Yosemite

Publiée le 26/07/2025
Visite sur quelques jours du parc Yosemite

Premier jour : en route pour Yosemite

Après deux avions depuis Lima (Lima - Atlanta puis Atlanta - San Francisco), nous voici en Californie à minuit. Après avoir dormi quelques heures sur un banc, nous allons récupérer la voiture. Premiers moments assez drôle car on doit revenir plusieurs fois pour poser des questions au guichet (notamment pour savoir si c’est bien la voiture située à telle place et si c’est normal qu’elle n’ait pas de plaque d’immatriculation devant). Même si le modèle n’est pas un hummer, Agathe n’est pas rassurée de prime abord de devoir manœuvrer un véhicule large dans un parking puis c’est parti pour les routes californiennes avec aucun bouchon à l’horizon (c’est dans l’autre sens que les gens sont à l’arrêt).

On sort vite de San Francisco puis nous profitons d’être près de la grande ville de Modesto pour tester un Diner et faire nos courses pour les jours à venir.

On arrive en début d’après-midi à Yosemite. Les routes sont magnifiques et donnent de splendides panoramas sur les falaises et au loin sur le Half dome, un des emblèmes de Yosemite.

En arrivant dans la vallée, les tombants rocheux sont spectaculaires ainsi que les cascades qui les parcourent. On prend notre temps en faisant arrêts après arrêts au bord de la route pour voir plusieurs perspectives des lieux.

Étant fatigués après notre nuit à l’aéroport, on se rend au centre des visiteurs pour avoir des conseils et savoir l’état d’ouverture des sentiers. Entre autres, l’une des rando que nous voulions faire est encore inaccessible car totalement enneigée. La rando la plus sportive nécessite une grosse journée et selon la garde du parc, même si elle est notée comme incontournable, c’est surtout un chemin très emprunté et elle nous conseille donc des endroits moins fréquentés pour notre plus grand plaisir.

On se rend ensuite au seul camping déjà ouvert à cette période (les autres vont ouvrir peu à peu dans les jours et semaines à venir) pour y planter notre tente avant de marcher sur une partie du Valley Loop Trail. Nous n’y croiserons absolument personne ! On adore cette fin de journée pas trop exigeante. Par contre, Agathe pose la bouteille par terre pour prendre une photo et c’est au moment de boire qu’on se rend compte qu’on l’a oublié et… on ne sait pas vraiment où. Machine arrière toute ! Ça nous rajoutera un détour dont on ce serait bien passé…

Le jour commençant à tomber, on hésite à prendre la navette mais on la loupe d’une minute. Celle-ci passant toutes les 15-20 minutes, on décide de continuer à marcher 15 minutes en quittant la route et là double peine : une navette passe alors que nous sommes sortis depuis deux minutes de l’arrêt de bus (on est dans la neige donc impossible de courir) et ce sentier de 15 minutes n’a finalement rien à offrir à part un sentier totalement illisible grâce à la neige donc on se perd et décidons de couper à travers bois pour retrouver la route. Finalement on attend 35 minutes la navette mais rien ne vient. On commence sérieusement à douter de l’horaire de la dernière navette et nous faisons du stop (à l’aide de la lumière de notre téléphone car on se les gèle. Un gentil américain nous ramène finalement à quelques minutes à pied du camping. Ce dernier a conduit 7h pour arriver jusque Yosemite, passera une journée au parc avant de repartir le lendemain. On comprend vraiment que les Américains ont la route dans le sang !

On est totalement frigorifiée donc après un rapide grignotage et un cup noodle, on file dans nos duvets prévus pour la Polynésie. Autant vous dire que quand vous êtes dans une zone où il y a encore de la neige, le duvet confort 15 degrés est… un peu léger. La nuit n’est pas du tout reposante mais nous aurons pu profiter de la Voie Lactée au milieu de Yosemite.

Jour 2 : Profiter des beautés de la vallée

Nous commençons la journée par attendre la navette nous permettant d’aller aux Yosemite Falls. Comme la veille, nous attendrons 45 minutes la navette au lieu des 15-22 minutes de fréquence indiquée. On marche quelques minutes et le spectacle est grandiose. On peut voir deux cascades : la plus haute et la plus basse. Nous sommes à la meilleure période pour les voir : le débit est à son apogée.

