Arrivée en Guyane

Publiée le 16/09/2018
Et voilà, c'est l'arrivée. Après un départ mouvementé à Paris où on commence doucement à faire connaissance entre nous, suivi de 9h d'avion, c'est l'arrivée sous les tropiques, la jungle, et la chaleur. Let's go!

Départ de Paris

Arrivée, à l'aéroport à 8h30, au moment de l'enregistrement on vérifie mon attestation de vaccination de la fièvre jaune. Au guichet, j'apprends que l'avion a été survendu, il n'y a pas assez de place pour tout le monde, on ne peut pas me garantir que je vais pouvoir partir. Génial.

Je repère assez vite d'autres jeunes aventuriers (comme ils nous disent dans les mails) dans mon cas, mais on n'a pas d'autre choix que d'attendre. Je dors un peu, bouquine, prends un petit déjeuner, et retourne au guichet à 9h30, où le nombre de jeunes aventuriers a considérablement augmenté. 3 du groupe se sacrifient pour ne prendre l'avion que demain. En compensation, Air France leur verse 500€ et leur offre la nuit d’hôtel, c'est tentant! Du coup, les autres peuvent gentiment embarquer, mais on attend un peu que tout se mette en place d'un point de vue informatique.. L'embarquement a déjà commencé et l'avion décolle dans moins d'une heure, il serait temps de s'activer! heureusement les contrôles de sécurité vont vite, et je m'installe dans l'avion, côté hublot, trop bien! je sais que je ne vais pas bouger pendant 9h, mais ça ne me dérange pas. D'ailleurs, sur les 9h, j'en dors facilement 7, je n'ai même pas le temps de regarder de film, je préfère bouquiner.

Lets'go!

Arrivée à Cayenne

L'avion atterrit à Cayenne, à l'heure prévue. Récupération de bagages, je retrouve quelques personnes avec qui j'avais déjà discuté, on repère le panneau "AgroParisTech", on pointe auprès de notre encadrant Stéphane. Je dois donner mon permis de conduire à l'agence de location. J'appréhende un peu, j'ai vraiment pas envie de conduire. On attend le deuxième avion de Air Caraïbes, et pendant ce temps je discute pas mal avec Kathleen, qui suit le Mastère spé FNS, comme moi. J'ai l'impression que tous les autres font le master GEEFT, Gestion économique et environnementale des forêts tropicales. Puis ça y est, on bouge, Kathleen reçoit des clés de voiture, moi pas, ouf! je ne conduirai pas cette fois-ci!

on est assez nombreux, valises dans le 4x4, et tout le monde se répartit entre voitures et mini vans. Je monte dans la polo dont Kathleen est la conductrice, avec Sylvain, un thésard, ancien de la fif (formation des ingénieurs forestiers, qui se fait à Nancy), et Berenice, également fifolle. 

Une heure plus tard, nous arrivons à Kourou, sur le campus de l'agro, et on nous répartir dans les différentes maisons. Je me retrouve dans une maison du Campus, Courbaril (une espèce d'arbre), avec 8 autres personnes, dont une qui n'arrivera que jeudi car sa vaccination contre la fièvre jaune était trop récente. On est une grosse moitié du groupe à être répartis dans ces maisons, tantôt par 8, tantôt par 4 ou 2. Les autres sont logés dans des villas, en ville, où tout est neuf, mais il y a besoin de la voiture!

On emménage tranquillement. Les logements sont plutôt traditionnels, en bois, et… sans vitre. Les moustiquaires sont cassées une fois sur deux. Je m'installe dans une chambre de trois, sur un lit de camp, sous le ventilateur. Certains ont des vrais lits. Ce n'est pas très propres, il y a des insectes partout, c'est un peu vieux, mais ma fois, je ne suis pas venue pour le confort et c'est bien convivial!! 

Une fois installés nous allons acheter nos hamacs et nos moustiquaires en prévision des nuits que nous devrons passer en forêt. Je choisis de tout prendre dans les tons verts. Puis, enfin, le dîner. Accras de morue, pilons de poulets, petits sandwichs, quiches et pizzas, il y a de quoi faire! le tout accompagné d'un punch fait maison, absolument sublime, on se régale bien! je repère deux/trois autres têtes de mon cursus FNS, et tout le monde va au lit pas trop tard, vers 21h30. Eh oui, il y a cinq h de décalage tout de même, c'est comme s'il était 2h30 du matin!

Et demain, les cours reprennent. Ce sera la rentrée, la vraie, la première depuis 5 ans!

vue depuis le pas de la maison
bâtiment de l'agro
la chambre
3 commentaires

Perrine

Perrine29

Ah super que tu es finalement décidée de faire un blog sur ce voyage en Guyane ! ?

  • il y a 6 ans
Catherine

Cathadam

Heureuse de découvrir ton nouveau blog...

  • il y a 6 ans
Jeanne André

jeanneandrelefur

me voilà à tes côtés en GUYANE après la NZ quel voyage, ensuite tu restes "parmi nous" enfin!!!!!tu ne peux pas t'imaginer mon admiration , mon étonnement, tu es une sacrée petite fée- Bon courage je t'embrasse- Les blogs c'est chouette, merci de nous consacrer le temps de nous transmettre ces petits bavardages . Sous la moustiquaire je te fais un doux bisou Grany

  • il y a 6 ans
2 Voyages | 55 Étapes
Kourou, Guyane française
1e jour (02/09/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/09/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux