Voyager en bus en Amérique du Sud

Partir à l'aventure en Amérique du sud, c'est synonyme de (longs) voyages en bus. Le réseau ferroviaire étant très peu développé dans cette partie du globe, de nombreuses compagnies mettent en places de lignes régulières. Voici quelques conseils pour se retrouver dans cette jungle des transports en commun.

Choisir son bus

Les trajets en bus en Amérique du Sud sont souvent très très longs. Une dizaine d'heures de trajet est régulier, et on peut même trouver des destinations à plus de 30h de route, dans la patagonie Argentine.
Pour encaisser ces longues heures, pour ne pas dire interminables, il est important de bien choisir sa compagnie de bus. Se rendre au terminal de bus de la ville de départ est presque incontournable. Même s'il existe des sites en ligne pour réserver ses bus, il est très pratique (et rapide) de faire le tour des agences qui se tiennent toutes sur un flan de mur, au sein des terminaux de bus. Vous pourrez comparer les prix, les offres, et même parfois avoir un aperçu des bus.
Le terminal de bus flambant neuf de la ville de Potosi, en Bolivie.

Les questions à poser pour le choix d'une compagnie de bus

Le prix est souvent, quand on est routard, un critère important dans la sélection d'une entreprise pour un trajet. En revanche, tout un éventail de questions est à poser pour peser les pour et les contre.

Le prix du trajet ?

Le prix, forcément. Sachez que selon les compagnies, un tarif "à la tête" pourra être appliqué... Le client d'avant vous et celui d'après n'auront peut être pas les même tarifs que vous... Mais il est difficile de faire autrement. Naviguer sur les différents guichets pour comparer et faire jouer la concurrence sur de la négociation (surtout en Bolivie).
L'accès aux quais est souvent payant : une (petite) taxe est souvent demandée (surtout en Bolivie et au Pérou), payable depuis un guichet à l'intérieur du terminal.

Le degré d'inclinaison du siège ?

Le bus est il normal ? semi-cama ? Cama ? Cama étant le degré le plus confortable. C'est presque un lit, bien rembourré. Les bus cama sont souvent plus chers, forcément, mais pour des trajets de plus de 15h, le prix est justifié. Le staff et les repas sont souvent inclus dans les bus cama.

Présence de télévision ?

Dans les trajets de nuits, la télévision peut être un plus pour faire passer les heures plus vite... A savoir que les films diffusés ne sont pas souvent "tout public"... Des films violents sont très souvent passés à l'écran. Apportez aussi les bouchons d'oreilles : le volume est parfois très fort et dormir dans des mauvaises conditions n'est vraiment pas facile.

Service à bord ?

Les bonnes compagnies disposent d'un staff dans leurs bus. Très appréciable quand les trajets sont longs. Les allées sont parfois nettoyées en cas de pépins, des boissons et cafés sont servis.

Toilettes fonctionnelles ?

La présence de toilettes est presque indispensable dans les longs trajets en bus. D'autant plus que même des voyages de 15 heures ou plus ne font aucun arrêt ! Insistez bien auprès des guichets pour savoir si les bus sont équipés de toilettes en fonctionnement. Il arrive régulièrement que les toilettes soient condamnées... ou qu'elles ne soient pas utilisables pour toutes les commissions (je ne vais pas vous faire de dessin).

Repas ?

Les repas sont servis par certaines compagnies. Petit déjeuner (Desayuno), déjeuner (almuerzo) ou dîner (cena), renseignez vous.
La compagnie Andesmar, en Argentine, fait même jouer un bingo où du vin est à gagner pendant ses longs trajets. 

Voyager serein en bus en Amérique du Sud

Si vous avez préparé un voyage en Amérique du Sud, vous avez du lire qu'il est nécessaire d'être vigilant quant à ses effets personnels. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les problèmes et voyager plus sereinement.
  • Arrivez un peu en avance au terminal de bus. Vous serez moins stressés et vous aurez plus de concentration pour rester concentré dans la cohue des terminaux.
  • Utilisez des sacs à gravats pour protéger vos bagages. Ils sont résistants, ne craignent pas la poussière et feront passer vos bagages pour de vulgaires sacs de patates d'une cholita. En fin de voyage, ils seront sales, mais sans eux, vos sacs auraient été dans le même état.
  • Si vous le pouvez, essayez de mettre vos bagages en premier dans la soute : ils seront moins accessibles par des gens mal intentionnés sur de arrêts en chemin.
  • Si vous êtes vraiment inquiets, prenez des places sur la droite du bus, ainsi vous aurez un œil sur l'ouverture de la soute, de ce qui en rentre et en de ce qui en sort à chaque arrêt.
Le terminal de bus d'Arequipa, au Pérou

Des compagnies de bus à recommander.

  • Andesmar en Argentine. Bon service, bon matériel de bord, propre.
  • Cruz del Sur au Pérou. Chère mais rassurante pour les premiers trajets d'un routard. Confort optimal. Peut être la meilleure de toute l'Amérique latine. On s'y sent mieux que dans un avion.