Le Piton de la Fournaise et le Sud de l'île

Publiée le 12/08/2015
Pour les "Z'oreilles zincultes" : le Piton de la Fournaise est un volcan effusif mais pas explosif. C'est-à-dir que c'est un volcan qui se contente de "dégueuler" une lave incandescente (à 1150°C quand même!), il n'y a pas d'explosion, de cendres ou de nuées ardentes. Aucun risque, c'est bon, on peut y aller !

La cité du volcan

Passage nécessaire à Bourg Murat, par la Cité du volcan, pour en apprendre un peu mieux sur la bête avant de se lancer à l'assaut. Le musée est très ludique avec plein d'ateliers interactifs, les explications géologiques (Savais-tu que la lave pouvez former des cheveux ? Petites goutes de laves qui ont pris le vent), les explications historiques avec les différentes éruptions survenues (et comment elles modifient la forme de l'île)... 

La Cité du volcan
Alex en pleine réflexion
Cheveux de Pélé, de la lave en cheveux !
Explication des différentes formes de laves par le robot Nao

L'ascension du Piton de la Fournaise

Levés à 4h du matin pour profitez de la vue dégagée au sommet du cratère. Déception, nous sommes arrivée trop tard, la brume avez déjà tout recouvert. Il aurait fallu marcher plus vite, mais quelle chaleur ! Et l'humidité ne facilite pas les choses... Nous avons eu un vue magnifique tout de même pendant la montée, avec un paysage lunaire qui s'étend loin et stoppé net par des falaises. 

Nous descendons donc un grand escalier qui mène à l'enclos Fouqué, afin de nous rendre au cratère Dolomieu (le plus gros cratère actuel). Randonnée de 6h sur la lave du volcan. Espérons qu'il ne se réveille pas à ce moment là !

Arrivée dans l'enclos Fouqué
Alex a marché sur lune... à non c'est le volcan !
En avant Alex...
Balises sur les coulées de lave
Toujours de la brume
Différentes formes de lave
Différentes formes de lave
Des petits dômes se sont formés
Différentes formes de lave
Lave arc en ciel
Et oui, pluie !
Différentes formes de lave
Petite photo au sommet du cratère Dolomieu (derrière nous, tu vois pas !)
Retour à la voiture
Premières plantes à repousser sur le volcan
Le formica Léo
Vierge dans l'escalier descendant à l'enclos Fouqué

Les coulées de lave du Sud de l'île

Nous partons sur la N.2 qui contourne le volcan et longe le Sud de l'île. L'avantage d'avoir louer une voiture, c'est que nous nous arrêtons où nous voulons. Différents points de vue ont attirés notre attention sur la carte. Et nous voilà à l'Anse des cascades avec sa forêt de palmistes et ses moustiques par milliers.

Petit port de pêche à l'Anse des Cascades
Immense !
Cascade
C'est un peu la jungle ici !

Après une courte pause à l'Anse des cascades, nous repartons sur la route des coulées de lave. Il y a, au Sud de l'île, les coulées datant de différentes éruptions du Piton de la Fournaise. La plus impressionnante étant celle de 2007. La route doit être reconstruite à chaque éruption, on passe donc en voiture au milieu des coulées. Interdiction pour certaines de crapahuter à pied dessus car la lave n'a pas encore totalement refroidie.


Alex au milieu de la coulée de 2004
Notre voiture au milieu de la coulée de 2007
La vierge au parasol

Le Cap Méchant

Proche de Saint Philippe, nous nous arrêtons au Cap Méchant. Plutôt cool, le Cap Méchant ! Un site assez étonnant où les coulées de lave du volcan ont formé une falaise. Une minuscule graminée forme comme un joli tapis vert qui donne envie de s'allonger dessus... mauvaise idée : Aïe ça pique !

Les "méchantes" vagues
Alex rêve d'un plongeon
Ca pique un  peu !
La plage, les cocotiers...

Alerte au requin !

La piscine du Baril, située aux Puits des Anglais, est alimentée par de l'eau de mer. Un des seul endroit où on peut se baigner de ce côté de l'îles pour échapper aux attaques de requins. 

Un arrêté préfectoral interdit la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon (entre Saint Paul et L'Etang-Salé les Bains) et des zones surveillées, du fait du risque posé par les requins. Des panneaux signalent très largement sur toutes les côtes les zones interdites à la baignade (en cause la présence de requins ou dangerosité dûe à la violence des vagues sur les falaises). Malheureusement, beaucoup de gens inconscients, se jettent tout de même à l'eau. Nous trouverons des lieux couverts de croix signalant les décès passés. Soyez responsables, il y a bien assez d'endroits magnifiques et sans risque où vous baigner !

La piscine du Baril

Petite anecdote : Nous avons été témoins que la noyade reste le principal danger (avant les requins) sur la côte. Les pompiers sont venus chercher un jeune qui a subit la violence des vagues sur les rochers. Un réunionnais, attiré par le camion pompier vient nous voir et nous demande : "Ya quequ'un qui a noyé la ?" (avec l'accent créole)... Mais qu'eque y dit ?

Vagues à côté de la piscine
3 commentaires

François

RonronEtYoyo

Beau travail de rédaction, sacrée étape !

  • il y a 5 ans
Timothée

TimEtCam

Malgré le temps plutôt humide, ça donne quand même très envie d'aller y faire un tour !

  • il y a 5 ans

AlexEtCarine

Merci RonronEtYoyo ! Et oui, nous avons sûrement mal attrapé pour le temps mais ça ne nous a absolument pas empêché d'en profiter un max... On aimerait trop pouvoir y retourner, il y a encore tant de chose à faire et à voir surtout ! On en prend plein les yeux !

  • il y a 5 ans
3 Voyages | 36 Étapes
Piton de la Fournaise
Étape du voyage
Début du voyage : 02/01/2015
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux