fois une voiture.
Osorno, Chili
45e jour(29/02/2020)
Nous serons simplement de passage dans cette ville pour prendre un autre bus en direction de Santiago, avant de rejoindre Coquimbo où se trouve un pote de notre promo, actuellement en thèse là-bas.
Coquimbo, Chili
46e jour(01/03/2020)
Nous rejoignons Adrien, notre pote de promo et Daniela sa copine salvadorienne qui était venue en échange dans notre école à Montpellier.
San Pedro de Atacama, Chili
55e jour(10/03/2020)
Nous remontons dans le Nord de l'Argentine, après 14h00 de bus, pour rejoindre le désert de San Pedro de Atacama.
Uyuni, Bolivie
59e jour(14/03/2020)
Nous partons à la découverte du Salar d'Uyuni et de toutes les merveilles qui l'entourent.
La Paz, Bolivie
64e jour(19/03/2020)
Avec l'apparition des premiers cas de Covid-19 dans le pays, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un confinement total de la population. Nous nous sommes donc rapprochés d'une grand ville, comme le conseillait l'ambassade.
Diou, France
74e jour(29/03/2020)
L'ambassade de France a mis en place un vol de rapatriement pour 420 ressortissants européens. Après un long voyage et un arrêt à Santa Cruz, nous avons atterri à l’aéroport Charles De Gaulle. Mes parents sont venus nous chercher et nous avons noyé notre peine dans une bonne raclette au morbier !