La Havane

Publiée le 23/07/2018
Arrivée à Cuba et visite de la capitale

L'arrivée

Arrivée à la capitale La Havane à 15h heure locale. Beau temps et chaleur au rendez-vous, on en attendait pas moins de Cuba !

Passage de la douane et vérification de notre carte touristique sans aucun soucis. Notre périple peut commencer...

Carte touristique

Pour Cuba pas besoin de visa mais il faut une carte touristique, nous avons commandé les notre en ligne sur le site “https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-visa-cuba-en-ligne”. Tout c’est bien passé et les instructions sont très claires.

Contrairement à d’autres voyages nous n'avions pas d’argent local avec nous à notre arrivée sur l'ile. En effet, le peso cubain ne se trouve pas en France. Nous allons donc convertir de l'argent au bureau du change de l'aéroport.

Argent

A Cuba il y a deux monnaies, le peso cubain (celle pour les cubains) et le peso cubain convertible CUC (pour les touristes), 1 CUC = 25 pesos = 1€ à peu près. Tous les prix que nous indiquerons seront en CUC.

Notre première voiture cubaine

Pour rejoindre notre logement Airbnb dans La Havane, nous avons pris un taxi. Dans notre Guide, nous avions vu que c’était 25 CUC, malheureusement le taxi nous propose 30 CUC. Début de voyage oblige, on a pas tropinsister… On se fait un peu avoir mais cela ne sera pas la première fois ;)

Diana, une voisine de notre hôte (absent pour la semaine) nous accueille très chaleureusement à base de “Mi amor” en veux tu en voilà. Un de nos meilleurs accueils à la cubaine! Ma première impression de la rue de notre logement me laisse penser que nous sommes dans un quartier pas terrible,  mais finalement c’est un peu partout pareil. Les routes et façades sont un peu délabrés à part dans le vieux centre de La Havane qui a été restauré.  Cela dit, il est bon de savoir que nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans la ville, avec une population très sympathique qui n'hésitait pas à nous aider lorsque nous cherchions notre chemin.

Vue depuis notre logement
Autre vue depuis le logement

A peine le temps de se changer et nous voici dans la rue pour une première balade dans la ville afin de se dégourdir les jambes. On marche vers le Capitole (en rénovation) mais la nuit tombe vite, vers 18h et nous décidons de chercher un endroit pour manger. On consulte notre guide du routard et nous arrêtons chez Anoï. Restaurant très bon avec ce qui sera une habitude pendant tout le séjour, un groupe de musique qui joue les traditionnelles musique cubaines pour les touristes : Chan Chan, Pueblo Nuevo, … Ce jour là en plus, un groupe de copines françaises met l'ambiance dans les restaurant et nous entraîne dans une queue leu leu à travers le restaurant, Une première soirée bien sympathique:)

Barrio chino, offert par les chinois dans les années 90

En rentrant, on se perd un peu car à part dans les rues principales il n’y a pas trop d’éclairage, Un peu flippant quand on arrive juste dans un nouveau pays, Par chance, une Cubaine nous demande gentiment si on a besoin d’aide et on retrouve rapidement notre logement. Une première soirée qui nous donne une bonne impression des Cubains et de leur accueil.

Diana (la voisine) nous propose des petits-déjeuners à 4 CUC, livrés à domicile, On s'est laissé tenter et on a pas du tout regretté :)

Au menu :

• jus de Goyave mixé avec des glaçons,
  • ananas frais,
  • tortillas,
  • jambon,
  • café, lait
  • lard grillé
  • banane plantains frits
  • pain, beurre
  • glaces (parfois)

Très copieux et très bon.

Au cours du voyage, on prendra toujours le petit déjeuner dans les casas où l’on dort, Ils sont tellement copieux que le midi on prends juste un petit sandwich et on se rattrape le soir avec un resto.

Le petit déjeuner parfait pour commencer la journée

Direction le Malecon, le remblais de La Havane avec l’Océan Atlantique qui se jette dessus. Il fait 8 km de long. Les bâtiment le long du Malecon sont régulièrement frappés par les vagues et les façades sont érodées par la puissances des vagues et l'air marin .Petite balade vers le Castillo San Salvador de la Punta, l’ancien fort qui surveillait l’accès au port.

Un chien moche
Vue vers le quartier des affaires
Vue vers le fort
Canon protégeant l'accès au port
Pécheurs dans l'entrée au port
Le fort
Zoom sur une belle voiture de police
Le parking à voiture américaine

Puis on se laisse porter dans le centre, c’est très agréable de marcher dans la ville, de voir les vieilles voitures et les couleurs chaleureuses des bâtiments. Nous passons par la Plaza de la Catedral, une des places principales de la Havane, puis  on remonte la rue Obispo, une des rues si ce n’est la rue principale du vieux Havane. C’est là que l’on voit les groupes de touristes débarqués de l’aéroport ou du port par d'immenses paquebots. C'est la rue la plus touristique de la ville.  Un peu trop de monde pour nous surtout vers midi !