Le bosquet est l’habitat de nombreux geai de Steller que l’on entend chanter ou fouiller les arbres. En continuant, on tombe sur une autre vue, encore plus magnifique, sur les deux cascades.

On se rapproche ensuite peu à peu de la cascade basse, perdant donc de vue là supérieure. Les remous de la cascade créent un magnifique arc-en-ciel et tout le monde se prend les embruns en admirant ce spectacle.

On reprend ensuite le valley loop trail en direction du lac miroir. À mi-chemin, alors qu’on se retrouve face à une rivière à traverser, on rencontre deux Américains : Carolina et Uno. On continuera à discuter avec eux jusqu’au lac miroir et finirons par y manger ensemble.

À notre arrivée, le lac ne forme pas un beau miroir lisse mais le lieu nous subjugue déjà. On est en contrebas du half dome. Impossible de notre point de vue de savoir qu’il a cette forme. Finalement, nous aurons la chance de d’avoir quelques accalmies pour le vent et en effet le lac miroir porte bien son nom.

Il est déjà le milieu d’après-midi et nous décidons d’utiliser la poste du parc pour envoyer un colis de coquillages en France (refusés par la poste du Pérou, on sait qu’on serait obligés de les jeter en arrivant en Polynésie). Nous reprenons ensuite la route pour aller à notre hôtel à une heure de route afin de prendre une bonne douche et se reposer au chaud.

Jour 3 : Les fameux Séquoias

Cette fois, nous prenons la route qui arrive par le sud de Yosemite pour atteindre Maripose Grove où se trouvent un bosquet de séquoias. On se gare en bas et partons d’abord pour une heure de marche. En effet, une partie de la route est endommagée, empêchant la navette d’emmener les marcheurs à la réelle entrée du parc.

Et là grosse surprise : même si dans la vallée il y avait quelques petites zones enneigées, ici tout est recouvert (à part la route pour aller du parking au parc). En empruntant les premières passerelles, la neige est aussi haute que les barrières de ces dernières ! Ça rajoute encore un peu de magie à cette marche… dès l’entrée on admire, médusé, les séquoias géants sortant de ce manteau blanc.

On prend notre temps et passons devant plusieurs arbres remarquables : truc vieux couché, les 3 graces et le diplômé, le vieux et grand et un tunnel (CHERCHER LES NOMS EXACTS).

On continue ensuite vers le COUPLE FAITHFUL (VÉRIFIER NOM). On croise alors une petite famille qui nous demande si elle peut y aller avec nous car il y a des grizzlies en cette période qui sortent de leur hibernation et la maman n’est vraiment pas rassurée. C’est en fait une famille bulgare qui a immigrée aux US il y a 23 ans. Après quelques temps à marcher dans la neige moins compactée car c’est un chemin moins emprunté, nous arrivons aux fameux couples de sequoias qui ont fusionnés.

On continue encore un peu notre marche pour atteindre le « clothespin » (pince à linge) où cette fois nous nous enfoncerons littéralement dans la neige pour l’atteindre.

Après ce dernier arrêt, on décide de rentrer car nos pieds sont froids et trempés par la neige. Évidemment, on s’arrête toujours plus qu’on ne pense car on croise un oiseau etc. Mais autant vous dire qu’on était content de rejoindre la voiture pour un peu de chauffage et changer de chaussettes et chaussures.

On prend ensuite la route vers San Francisco pour prendre de l’avance pour le lendemain. Malgré l’heure tardive de remise de la voiture, on a peur de se faire avoir avec les embouteillages de San Francisco. On se dit qu’on prendra un petit hôtel sur le retour mais les prix sont exorbitants ! On essaye de se rendre à un camping mais les proprios ne sont plus là. En faisant de recherches, on comprend que tous les terrains sont privés aux USA et que si on campe sur un terrai privé, on risque une amende de 250$. On décide donc de toquer chez quelqu’un pour lui demander si on peut dormir dans notre voiture au niveau de la grange abandonnée à l’arrière de son terrain. Autant vous dire que notre demande l’a vraiment surprise mais il a direct accepté en rigolant « vous voulez dormir dans VOTRE voiture et vous me demandez l’autorisation ? ». On s’est donc retrouvé en bas de ses palmiers à admirer un beau coucher de soleil avant de profiter du coffre de notre voiture de location pour dormir.

0 commentaire

14 Voyages | 161 Étapes
Yosemite National Park, Californie, États-Unis
1e jour (10/04/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 10/04/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux