La côte au vent

Publiée le 13/08/2015
Il s'agit de la partie Est de l'île.

Un petit trésor sur le bord de la route

En passant à Saint Anne, nous tombons par hasard sur une jolie petite église.

Eglise de Saint Anne

Ti punch ou vieux rhum ?

Nous partons à la découverte de la distillerie Savanna, située au même endroit que la sucrerie de Bois-Rouge (que nous n'avons pas pu visiter car ouverte seulement pendant la saison de juillet à décembre) dont elle utilise la mélasse ou le jus de canne pour faire ces rhums. La visite guidée nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette boisson à consommer avec modération... (même si nous avons déjà dégusté du rhum arrangé à chaque repas depuis le début du voyage). Rhums agricoles,  grands arômes et sirop la cuite... nous passons à la dégustation ! 

Le sirop la cuite

Il s’agit de jus de canne très concentré, contenant donc tout le sucre, les parfums, les oligo-éléments et les sels minéraux de la canne. Très bon mélangé au rhum... d'où l'intérêt encore une fois d'avoir une sucrerie à côté. 

Pour des questions de sécurité, nous enfilons les charlottes et le casque.

Alex et Carine dans la salle de fermentation
La sucrerie de Bois-Rouge
Alex pompette !
Temple tamoul proche de la distillerie

La vanille Bourbon

Nous poursuivons nos visites par l'exploitation de vanille de la famille Roulof. C'est Mme Roulof qui nous accueille et nous explique tout sur la vanille Bourbon (la plante, les techniques de fécondation, les intempéries, comment reconnaître une bonne gousse de vanille sur les marchés...). 

La vanille est l'épice produite par le fruit d'une orchidée. A l'origine, c'est au Mexique qu'on la trouvait. Importé à la Réunion, elle ne pouvait pas être pollinisée, car le seul insecte au Mexique capable de féconder la fleur n'arrivait pas à survivre sur l'île. Ce n'est qu'en 1841 qu'un jeune esclave de l'île Bourbon (île de la Réunion) trouva le moyen de la féconder artificiellement. Les exploitants sont donc contraints à féconder les fleurs à la main. Etape minutieuse et d'autant plus compliqué que la fleur ne dur qu'un jour. Si elle n'est pas fécondé le jour même, il n'y aura pas de vanille ! Les plantations sont donc surveillées de prêt.

Culture de la vanille sous serre
Les gousses de vanille fraîches
Gousses fagotées après des soins longs et attentifs
Gousses trop sèches car exposées là depuis des années

Comment bien choisir sa vanille ?

Les gousses doivent être d'un noir luisant. Pas trop sèches, elles doivent pouvoir s'enrouler autour du doigt sans casser. Et attention à l'appellation "Bourbon" : beaucoup de vanille sont nommé bourbon et pourtant cultivée à Madagascar (Madagascar produit 60 % de la vanille dans le monde), même celle qu'on trouve sur les marchés locaux.

Le Cirque de Salazie

Plus à l'intérieur des terres, nous nous aventurons pour une nuit à Hell Bourg (village créole). Le cadre est verdoyant, et nous nous sentons tous petits à coté de ces montagnes immenses et ces cascades qui descendent à pic. Beaucoup moins touristique que la côte Ouest et beaucoup plus charmant.

Alex à Hell Bourg
Hell Bourg
Des bambous par milliers
Cascade

La cuisine créole

Le meilleur pour la fin... je tenais à partager avec vous la recette du rougail saucisses... Repas traditionnel et fréquemment servi à la Réunion (mais on ne s'en lasse pas !). Facile et rapide à préparer.

Recette du Rougail saucisse... Miam !

Ingrédients :

- 6 saucisses fumées (type Montbéliard)
- 4 tomates
- 4 oignons
- 6 gousses d'ail 
- thym, laurier, sel et poivre
- 1 c.a.c de curcuma (ça lé dou Réunion)
- 1 piment oiseau (facultatif)
- huile d'olive

Préparation :
Piquez les saucisses et faites les cuire dans l'eau bouillante 10 mn, dans la même marmite qui vous servira à la préparation du plat afin de garder les saveurs.
Videz la marmite. Réservez les saucisses. Faites-y chauffer de l'huile d'olive.
Faites revenir les oignons émincés et l'ail.
Coupez les saucisses en rondelles puis faites les revenir avec les oignons. Au bout de 5 mn, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et les aromates.
Mélangez le tout, puis laisser mijoter sur feu doux en ôtant le couvercle de temps à autre pour éliminer l'excès d'eau.
Servez avec du riz.

Bon appétit !

1 commentaire

Alice

Je n'avais jamais pris le temps de lire vos péripéties à la Réunion, c'est chose faite !
Un bien beau voyage que vous avez fait, et les photos du Piton de la Fournaise sont impressionnantes ! Ça m'a bieeen donné envie d'y faire un tour !

  • il y a 5 ans
3 Voyages | 36 Étapes
Sainte-Suzanne, Réunion
Étape du voyage
Début du voyage : 02/01/2015
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux