Les plongées de snorkeling nous font découvrir et admirer un univers sous-marin splendide, peuplé de mille et un poissons rivalisant de leurs formes et leurs couleurs. Nous plongeons, et remontons ensuite pour partager nos observations à l'aide d'un livre-référence. Nous partageons nos bons coins, pour observer telle carangue géante, un poisson-perroquet, ou encore un groupe familial de raies endormies sur le fond de sable. Ces séances de Snorkeling sont nombreuses et pleines de surprises. Nous en ressortons un peu incrédules, et surtout euphoriques, les yeux pétillants de ces mille couleurs marines. Et quand finalement on est revenu à la surface : Imagine-t-on qu'un tel univers fantastique puisse réellement exister juste sous la surface de l'eau !?
Je vais poster une vidéo de internet pour l'illustrer.
Ce n'est pas notre film, mais il me permet de présenter ce qu'on a nous-même pu observer.
®Centre de plongée Divesail Grand Gaube.
....autour de son mouillage où nous l'avons arrêté, dans cette baie isolée d'un îlot désert.
Nous sommes seuls. Que dis-je ? Nous sommes entourés de milliers de poissons que nous sommes allés saluer en PMT, palmes-masque-tuba, où les coraux leurs servent d'habitat et de nourriture.
Nous sommes ensuite descendus sur l'îlot désert, bien que cela soit interdit (réserve naturelle), et sommes montés à son sommet à la recherche d'un trésor de pirates oublié.
Des centaines de crabes en posture agressive, puis des centaines de très gros lézards que personne n'appelle lézard d'ailleurs, nous ont observé - pas farouche - comme toute bête ne fréquentant que très peu les Hommes.
Bredouille quant au trésor désiré, nous savons désormais qu'il nous faut aller le chercher ailleurs, et ce sera sur..... l'île Plate !Rendons-nous y donc dès demain.