La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)

Publiée le 05/03/2024
1 er jour à Berlin, nous sommes sortis de l’hôtel et partis balader sur la Friedrichstraße, jusqu’à unter den linden (sous les tilleuls) et là nous avons vu cette magnifique porte.

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est une ancienne porte d’entrée de Berlin, surmontée d’une statue de la victoire.

Elle est majestueuse et est admirable de la Straße des 17. Juni d’un côté et de la Pariser Platz, ainsi que d’unter den linden de l’autre côté.

Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans de 1788 à 1791, pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II.

Sous l’Empire Allemand, Le Kaiser (l’empereur) était le seul à pouvoir passer sous le passage central avec son véhicule.

En 1945, pendant la bataille de Berlin, les soldats allemands étaient postés derrière le quadrige (le char) pour tirer sur l’ennemi, la statue a été gravement endommagée par les tirs de riposte qui ont, épargné seulement deux chevaux.

En 1945, lors de la division de la ville, elle se situé à Berlin Est. 

Le 21 septembre 1956, les magistrats de la ville ont décidé de faire reconstruire la porte à partir de ce qu’il en restait. Les travaux se sont terminés le 14 décembre 1957.

Mais en 1961, lors de la construction du mur de Berlin, la porte se trouva au milieu d’un no man’s land.

Personne ne pouvait plus la traverser, que ce soit depuis l’est ou depuis l’ouest. Des soldats de la RDA s’est assuraient.

Cet Arc de triomphe faisait partie intégrante du Mur de Berlin. Depuis l’Est, on pouvait admirer le monument, alors que depuis l’Ouest la base était cachée par le mur de 3 mètres de haut.

La porte et le mur

C’est au niveau de la porte de Brandebourg que le mur de Berlin fut réouvert le 22 décembre 1989.

La porte a été rénovée entièrement de 2000 à 2002.

Porte de Brandebourg
Porte de Brandebourg
Porte de Brandebourg
0 commentaire