Equateur 2020

séjour de 4 mois en Equateur à Tena province du Napo région de l'Oriente avec en projet des virées dans le reste du pays .
Début du voyage
30/12/19
Durée
Quelques semaines
Participants
En petit groupe
1e jour(30/12/2019)
Après un voyage de 18h ( van, avion x2 puis re-van) nous sommes arrivés à la maison. Nous avons retrouvés avec plaisir nos toutous, la chaleur, les parfums et les bruits nocturnes de la forêt amazonienne. En effet Tena est la capitale de la province du Napo, région située dans l'Oriente ou Amazonie.
5e jour(03/01/2020)
quelques vues de la ville et ses activités.
9e jour(07/01/2020)
Nous faisons nos courses alimentaires de base au supermarché mais nous achetons tout le frais au marché (la feria) notamment au marché indien.
Otavalo, Équateur
13e jour(11/01/2020)
Otavalo dans le nord du pays est connu pour ses marchés dont celui aux animaux
Otavalo, Équateur
14e jour(12/01/2020)
la Plaza de los Ponchos est le site du marché artisanal où les indiens vendent leur production: tissages (couvertures,nappes,couvre lits, tapis ....)sacs, peintures, poteries,vêtements, ponchos, pulls, chapeaux......et des bijoux en argent ou fantaisie, en tagua (ivoire végétale) ou en graines...
Baeza, Équateur
15e jour(13/01/2020)
Après un week end sympa à Otavalo, nous prenons la route vers Tena. Nous devons passer un col à 4000m puis c'est la redescente vers le bassin amazonien. Mais un "derumbe" nous coupe la route.Nous devrons retourner à Baeza , pour y dormir sauf que tous les hôtels ont été pris d'assaut .
Misahuallí, Équateur
20e jour(18/01/2020)
Puerto Misahualli ,situé à 30 mn de Tena est le dernier "port" pour l'Amazonie.En effet si on prend une pirogue ici, on suit le rio Napo puis l'Amazone jusqu'au Brésil.
Misahuallí, Puerto Misahuallí, Équateur
20e jour(18/01/2020)
lors d'une visite dans une communauté les femmes expliquent comment elles préparent la chicha , accompagné par des danses traditionnelles.
32e jour(30/01/2020)
La finca est un terrain où les gens cultivent des fruits et des légumes, y élèvent aussi des volailles. C'est comme une ferme mais on n'y vit pas forcément.
40e jour(07/02/2020)
Mon visa arrivant à expiration, je suis obligée de sortir du pays une semaine. Iloa a souhaité m'accompagner. Nous avons donc pris le bus jusqu'à Guayaquil puis direction la frontière. Nous allons à Zorritos , petite station balnéaire peu touristique.
Tuk-tuk
42e jour(09/02/2020)
petite semaine sympa au bord du ¨Pacifique
45e jour(12/02/2020)
Deux jours pour profiter de ce lieu(hôtel) tout simple mais très agréable; derniers bains dans l'océan et plongeons dans la piscine plus les mets succulents offerts par le resto !!!!!
Lambayeque, Pérou
46e jour(13/02/2020)
Lambayeque , près de Chiclayo, propose la visite d'un musée magnifique;
53e jour(20/02/2020)
Après un voyage de retour de 24h et un changement de bus pour cause de freins lâchés nous sommes revenues à la maison. Iloa pu fêter son anniversaire avec ses copines.
Puerto Napo, Équateur
55e jour(22/02/2020)
CARNAVAL, c'est la fête !!! précautions à prendre: vêtements qui ne craignent rien, munitions à savoir : cariocas , poudres teintées et beaucoup,beaucoup d'énergie!!!!
58e jour(25/02/2020)
Nous proposons à Dylane et Thomas de découvrir la forêt. Nous partons à Cando communauté kichwa située à 30 mn de Tena vers les LLanganates .Les Indiens cherchent de l'or quand les fins de mois sont difficiles.Le fleuve Jatunyacu en est riche mais seulement de la poudre et peu de pépites.
Ahuano, Équateur
57e jour(24/02/2020)
Découverte de la forêt pour nos invités. Nous gagnons Puerto Ahuano en bus jusqu'au Napo puis nous embarquons en pirogue pour une journée sur le fleuve !
Ahuano, Équateur
57e jour(24/02/2020)
poursuite de notre expédition sur le fleuve.
ahuano la punta, Équateur
57e jour(24/02/2020)
recette pour faire un bon chocolat
58e jour(25/02/2020)
Nous partons pour dormir en forêt à Yani, tout près de Cando où nous avons laissé la famille du Papito
59e jour(26/02/2020)
Aller aux cascades de Pimpilala est toujours un grand plaisir, car c'est une belle promenade en forêt.
Puerto Misahuallí, Équateur
62e jour(29/02/2020)
Thomas et Dylane ont repris la route vers le nord et la Colombie; Loïc,Marion et leurs enfants Héline et Maël sont arrivés à la maison le lendemain. Comme nous sommes samedi nous leur proposons d'aller à Misahualli, lieu sympa pour les petits et les grands.Pour eux c'est la découverte de la selva.
63e jour(01/03/2020)
Le dimanche les familles se retrouvent au bord du fleuve pour y déjeuner et profiter pour se baigner.
Cotundo, Équateur
64e jour(02/03/2020)
La chasse aux animaux sauvages est interdite de même qu'en être en possession. Il arrive fréquemment que la police en récupère. De même certains particuliers les amènent au refuge car ils deviennent encombrants ou parce qu'ils sont malades.
65e jour(03/03/2020)
A la demande de Loïc et Marion qui veulent dormir une nuit en forêt, nous repartons à Yani.
66e jour(04/03/2020)
Nous profitons de la matinée pour nous promener jusqu'à la cascade.Puis nous partirons à Pimpilla avant de rentrer à Tena.
69e jour(07/03/2020)
ILOA,IVAN et moi partons vers la côte du Pacifique Arrêt à Mindo, paradis des oiseaux;
Voiture
70e jour(08/03/2020)
RV à 5h avec notre guide Beto pour une découverte des oiseaux,certains endémiques de cette zone comme le gallo de la peña (coq de rocher péruvien).
70e jour(08/03/2020)
Nous sommes dans une réserve privée (comme le lek) Ballet de couleurs rien que pour nous
70e jour(08/03/2020)
Nous continuons notre balade au" pays" des colibris cette fois
Voiture
71e jour(09/03/2020)
Dernière visite avant de quitter Mindo. Hier après un bon déjeuner à notre retour de nos rencontres avec les oiseaux, nous sommes montés aux cascades.Retour sous une pluie battante. Au retour nous avons retrouvé Marion,Loïc et les enfants pour un dernier repas avant de se séparer.
Santo Domingo, Équateur
71e jour(09/03/2020)
Nous avons quitté Mindo pour nous rendre sur la cöte. Nous passons par Santo Domingo pour prendre un bus et rattraper la route principale vers Esmeralda, ville importante.-9h de route.Puis de là nous reprenons un bus pour Same .Arrivée à 20h30 et le bus nous largue au milieu de nulle part!!!!
Same
72e jour(10/03/2020)
Encore quelques heures de bus, mais on s'approche du but!!! Je voulais vous informer sur ce qui s'est passé sur toute cette zone. Il y a quelques années, tout était recouvert par la forêt. Elle a été rasée pour planter des palmiers à huile.
72e jour(10/03/2020)
et voilà, nous y sommes enfin Nous avons hâte de profiter de la mer , ça nous manquait le bruit des vagues, le cri des oiseaux de mer, l'air salé.....
73e jour(11/03/2020)
Par la plage nous partons découvrir le village et cette superbe plage qui fait 7 km.
74e jour(12/03/2020)
Notre séjour se poursuit à Mompiche. Nous devions partir cet après midi mais nous sommes tellement bien que nous restons 1 jour de plus.
75e jour(13/03/2020)
Il faut bien rentrer à la maison mais avant :derniers bains, dernière promenade sur la plage malgré un temps très couvert, voire pluvieux.
79e jour(17/03/2020)
A peine arrivées de notre périple sur la côte, nous nous retrouvons confinées à la maison avec un couvre-feu de 19 h à 5h . cela ne m'empêchera pas de fêter mon anniversaire! Je sais que certains d'entre vous s'inquiètent de nos conditions d'enfermement alors ..... nos espaces de vie
105e jour(12/04/2020)
Pâques à Tena: ça n'était pas prévu! Nous aurions dû rentrer en France aujourd’hui, mais frontières fermées, vols annulés....
117e jour(24/04/2020)
Nous recevons des visites pendant les heures autorisées, et comme le temps de sortie est très court, elles se poursuivent sur plusieurs jours parfois. C'est l'occasion de prendre des médecines naturelles comme le "puro", un alcool local en apéro avant de faire la" parillada".
132e jour(09/05/2020)
L'hiver est là ! Il pleut parfois très fort,on appelle ces averses des aguaceros. Iloa adore se mettre sous la gouttière. Non seulement le confinement s'est durci mais il faut en plus surveiller le fleuve qui monte rapidement .Plusieurs communautés ont été inondées!
142e jour(19/05/2020)
Ce confinement qui n'en finit plus !!!!!
161e jour(07/06/2020)
7 juin. Le confinement s'est allégé et on peut sortir jusqu'à 18h. On commence à tourner en rond malgré l'espace à la maison.Aujourd'hui c'est la fête des mères en France et la fête des pères ici.Il fait un temps magnifique et nous décidons d'aller nous promener. Iloa prend son vélo..
184e jour(30/06/2020)
Le jardin nous offre chaque jour de nouvelles merveilles de la nature. Notre confinement se poursuit mais depuis le 15 juin nous pouvons sortir jusqu'à 21h. Nous n'en abusons pas car les nouvelles ne sont pas à l'optimisme. Nouveaux cas déclarés et des infos alarmistes sur ce qui se passe à Quito.