05/08/2017: 1er jour à Montréal

Publiée le 09/08/2017
1er jour à Montréal

Matin: L'espace pour la vie

En raison du décalage horaire, je me suis réveillée à une heure on ne peut plus matinale, ce qui m'a permis de bien visiter.

Comme annoncé par la météo, canadienne, un temps totalement pourri m'attendait. Mais pas de panique je sais m'adapter, direction l'Espace pour la vie pour faire le plein d'activités couvertes.

Il s'agit d'un complexe entièrement consacré à la découverte des sciences et de la nature à travers différents sites. J'ai fait le choix d'en visiter deux: le planétarium et le Biodôme.

Sur la route j'ai pu admirer le stade Olympique, héritage des jeux de 1976 ainsi que sa célèbre tour de Montréal qui est la plus grande tour inclinée du monde! A son sommet se trouve un observatoire, mais en raison du temps pluvieux, je me suis dit que la vue ne serait pas suffisamment dégagée pour que ça vaille le coup d'y faire un tour. (dans la tour) #jeudemotnaze

Le stade olympique de Montréal (sous la pluie)
La tour de Montréal (toujours sous la pluie)

Planétarium

Je commence par la visite du planétarium. Avec mon billet, je pouvais participer à deux projections: "Kyma, Ondes en puissance" et "Voyageurs de l'ombre", j'ai beaucoup apprécié l'une et l'autre. Mention spéciale aux espèces de poufs géants extrêmement confortables sur lesquels on pouvait s'installer dans les amphithéâtres pour avoir pleinement la tête dans les étoiles.

Cette visite au planétarium m'a permis d'apprendre que le 21 août se déroulera une éclipse solaire partielle visible depuis les USA et le Canada, cette chance! Ça fera sûrement l'objet d'un prochain article, si j'arrive à me procurer les lunettes pour observer le phénomène dans deux semaines.

Biodôme

Sous son toit, le Biodôme abrite un passionnant musée de l'environnement qui reconstitue cinq des écosystèmes des Amériques. On découvre ainsi l'érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, la forêt tropicale humide, le monde des côtes du Labrador et celui des îles subantarctiques avec leur faune et leur flore.

Sans surprise, j'ai adoré le monde de la forêt humide qui m'a rappelé ma très chère Guyane, mais j'ai également apprécié de découvrir les autres écosystèmes qui sont un avant goût de ce que j'aurais peut être la chance de voir pendant mon séjour au Canada.

La forêt tropicale humide du biodôme
Cabiaï!
Tamarin doré
Grenouille dendrobate
Castoooor!
Le manchot ampereur qui se la pète

Après midi: parc Maisonneuve, et marché Jean Talon

L'après midi, le soleil a enfin pointé le bout de son nez! J'en ai profité pour me balader dans le parc de Maisonneuve non loin de l'espace pour la vie.

J'ai également fait le tour  des splendides étals colorés du marché Jean Talon situé dans le quartier de la Petite Italie.

Dans le parc Maisonneuve...
Marché Jean Talon
Street Art dans le quartier de Petite Italie
0 commentaire