Tokyo

Publiée le 29/09/2015
Tokyo est synonyme de grand changement pour nous: nouveau pays/continent/alphabet/langue/culture dans une des plus grandes villes au monde! C'est parti pour l'aventure!

Mercredi 9 septembre: l'arrivée

Après 10 heures de vol, nous voilà arrivés sur le sol japonais, a l'aéroport de Tokyo-Narita. Il est 10h30 ici, 3h30 à Istanbul. On est excites comme des puces, alors le jet lag, on le sent pas trop (où du moins pas encore...)! On passe les douanes sans encombre: 'combien de temps restez vous?' '30jours', 'qu'elle est la raison de votre voyage au Japon?' 'Tourisme'. On nous prend en photo, on enregistre notre empreinte digitale, et voilà,  on a notre visa.

On sort de la zone douanière,  on passe une porte, et on entend une musique, celle que vous pouvez facilement associer au pays: zen, douce. On est loin des klaxons turcs... on sent déjà le depaysement: les gens s'inclinent pour se saluer et parlent doucement, l'ambiance est détendue,  les kanjis sont partout, les douaniers sourient, des planches de mangas servent de consignes de sécurité.
On est à 80 km de la capitale. Pour s'y rendre, on prend l'express, sous les conseils d'une jeune japonaise qui parle français et qui a vécu un an à Orléans.
Vers 13h, on arrive dans le quartier d'Ueno, à Tokyo, après plusieurs micro siestes dans l'express (fichu jet lag qui nous rattrape...). On sort du métro,  et la, on se dit qu'on a bien laisse derrière nous le soleil turc: ici il pleut, fort. On sort kway et protection de sac.  Typhon en cours. On connaît pas, ça!  On file entre les grosses gouttes, on rentre (presque) dans la première échoppe sur notre chemin. On a faim et on est déjà mouillés. L'endroit est typique à souhait: petites banderoles avec kanjis à l'entrée,  baguettes sur les tables, vending machines (on choisit son plat/menu sur une machine, on paie, et on reçoit un ticket qu'on ira donner au cuisiner), cuisinier avec le bandana blanc autour du front...
On commande un plat de ramen. C'est bon, c'est chaud. Ici, quand on aime ce qu'on mange, on doit aspirer ses nouilles bruyamment. Et en plus, ça permet de les refroidir. On est un peu intimidés au début,  on écoute autour de nous. Est ce que les autres clients le font? ... ah oui! Celui-la à l'air de beaucoup les apprécier d'ailleurs.  On s'y met aussi.  C'est aussi ça voyager, appliquer les coutumes du pays. Et on les a révisées, pendant  notre vol: on s'incline pour saluer, on tend ou reçoit quelque chose à deux mains, on ne plante surtout pas les baguettes dans le riz, et on marche à gauche du trottoir.
On passe l'après midi qui suit les yeux grand ouverts, la tête qui vire à droite, à gauche, en haut. Tokyo, c'est des centaines de bâtiments très hauts, mais une ambiance calme et detendue: les pietons attendent patiemment pour traverser, les voitures ne klaxonnent pas, on ne se bouscule pas dans le métro.  On met du temps à réaliser mais a la fin de la journee, ça y est, on est bien au Japon.
On s'arrête dans un cafe; on commande un thé et un gâteau et on prépare la suite du voyage. L'idée est de voyager à travers le pays en vélo.  D'une part parce que le vélo reste le meilleur moyen, à nos yeux, de voir du pays, et aussi pour limiter les frais. Car oui, le Japon, pour un voyageur, peut être cher: une nuit d'hébergement commencera à 50 euros. C'est trop quand on voyage à long terme.
On cherche des magasins de vélos sur Google maps, on cherche les prix. Et pis, au cas où,  on s'inscrit sur le site d'helpX.

Le trajet jusqu'au centre ville. Courage

Qu'est ce que HelpX ?

Help & eXchange, voici un réseau qui met en relation des voyageurs et des hotes. Les premiers offrent leur service (de l'enseignement d'une langue, aux travaux de ferme, en passant par l'hotellerie) aux seconds, en échange du gîte et du couvert. Le temps de travail varie selon chaque cas. Ce système permet de s'immerger un peu plus dans une culture.

A la sortie du métro,  ce décor.
Quelques mètres plus loin, ce restô,  on ne peut plus clair. Les resto  japonais ont souvent leurs plats en plastique exposés en façade.
La, c'est pas du plastique. On a pas l'air heureux, 2 normands tout mouillés?
Ici, on choisit et paye son plat (en japonais bien sur). 1 min après avoir donné son ticket au cuisto,  on est servi. Nicolas nous apprend quelques kenji qui nous seront utiles

Plusieurs annonces nous intéressent, principalement dans la (re)construction de bâtisse. Petit inconvénient,  la plupart des annonces concernent un seul "helper" et nous, on est 2. On envoie quelques demandes, on verra bien. L'idée principale est de trouver des vélos!

On file vers 19h chez Nicolas, un jeune français qui vit depuis 7 ans à Tokyo,  et membre du réseau WarmShower. On l'a contacté afin qu'il nous aide dans notre quête bicyclettetique! Il travaille dans l'informatique, dans un bureau au 34 ème étage,  est aussi à l'aise en français qu'en Japonais et a  voyagé avec son vélo à travers le Japon. Apres le repas (dans un resto avec vending machines!), on est allé faire un petit tour pour voir, de nuit, la Tokyo Tower et le temple Zojo-ji. Bien sûr,  sous la pluie. Mais ça a un sacré charme.

On est rentrés se coucher, épuisés. Demain, on part à la conquête de nos vélos!

Jeudi 10 septembre

Aujourd'hui, direction les quartiers de Shibuya et Shinjuku. On compte visiter à pied. On accompagne d'abord Nicolas à son boulot. On a droit à une belle vue sur Tokyo, c'est chargé de nuages mais on voit, pour une fois, notre nouveau terrain de jeu, d'en haut. Ici tout est hauteur, tout est grandeur. Tokyo est la plus grande agglomération au monde.

On marche beaucoup, environ 8 heures. Ici les cafés n'existent pas vraiment, et il y a peu de bancs publics. Dur de s'arrêter... on arpente les rues en espérant trouver notre vélo.  Mais non, rien. C'est soit trop cher soit pas assez bien.  En gros, on aurait pu avoir un vélo de ville (trop lourd pour notre projet), taille japonaise, c'est à dire trop petit pour nous. En sortant d'un magasin, on s'assoit par terre, histoire de se poser 2 minutes, manger un bout et réfléchir à notre projet. Rapidement, un policier nous demande très poliment, en japonais, de nous lever. Il était sûrement plus embarassé que nous.

On rentre un peu déçus; on va peut être devoir abandonner le vélo. Nicolas a invité une amie, Koto, à venir manger chez lui. S'en suit une soirée en francais/anglais/japonais. On en apprend plus sur le Japon, autour d'un bon repas typique (bouillon, nouilles, légumes...).

34eme étage,  on voit d'ici la maison de Nicolas...
Porte du temple Meiji. Les pieds trempés, des cloques énormes apparaissent à nos pieds.
Et en face du temple, le contraire du zen.
4 fois ça en mangas dans cette librairie. 100¥ l'exemplaire (0,8€)

Vendredi 11 septembre

On se réveille et bonne nouvelle! On a obtenu une réponse positive pour du helpX, du côté de Kyoto. Le Japon est trop cher pour nous, surtout sans vélo,  donc on accepte l'échange et on réserve deux places pour le car du dimanche matin. Cette solution nous permet de profiter du Japon de manière moins onéreuse,  et ça nous va!

On part visiter les jardins impériaux (il y a aussi le palais, mais il ne se visite pas). Puis on passe la soirée a Harihabara, dans le quartier des jeux d'arcade et karaokes. On y laisse quelques yens pour jouer, mème si se promener simplement dans cette folie numérique suffit à se régaler.  Partout, des néons,  des personnages de mangas. Rentrer dans une salle d'arcade est une sacrée expérience. C'est bruyant, et très lumineux.  En général,  au rez de chaussée il y a les machines de jeux à pince, avec des grosses peluches ou des mp3, pour appâter le badaud, puis vous montez grace à des escalators aux différents niveaux à thème: étage pour les filles (c'est rose girly, avec des jeux de beauté ou de fashion, et des tenues de personnages qu'on peut essayer), étage Sega (street fighter, Mario kart...), étage pachinko (mi flipper mi machine à sous, les Japonais en raffolent, mais nous on a pas aimé...), étage jeux RPG et réalité augmentée,  étage jeux de rythme/musique/dextérité (genre, taper sur un tambour en rythme, c'est bien pour se défouler! ).

Il y a aussi des boutiques de figurines sur 4 étages. Ici il faut regarder autre chose que le rez de chaussé : au sein d'un immeuble, vous pouvez trouver un restaurant, des bureaux, un night club,  une blanchisserie,... Tout est indiqué sur une pancarte à l'entrée. Bref la visite est en 3d.

On rentre vers minuit. On se couche avec la frénésie des lumières,  et le bruit des jeux vidéos.

Pas de problème, on respecte ça!
Le pmu mode Tokyo. Allez le 16!
Clément 1200 points. Son voisin en gants blancs, 47000pts. La dextérité de certains joueurs est juste allucinante.
Voilà comment le Japon publie ses consignes: en dessins mignons.
Des pubs, en rose, en jaune, ça clignote de partout. On y perd la tête
Un petit resto d'okonimiyaki dans une rue résidentielle.

Samedi 12 septembre

Première secousse terrestre! Il doit être quelque chose comme 5h du matin, on dort donc à poings fermés. On met du temps à réaliser ce que c'est : pleins de camions qui passent dans notre toute petite rue? Impossible! C'est bien un tremblement de terre, magnitude 5.4! Ça secoue un peu, et seul le parapluie tombe à terre. Ca a du duré une trentaine de secondes au maximum.

Aujourd'hui on file vers le sud de la ville, visiter le marché aux poissons (immense), et le quartier de la tour Sony (un peu déçus, c'était principalement des tv, mp3 et enceintes...). On marche encore beaucoup, mais on peut découvrir les ambiances au fil des quartiers et des bornes.

En découvrant le Japon, on a dit au revoir aux fruits et legumes bon marché ainsi qu'aux pâtisseries: une pomme vaut 1 euro, et ne vend pas avec ses copines dans un sachet d'un kg, mais à l'unité...

Pourtant, pour 500 yen (4€), on peut manger un bon petit repas: ramen, soba, okoromiyaki, soupe miso et riz.

Le marché au poisson (ici fermé) est géant.  Des dizaines d'allées  comme celle là.  Un poullet n'à rien à faire ici.

Petit détail,  pour survivre ici. On a la tablette avec gps et du 4G,  acheté à l'aéroport à notre arrivée, un guide touristique, un mini carnet pour y noter les trucs importants et les phrases utiles en japonais, et bien sûr la boussole!

On passe la soiree a Shinjuku, et plus précisément à Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo, présenté comme le repère des Yakusa, et du vice. On est pas rentré dans leur bar à filles, de toute façon,  on pense pas que les vigiles (lunettes noires, costard, cheveux gauminés, barbichon et air mafieux) nous auraient autorisés !  A part quelques affiches un peu hot, pas de quoi fouetter un chat.

On rentre après cette dernière soirée à Tokyo. Cette capitale nous a beaucoup plus. C'est vivant,: parfois calme et discret, parfois animé et bruyant, mais on ne se marche pas dessus. Bref, c'est sûrement le meilleur moyen pour aborder l'Asie tout en douceur. Même si peu de monde vous abordera, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous filer un coup de main en ville. L'anglais n'est pas leur fort, mais c'est plus par timidité et peur de mal faire que par fainéantise.  La ville est à la fois symbole de tours et de modernité mais aussi de traditions et de respect des coutumes.

Entre les quartiers vivants, ce genre de rues.
Arcade, bar, club, resto,  shop souvenirs,  Yakusas proposant massages.
Mais la nature dangereuse est la, menaçante!

Vers des contrées plus sauvages.

On continuera le récit plus tard, d'une part parce qu'on part dans les montagnes du Yunnan, mais d'autre part parce que c'est tres tres lent de rediger de là ou on est! A la prochaine (le 7/10/15)