Jour 2

Publiée le 01/06/2023
Journée spirituelle, avec la visite du Vatican, puis de la grande Synagogue et du ghetto.

Le Vatican

Le Vatican, plus petit état du Monde, mais un des plus riches également, abritant depuis plusieurs siècle le palais des papes.

Selon la légende, la tombe de St Pierre serait enterrée dans les profondeurs sous la basilique. 

Si des tombes de cette époque sont bien présentes, rien ne prouve que c'est bien celle du successeur de Jésus,premier évêque de Rome, et du fait premier pape de l'histoire. 

Notre visite, accompagnés d'un guide français vivant à Rome, débute par les musées du Vatican. Ces musées, installés dans les anciens palais pontificaux, abritent des milliers et des milliers d'objets allant de l'antiquité étrusque au 18ème siècle. Et des milliers d'œuvres, tableaux, tapisseries et sculptures, de toutes époques, et parmi celles ci, des chefs d'œuvre de Raphaël ou Michel Ange.

Il est impossible de faire le tour complet, des semaines n'y suffiraient pas, et il y aurait de quoi faire une indigestion 😊.

Les chambres de Raphaël, les appartements qu'il avait faits sur ordre du pape Jules II  , dont splendides.

Notre guide  en grand connaisseur, nous a expliqué en détails tous les "messages" contenus dans les fresques et les tableaux.

Propagande papale à destination des visiteurs, ou parfois piques faites par l'artiste envers le pape, ou encore hommage appuyé rendu à ses collègues, les nombreux messages rendent ces tableaux encore plus vivants. 

Nous passons dans la chapelle sixtine, où les photos sont interdites, la voûte peinte par Michel Ange est incroyable. Totalement nettoyée par une entreprise japonaise, on retrouve aujourd'hui l'incroyable et écrasante beauté de cette œuvre unique au monde. 

A noter la aussi quelques "messages", comme ce Jeremie, qui a les traits de Michel Ange,  bougon , installé à l'aplomb du siège du pape, et qui le regarde de travers. Le pape aurait moyennement apprécié, mais il était trop tard! 

Nous rejoignons ensuite l'immense place St Pierre, avant de pénétrez dans la basilique. 

L'immensité du lieu est écrasante. Notre Dame entière n'occuperait qu'une petite moitié de la basilique.

La coupole à elle seule donne le vertige. Des centaines, cercueils vides, rendant hommage aux plus grands papes, entendez les plus riches et les plus puissants,  sont installés dans les chapelles des côtés. 

A la sortie de la basilique, qui clôture la visite, on peut se poser la question du drôle de mariage entre religion, richesse et puissance terrestre, pour des prélats supposés représenter dieu sur terre....

La pomme de pin
Travail de Michel Ange
Une des "petites" coupoles
Sarcophage en marbre de la femme de Constantin
Bijou étrusque
La pomme de pin
Les chambres de Raphaël
Les chambres de Raphaël
Place St Pierre
Le balcon des bénédictions
La basilique
La Pieta de Michel Ange
Le baldaquin du Maître autel
La coupole
La coupole
Le trône de St Pierre
Cenotaphe de Clément XIII
Garde suisse
Place St Pierre
L'obélisque de la Place St Pierre
La cheminée de la chapelle sixtine, pour fumée blanche.....ou noire

Le Ghetto

Après cette longue et riche visite, direction le Ghetto,  à 30 mns de marche, pour visiter la Synagogue et le musée hébraïque.

Nous n'aurons pas le temps de déjeuner, tant pis, on se rattrapera avec une des succulentes pâtisseries juives traditionnelles qu'on trouve dans le Ghetto .

La visite de la Synagogue est succincte, mais intéressante.  On y apprend que la communauté juive de Rome est la plus ancienne d'Europe. Les 1ers arrivent en 161 avant JC. Mais c'est en 70, après la destruction du Temple par Titus, que la communauté se forme véritablement. Le pape Innocent III, leur imposera le port d'un signe distinctif, puis une bulle papale les enfermera dans le Ghetto, qui est entouré de murs et percé de 5 portes. Seuls les métiers du textile et de la banque leur sont permis. Ils ont également interdiction d'être propriétaires, et ceux qui l'étaient doivent donner leurs biens au pape avant de rejoindre le Ghetto. 

La Synagogue bénéficia d'une autorisation papale pour sa construction. Rasee au 19ème siècle, elle fut reconstruite en 1903, c'est encore la llus grande d'Italie. 

Ensuite nous visiterons le petit musée attenant à la Synagogue, où sont exposés de nombreux objets historiques qui servaient au culte et aux cérémonies. 

Après, à quelques pas, l'extraordinaire pasticceria Boccione, qui propose des pâtisseries juives typiques.

Nous nous régaleront avec une tarte riccota cerises, et un gâteau aux fruits secs. Délicieux !!!

Enfin, sur le chemin du retour, nous verrons le portique d'Octavie, érigé par Auguste en 23 avant JC,en hommage à sa sœur. L'ensemble faisait 138 m de long, et au Moyen Âge une église y fut construite.

Plus loin, la charmante fontaine des tortues, une petite place adorable, et la fraîcheur bienvenue de la fontaine par cet après-midi torride.

Demain direction le Panthéon et la Villa Borghese, entre autres......

La Synagogue
La Synagogue
La Synagogue
La Synagogue
Dans le musée hébraïque
Dans le musée hébraïque
Dans le musée hébraïque
Dans le musée hébraïque
Les gâteaux
Tarte riccota cerise
Portique d'Octavie
Fontaine des tortues
Monument de Victor Emmanuel II
2 commentaires

Brochette74

Nous avions adoré le ghetto. Très chouette !

  • il y a 10 mois

oliv58

Oui, un bel endroit très vivant.

  • il y a 10 mois
17 Voyages | 140 Étapes
Rome, Ville métropolitaine de Rome Capitale, Italie
3e jour (02/06/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux