Plongée dans la capitale : Bangkok

Publiée le 12/09/2014
Seulement 3 jours pour découvrir la fourmillante Bangkok armés d'un plan de la ville imprécis et d'une connaissance du Thaï totalement nulle : c'est parti !

Jour 1 : Bangkok c'est beau mais c'est chaud

Fuyant l'hiver qui approchait en Nouvelle-Zélande, on s'est dirigé vers la chaleur et ni une ni deux, après quelques heures d'avion on a atterri à Bangkok. 

La première impression : on a voulu du chaud, on en a eu et presque trop, le moindre effort (prendre son petit-déjeuner ou monter un escalier constituant ici un effort) et c'est la douche obligatoire. Mais armé de 2 litres d'eau (à renouveler toutes les heures) on a décidé de se jeter dans la fournaise de la ville. 

Méli-mélo de fils électriques dans Bangkok

C'est donc plein d'entrain qu'on a quitté le ventilateur de notre camp de base, une petite "guesthouse" fort sympathique du quartier des ferrailleurs et qu'on s'est dirigé vers la maison de Jim Thompson, une "réplique" de maison traditionnelle Thaï bâtie par un américain qui avait fait fortune dans la soie. 

Faisant fit de la chaleur, on a décidé de faire le trajet à pied et c'est avec plaisir que chemin faisant on s'est perdu dans les ruelles remplies d'échoppes du quartier chinois et du Soï Itsaranuphap. Odeurs, couleurs... Ce fut un vrai premier petit choc culturel et de quoi s'aiguiser l'appétit à coup sur. 

Soï Itsaranuphap : Préparation de crabes

Quant à la maison de Jim Thompson, un îlot de silence et de nature au cœur de la bouillonnante capitale et surtout une visite très agréable fourmillant d'informations sur la culture thaïlandaise. 

Pour finir cette première journée en beauté, on a grimpé au sommet de la tour Baiyoke II pour savourer une bonne bière locale et le coucher de soleil sur la ville par la même occasion. 

Maison de Jim Thompson

Jour 2 : Culture et gourmandise

Autre jour, autre escale dans la capitale : la visite du Grand Palais Royal et du Wat Phra Kaeo et là encore on en a pris plein les mirettes (ça c'est du temple qui brille de mille feux). Bon on a bien du éviter la foule de jeunes spécialistes du selfie (avec une statue du temple/un garde royal/un panneau toilet/...) pour se frayer un chemin au travers de tous les bâtiments que regroupent l'enceinte principale mais le lieu en vaut la peine.

Wat Phra Kaeo

Puis on a simplement erré:

- De quartier en quartier, tous ayant une forte identité: quartier des ferrailleurs, des militaires, des sculpteurs, etc,  un découpage par métier des plus atypiques

- De marché en marché, à la découverte d'un Bangkok un peu moins touristique et un peu plus fleuri et gourmand ... 

Marché aux fleurs

Et pour finir cette journée bien rempli, on s'est régalé avec les plats typiques du pays dont le célèbre et sublime "sticky rice with mango" qu'on peut traduire par riz gluant à la mangue ou orgasme culinaire. Pour l'occasion on a étrenné notre Thaï fraîchement acquis à savoir  : "bonjour", "merci" et le plus important  "pas épicé".

Pause repas dans un soï

Transports dans la capitale thaïlandaise

Règle n°1 : On fixe le prix à l'avance avant de monter dans n'importe quoi !

- Le Tuk-Tuk : un peu l'arnaque, toujours négocier et ne pas hésiter à diviser les prix annoncés par 2 voire 3 (ne pas payer plus de 100 bahts pour un trajet moyen). 

- Le Taxi : Le moins cher et le plus confortable (la clim ça compte) mais toujours, toujours demander le "meter" (en français le compteur) sinon préparer vous à négocier et à payer autant qu'un Tuk-Tuk

- Les bateaux express sur la rivière Chao Phraya : des sortes de bus d'eau, le plus pratique pour visiter le centre historique de la ville et ses nombreux temples. Peux cher et sans arnaque. Se renseigner sur les horaires et les arrêts desservis au ponton le plus proche. 

NB: Depuis le coup d'état la présence des militaires dans Bangkok a pour conséquence le meilleur respect de la règle du compteur par les taxis. Il faut donc moins négocier qu’auparavant pour qu'ils enclenchent ce dernier.

Jour 3 : Bouquet final dans la capitale

Rejoins dans la soirée par notre nouveau compagnon de voyage, venu tout droit de Paris à savoir cette vieille furle d'Alex on était fin prêt à affronter notre dernier jour dans Bangkok. Alors on s'est levé à l'aube, on a pris 2 douches froides chacun et on s'est jeté dans les ruelles de la ville. 

Et quel final : 

- le Wat Pho ou temple du bouddha couché

- le Wat Arun et ses escaliers proches d'une via ferrata

- une balade le long des klongs à la recherche du Bangkok authentique à bord d'un long tail boat.

Après cette ultime virée, nous voilà sur le départ pour le Nord-Est et le parc national de Khao Yai avec dans le cœur un petit peu de la bouillonnante capitale (et beaucoup de riz gluant à la mangue).

Bouddhas au Wat Pho
1 commentaire

François

RonronEtYoyo

Bravo pour les photos ! Des belles images qui donnent envie d'aller voir ça !

  • il y a 10 ans