Nanos

Publiée le 31/10/2023
Une belle randonnée sur un plateau entre Ljubljana et la mer.

Une rando facile d’accès avec vue sur la mer ! J’ai sélectionné cette randonnée pour trois raisons :

  • Une fois sur le plateau, la vue sur les collines slovènes et la mer est à couper le souffle,
  • Le plateau en lui-même est magnifique.
  • Vous allez forcément passer juste à côté du départ de cette rando pendant votre séjour en Slovénie.

Nanos

Nanos est un éperon rocheux et un magnifique plateau herbeux avec en plus une très belle église en pierres au milieu de nulle part. Dès le départ de la randonnée, vous verrez l’arrivée mais pour arriver au sommet, il faudra fournir 1h45 d’effort dur et intense. Le chemin de randonnée qui monte à Nanos serpente peu. Il attaque la montagne de face. On monte les 700 mètres de dénivelé presque en ligne droite, dans la pente. Cette montée abrupte transforme la montée en un vrai exercice physique. Nanos ne peut donc pas être qualifié de randonnée paisible.

Pour en venir à bout sans souffrir, il faudra une bonne condition physique et des chaussures de rando en raison des nombreux rochers. Un unique passage très court est un peu vertigineux mais on peut facilement se tenir au solide filin et il n’y a en réalité pas vraiment de danger. En résumé, Nanos est une randonnée physique mais assez courte. Comptez 3h30 pour faire l’aller retour.

En haut de Nanos, trois récompenses vous attendent !

Une fois arrivé au sommet, à 1 263 m d’altitude, trois récompenses pour vos efforts : 

  • La première, une vue splendide à 300° sur de verdoyantes collines slovènes. Vous verrez même la mer et distinguerez Piran dans le lointain.
  • La seconde récompense, c’est un refuge (une koča) qui sert de grandes bières bien fraîches à 3€. On peut aussi s’y restaurer pour pas cher de plats traditionnels slovènes. Seul hic, les jours d’affluence, vous attendrez un peu avant d’être servi.
  • Un début de descente panoramique et merveilleux

Nanos

La descente se fait sur un magnifique plateau

La descente ne se fait pas par le même chemin et cela rend cette randonnée encore plus intéressante. Du sommet, comptez 1h45 pour descendre. Le chemin ne descend pas tout droit, il serpente. La première demi-heure de cette descente est extraordinaire.

Au début de la descente, on marche sur un plateau herbeux pour rejoindre une belle église en pierre isolée de tout. La vue de ce plateau est alors splendide. Pour autant, il ne faudra pas louper le panneau qui indique le virage à gauche et qui est situé un peu avant l’église. Ensuite, le chemin serpente entre les arbustes.

Départ

Le départ de la randonnée se situe au niveau du village de Razdrto. Il est niché au bord de l’autoroute qui relie Ljubljana au port de Koper. Sortez de l’autoroute au panneau Razdrto. Une fois dans le centre du village, au niveau du supermarché Mercator, suivez les panneaux Nanos qui vous amèneront à emprunter le pont qui enjambe l’autoroute. Un grand parking permet de se garer gratuitement. Au départ de la rando, vous trouverez une fontaine, de quoi remplir vos gourdes d’eau fraîche.

Important : Peu après le départ de la randonnée, le chemin se sépare en deux.

Un panneau rouge indique Vojkova Koca (strma pot) 1h30 et un autre Vojkova Koca (polozna pot) 2h30. Vojkova Koca est votre point d’arrivée c’est, le nom de la hutte/refuge situé au sommet. Strma pot signifie chemin court et polozna pot, chemin long. Si vous ne voulez pas monter dans la pente, prenez le chemin long polozna pot à l’aller et au retour (la rando est alors plus longue mais sans difficulté) Vous allez prendre le chemin court (Strma) à l’aller et le chemin long à la descente. Le panneau rouge annonce 1h30 mais vous mettrez plutôt 1h45 pour monter et le même temps pour descendre.

Nanos
Nanos
0 commentaire

1 Voyage | 7 Étapes