Iquitos

Publiée le 09/12/2019
Escale à Iquitos au beau milieu de la Jungle Amazonienne

Nous prenons l'avion depuis Cusco en direction de Iquitos en faisant escale à Lima. Il fait un peu frisquet sur Cusco et avons hâte de faire connaissance avec la chaleur tropicale. L'avion pour Lima a du retard et on commence à avoir peur pour notre connexion sur la capitale Péruvienne. Pas de doute, nous n'aurons pas notre avion quand nous constatons qu'une fois sur Lima il faudra ressortir de l'aéroport et repasser les contrôles pour les vols nationaux (pas de connexion dont les vols internationaux ont l'exclusivité!). Notre vol disparaît de l'écran à l'aéroport, el avion se fue…. con nuestros equipajes (nos bagages)! Petite gueulante auprès de Latam Airlines, au lieu d'attendre un vol très tardif ils réussissent à nous trouver de la place sur le prochain vol, on s'en sort plutôt pas mal!

Arrivés à Iquitos, nous fonçons retrouver nos bagages et l'aventure commence! La chaleur tropicale est bien là, avec Alex on met peu de temps à se rejoindre sur le fait que la petite ville et ses Tuk-Tuk, l'ambiance et le climat nous font tellement penser à Koh Samui où nous avons l'habitude de partir en vacances…bref, on adore! Nous avons booké un hostel des plus rudimentaires sur place mais avec piscine! Enfin presque… ça c'était avant de comprendre qu'il n'y en pas dans l'hostel et qu'il faut aller dans un autre en disant qu'on vient d'un autre hôtel inconnu au bataillon! On a bien rigolé et on a joué le jeu, ça nous a fait du bien le temps d'écrire notre blog :)

Dès le premier soir sur Iquitos nous rencontrons un couple de Français qui va nous modifier nos plans! L'objectif était de partir en excursion dans la Jungle depuis Iquitos mais c'était avant de savoir qu'en franchissant la Colombie en passant par le fleuve ce serait au moins le tiers du prix...et visiblement beaucoup plus authentique! Nous décidons donc de les écouter et franchirons la frontière Colombienne en bateau au lieu de reprendre un avion et d'atterrir à Medellin par voie aérienne.

Nous visitons la ville avec une vue imprenable sur l'Amazone, nous profitons des marchés locaux même si on se rend bien compte qu'on nous arnaque sur les prix en tant que "Gringos", on s'en fiche un peu, ça revient tellement pas cher de faire sa popote ici! Nous partageons plusieurs repas avec de nouvelles connaissances de l'Hostel: Mario qui est Péruvien et Estelle qui elle est française, après nos échanges je pense qu'ils nous liront on leur fait un coucou!! On a bien papoté, mangé et jouer ensemble lors de cette escale sur Iquitos avant de réserver et prendre notre bateau en direction de Santa Rosa. 

Arrivée à l’aéroport les Tuk-Tuks nous attendent!
Plaza de armas
L'église de la plaza
Petite balade juste pour avoir un peu d'air!!!
Pause piscine!!!
...
Nous longeons le fleuve depuis le village
Je vous présente Valéria ma nouvelle copine de l'hostel :)
Incroyable il n'y a que des fruits ici!!!
El mercado....on ne s'est pas laissé tenter pour autant hahaaaa
Le poisson local est le Doncella
...
Petit dîner maison à l'hostel :)

Réveil à 3h00 du matin qui pique un peu, nous nous dirigeons dans la nuit et sous une pluie intense vers le port de Enapu et prendrons un bateau pour 11 heures de traversée. Il y a essentiellement des locaux avec nous, nous arrivons sur Santa Rosa côté Péruvien et partons faire tamponner notre passeport pour la sortie du territoire. Nous prenons ensuite un petit bateau de pêcheur en direction de Leticia côté Colombien mais le bureau de l'immigration a fermé ses portes, il faudra revenir le lendemain pour notifier notre entrée en Colombie. Nous vous raconterons tout ça plus en détail lors de notre prochain post depuis la Colombie!

Traversée de l'Amazone, nous nous arrêtons dans des villages au milieu de nulle part
Nous avançons sûrement!
Les villageois attendent avec impatience le bateau pour vendre leurs chips de bananes
1 commentaire

arletteyvon

Merci de nous faire partager un si beau voyage, Vous nous faites rêver, Vous pourrez écrire un livre à votre retour :) Bises Arlette et Yvon

  • il y a 4 mois