La Cathédrale
La place de la Cathédrale
Façade en trompe l’œil
La rue Obispo
Une belle façade, sûrement rénovée
Statue dans un parc
Autres belles façades près du parc
Signalétique de rue
Encore une belle voiture
De l'autre côté du port, la statue du Christ
Une vieille pharmacie
El Sancho de la Habana

On rejoint le Capitolio Nacional (facile à repérer, il domine presque tous les bâtiments) Il ressemble beaucoup à son homonyme au USA: le capitole de Washington.  Malheureusement il est en rénovation, nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur.

On finit cette journée par la Plaza Vieja qui fait partie du centre historique de La Havane, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Cette place est bien restaurée et entretenue contrairement aux autres quartiers de la ville.

Une rue moins bien entretenue que Obispo mais avec autant de charme et moins de touristes
Le Grand Théâtre
Un autre parc
Le Capitolio Nacional
Autre vue du Capitolio
La Plaza Vieja

Aujourd’hui, nous prenons la direction à l’est de la ville, un peu à l’extérieur pour voir la Plaza Revolucion, grande place sans charme mais qui servait au rassemblement de la révolution et surtout aux longs, très longs discours de l'emblématique Fidel Castro. On peut y voir deux portraits: Che Guevara et Camilo Cienfuegos. A côté, il y a le mémorial José Marti, une grande tour pas très belle non plus, On peut y monter moyennant 2 CUC.

Un bus un peu sale
Une rue
Portrait de Camilo Cienfuegos
Portrait du Che et sa symbolique devise
Mémorial José Marti
La grande place pour les discours

Des amis à Cuba !

Nous remontons vers notre appartement pour accueillir un couple d’amis en provenance du Canada, Nous allons continuer le voyage pendant 1 semaine avec eux.

bienvenidos amigos!

Pour leur faire découvrir la ville, maintenant qu’on la connait pas cœur au bout de deux jours ;), nous décidons de la jouer touriste et de monter dans une vieille américaine bien flashy (30CU) pour faire un tour de la ville. Notre conducteur nous emmène à la Fortaleza San Carlos de la Cabana, construite par les espagnols et servant de quartier général pour Che Guevara et au passage il y faisait exécuter ses opposant). Juste à côté, on peut y apercevoir la maison du Che et la statue du Christ de La Havane (un mini Corcovado de 20 mètres tout de même). Pour finir le tour en beauté, on s’arrête au Castillo del Morro, avec un coucher de soleil sur le Malecon de toute beauté ! Un moment inoubliable que nous recommandons en fin de journée!

Notre bolide
Un avion exposé
Premier point de vue sur la ville
La statue du Christ de La Havane
La maison du Che
Coucher de soleil
Le fort qui protège le port
Un autre coucher de soleil
Et un dernier coucher de soleil pour le plaisir des yeux
La Cathédrale de nuit

Le lendemain, après le copieux petit déjeuner de Diana, direction une fabrique de cigare: Fabrica de Tabasco Partagas, Toutes les fabriques sont détenus par l’Etat et elles fabriquent différentes marques (Roméo et Juliette, San Christobal, Montecristo). Les photos sont interdites à l'intérieur de la fabrique.

Les cigares

Les noms des marques des cigares sont souvent inspirées de titre de livre. Il y a une tradition dans les fabriques de cigares, tous les matins, une personne fait la lecture du journal du jour aux travailleurs et l’après midi, c’est un livre qui est lu, par exemple Roméo et Juliette.

L'entrée de la fabrique
Logo de la fabrique
Une belle rue après une averse
De belles couleurs pastels sur les façades des maisons

En sortant, on se redirige vers le Callejon de Hamel, une rue ou plutôt ruelle très colorée avec des fresques/tags partout, inspirés par une tendance afro-cubaine. Un jeune cubain veut nous faire la visite moyennant quelques CUC et est un peu insistant mais nous arrivons à l’éconduire gentiment :)

Entrée de la ruelle
Une boutique de bijoux
Signalétique de la ruelle

On se redirige vers le Malecon et on s'aperçoit que l’Atlantique est aussi forte ici que chez nous (avec quelques degrès en plus quand même). Des grosses vagues se brisent sur les rochers, douches assurées. Nous rentrons chez nous par l’avenue Paseo de Marti, avec une belle zone piétonne au milieu où de nombreux cubains jouent au foot, chantent et dansent. Toujours cette ambiance décontractée à la cubaine!

Le Malecon frappé par les vagues
L'avenue Paseo de Marti
On passe toujours à côté du Capitolio

En arrivant chez nous, on voit une grande file d'attente se former devant un magasin. En observant la scène, on comprends que les cubains peuvent y chercher des œufs en donnant des tickets.  Cela fait partie des produits de nécessités vitaux “offerts” à tous les Cubains même s’ils ne travaillent pas.

Une file d'attente se forme

Première dégustation de cigare, enfin premier essai n’étant pas des fumeurs ;) Personnellement je n'ai pas aimé plus que cela mais on a passé un bon moment à se prendre pour des révolutionnaires le temps d’une soirée.

Le lendemain, nous partons à Cienfuegos, Cette première étape à La Havane était fort sympathique, Même si on est dans la capitale, cette ville reste tranquille, à taille humaine et il est agréable de s'y promener. Bien qu'un peu attrape-touriste, je vous conseille le tour en voiture rien que pour aller sur l'autre rive comme on l'a fait, cela vaut le coup d’œil.