CUBA: un autre monde

Publiée le 11/03/2017
Passer du Québec à Cuba ça fait un choc, pas seulement thermique, culturel aussi...

Le voyage

Ce voyage a duré une petite semaine. On est parti de l'aéroport de Montréal pour arriver directement (enfin en 4h quand même) à Varadero (Cuba).

Nous avons passé 5 jours à Varadero, ou plus précisément La Boca où nous logions puis 2 jours à la Havane.

Arrivée à Varadero
À l'aéroport

Jour 1

On est arrivé à l'aéroport de Varadero et on prend un taxi pour aller jusqu'à notre Airbnb à Matanza (ou plutôt La Boca). C'était une de ces vieilles voitures où l'on s'entasse à 9! D'ailleurs les rues sont remplies de vieilles voitures, un peu comme dans les films...

Niveau paysage c'est très différent de tout ce qu'on peut connaître. On se sent vraiment en vacances ! Surtout une fois qu'on voit la plage avec son eau turquoise.

La vie ici est paisible,  les gens sont super gentils et pas stressés. Ils sortent beaucoup le soir qu'ils soient jeunes (6 ans) ou vieux (70 ans). Ils aiment aussi se retrouver pour boire une bière ou un verre de rhum, discuter ou jouer aux dominos...

Ce qui m'a le plus touché durant ce premier jour, ce sont les enfants qui jouaient devant notre hébergement. On leur a prêté un ballon et c'étaient les enfants les plus heureux du monde ! Ils se contentent de peu ici et je trouve que c'est quelque chose qu'on a perdu, cette simplicité de vie.

On a aussi assisté à la séance de rationnement. C'est stupéfiant de se dire que ça existe toujours de nos jours!

Les enfants qui jouent
Devant la maison
Rationnement
Plage de la Boca
Découverte de La Boca
Découverte de La Boca
Découverte de La Boca

Jour 2

Aujourd'hui nous sommes allés à Varadero avec un de ces taxis/bus à 40 personnes fait à partir de bétaillère. Pour 7 personnes le prix était de 2 CUC (et encore parce qu'on est des touristes), ça fait environ 2€!

Une fois à Varadero on a fait les marchés, la plage, etc...

On sent tout de suite qu'on est dans une ville touristique. Tout est vraiment plus cher, tout tourne autour du tourisme (grands hôtels, terrain de golf, grands restaurants, etc...). Tout n'est que façade et c'est vraiment dommage quand on pense que la plupart des cubains sont vraiment miséreux...

Le soir on s'est installés en bas de notre Airbnb, dans un petit bar/snack. On a pris des pizzas (2,5 CUC pour la plus cher), du rhum et un jeu de cartes. 

Bétaillère
Dans la bétaillère
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero

Jour 3

Aujourd'hui nous sommes allés à la plage de la Bocca le matin et l'après-midi on est allé à Varadero.

On voulait faire des activités mais on est arrivé trop tard donc on a programmé les activités pour les 2 jours qu'ils nous restaient. Pour le reste de l'après-midi, on s'est juste promené et on est resté sur la plage.

Le soir on est sorti sur Varadero. On a suivi des cubains dans une boîte. Il y avait une queue impressionnante dehors et à l'intérieur on était tous collés les un aux autres. Il n'y a pas à dire, les cubains savent danser: reggaeton, twerk, salsa et j'en passe! Tout ça sans complexes, c'est génial! On s'est vraiment super bien amusé. 

Vadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero
Varadero

Jour 4

Ce matin matin nous sommes allés à Cueva de Saturno. C'est une caverne/piscine naturelle qui s'est formée avec les années, Conseillée par le guide du routard, on pensait se rendre en pleine nature, au milieu de rien et être seul... Raté. La caverne est bien naturelle mais toute l'installation autour fait plutôt penser à un parc aquatique qu'autre chose. Et je ne parle même pas du monde qu'il y avait! (soit disant que les touristes prennent pas le temps d'y aller. Qu'est ce que ce serait si c'était le cas alors!). Cependant, on s'était équipé de masques et tubas et le paysage sous marin était vraiment beau. La piscine est profonde de 22m, quand on y plonge, on voit le calcaire qui a formé des colonnes de différentes tailles, l'eau qui a creusé la roche...


L'après-midi on est allé direction Varadero. Pour s'y rendre on a pris la bétaillère. Comme il n'y avait plus de place pour moi à l'arrière, le conducteur m'a fait passer devant avec lui. J'ai pu discuter avec lui (mais pas assez longtemps malheureusement).

Il me racontait qu'ici à Cuba ils étaient prisonniers de leur île. La monnaie locale n'a aucune valeur à l'étranger, ils ne peuvent donc pas sortir. En tant qu'étranger, on ne voit que la partie "riche" de Cuba. Quand on s'enfonce dans les terres les gens sont vraiment dans la misère. Le salaire est de 10 CUP (monnaie locale) par jour. Sachant que 25 CUP=1 CUC (monnaie touristique) environ égale à 1€. Cependant, il est content de son travail parce qu'il gagne bien sa vie en comparaison à la plupart des cubains.

La nourriture est cher ici mais à côté de ça l'État paie tout: scolarité, soin santé, etc...

D'ailleurs son fils est en 3ème année (sur 6) d'école de médecine. Une grande fierté pour lui.

Depuis les années 90 (je crois que c'est ce qu'il m'a dit), les conditions de vie ont quand même  bien évoluées. Avant ils étaient limités à 3h d'électricité, autant dire que le soir ils mouraient puisqu'ils ne pouvaient pas mettre la climatisation et je parle même pas des restrictions au niveau de l'eau!

Il m'a aussi dit que le Castro était un assassin, qu'il avait tué les cubains.

Ici il n'y a qu'un parti politique et il m'a raconté qu'il n'avait jamais voté. "Si tu veux changer les choses tu ne peux pas. Les manifestations sont illégales et si tu oses l'ouvrir on te met en prison de toute façon."

Niveau terrorisme il n'y en a pas d'après lui. Les armes sont strictement réservées aux policiers... Et c'est là qu'était mon arrêt pour Varadero donc on a dû arrêter la conversation. Dommage, je serais bien restée plus longtemps à discuter avec lui...


L'après-midi on est allé dans un parc naturel. C'était pas mal. On a pu voir un peu la flore de Cuba et des cavernes creusées dans la roche qui hébergeaient des chauve-souris. Je me suis même retrouvée au milieu d'elles pendant qu'elles volaient autour de moi avant de se poser.

Le soir on a fait un apéritif (pizza et rhum) sur la plage avec le coucher de soleil et on a joué aux dominos.

Cueva Saturno
Cueva Saturno
Cueva Saturno
Cueva Saturno
Le retour à Bocca
Sur la route du parc
La parc
Le parc
Les chauve souris
Le parc
Le parc
Le parc
Le parc
Le parc
Le parc
Le parc

Jour 5

Aujourd'hui c'était journée bateau. On était sur un catamaran (avec d'autres personnes) et on s'est rendu sur l'île Cayo Blanco. Sur le trajet on s'est équipé de masques et tubas pour voir les poissons.

L'île est magnifique. Plage de sable blanc, eau turquoise, comme dans les films. Ce que j'ai trouvé dommage/triste c'est que cette île ne sert qu'à accueillir les touristes qui sont concentrés sur cette plage, en face de son unique restaurant. Et puis on était vraiment beaucoup (4 catamarans) ce qui donnait un effet club med ou mauvais tourisme, où les gens viennent voir de belles choses sans se soucier de la population qui y vit...  d'ailleurs j'ai essayé d'aller voir plus loin mais on m'a vite dit de revenir, alors j'ai fait comme tous les gens présents, j'ai pris un transat et j'ai profité de la mer turquoise et du soleil...

On est rentré et on a fait un dernier tour à Varadero pour acheter les souvenirs.

Le lendemain, direction la Havane!

Cayo blanco
Cayo blanco
Cayo blanco
Cayo blanco
Cayo blanco

Jour 6 et 7

Les deux derniers jours nous les avons passés à la Havane.

C'est très différent de là où on était avant. C'est une grande ville, la capitale et ça se sent. Beaucoup de hauts bâtiments, de trafic, de personnes qui te demandent de l'argent,... Ça en devient même fatiguant, on se fait arrêter tous les 5 m, se fait siffler tout le temps... Cependant, c'est beaucoup moins le cas lorsqu'on s'éloigne des endroits touristiques, quand on va vers les vrais lieux de vie des cubains.

Le dernier jour, on a visité une fabrique de cigares puis on s'est séparé. J'ai pu voir pas mal de chose dans le centre et la vieille Havane (notamment une jolie petite chapelle de style byzantin tellement belle et paisible, elle avait une odeur d'encens et plein de petites bougies éclairaient les mosaïques à fond d'or).

Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane
Havane

Ce que je retiens

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce voyage à Cuba. Certes c'est magnifique, mais en dehors de ça, ça nous fait prendre conscience de notre condition. On a vraiment pas à se plaindre à côté de personnes comme eux qui n'ont pas beaucoup mais qui se satisfont de ce qu'ils ont. Ils aiment tout de même leur vie, ils ne se trouvent pas malheureux et c'est vraiment très beau à voir. On ne se rend vraiment pas compte de la chance qu'on a d'avoir la vie qu'on a.

Même si on est conscient que certains pays comme celui-ci existent, même si on connait les conditions de vie de ces personnes, le voir de ses propres yeux fait toute la différence. C'est une vraie claque, une vraie prise de conscience.


"La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée." - Confucius

Vous le savez il ne faut absolument pas boire l'eau du robinet! Achetez des bouteilles

Celle de 1.5L coûtent 0.70 CUC

Celle de 5L, 1.70 CUC


Le rhum n'est pas très cher, aux alentours de 7 CUC la bouteille pour la fourchette haute. Si on vous le vend plus cher passez votre chemin.


La langouste ne coûte rien non plus alors profitez en! D'ailleurs les repas ne coûtent pas bien cher en dehors des lieux très touristiques. À la Bocca on a payé 6 CUC le premier jour pour une belle assiette de poulet  avec riz et boisson!


Les taxis, bus ou autres... de Bocca à Varadero ne sont vraiment pas cher. Le plus qu'on ait payé était 5 CUC pour un taxi à 7 personnes.

Par contre pour faire le trajet inverse ce n'est pas la même. Ils savent qu'on est des touristes et ils en profitent, dans les 15/20 CUC la course!


À la Havane, faites attention aux personnes qui essaient de devenir vos "amis". Ils vous abordent dans la rue, vous parlent de tout et de rien, vous conseillent avec un air bienveillant puis vous emmènent dans un bar ou un restaurant pour passer la soirée avec vous et se faire tout payer. Ça peut même aller beaucoup plus loin en suite!


Pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête...

0 commentaire