Rio de Janeiro (premier séjour)

Publiée le 28/08/2016
Première étape de 5 jours à Rio de Janeiro.

Arrivé à Rio de Janeiro le 31 octobre à 19h à l’aéroport

Passage par la douane pour l'obtention du petit tampon qui nous donnera l'autorisation d’entrer sur le territoire (une partie doit être gardée tout le séjour et donnée en partant).

Ayant fait connaissance avec une Franco-Brésilienne dans l’avion qui cherchait un hébergement à Rio pour une nuit. Nous lui proposons de venir dans l’appartement que nous avons loué pour la semaine. Nous prenons donc le taxi avec elle (pratique elle négocie pour nous et nous fait une petite visite guidée pendant le trajet :)).

Arrivé à l’appartement situé dans le quartier Gloria, nous sommes accueillis par un gardien (ici tous les immeubles ont leur propre gardien avec des grilles pour la sécurité).

Nous rencontrons la personne qui nous donne les clefs de l’appartement trouvé sur Airbnb. Une fois la visite faite et les consignes données, nous sortons un peu dans notre rue pour prendre la température. Il fait chaud pour un mois de novembre ! Petite pause dans une confiserie-boulangerie pour prendre un verre de jus de fruit frais.

Arrive l'heure d'aller se coucher !

Une vieille voiture américaine

Premier jour à Rio

Nous décidons d’aller voir l’escalier « Escalier Selarón » tout près de notre appartement, dans le quartier Gloria. Cet escalier est l’œuvre d’un chilien qui a collecté des carreaux de faïences venant du monde entier. On y trouve notamment des villes françaises comme Marseille, Paris,... Nous n'avons pas trouvé Nantes malheureusement...

Escalier Selarón
Escalier Selarón - Mosaique de Paris
Escalier Selarón - Mosaique de Marseille

Nous marchons ensuite vers la cathédrale Metropolitana, une grande église à l'architecture moderne qui a notamment accueilli le pape cet été 2015. Elle n'est pas très jolie mais il y  a une grande capacité d’accueil !

Nous continuons de marcher vers la mer et traversons le parc « Parque do Flamengo » et sa plage, pas très propre où on ne se sent pas trop en sécurité (pas mal de sdf et drogués dans le parc).

Le midi, nous décidons de manger dans un restaurant où l’on paie au kilo. Arrivé au moment de payer, on se rend compte que l’on pas assez de monnaie et évidemment nous n’avons pas pris les cartes bancaires… On arrive finalement à s’expliquer (pas facile car personne ne parle anglais et on ne parle pas portugais) et à négocier (le gérant nous fait une petite réduction). La prochaine fois on prendra moins à manger.

Port de Flamengo, au loin le Pain de sucre
Plage de Flamengo

Le Maracana !

On part visiter le fameux stade Maracana rénové pour la Coupe du Monde 2014. Magnifique stade mais le mieux pour s’en rendre compte doit être de voir un match, ce que l’on n’a malheureusement pas pu faire.

Le maracana
Les favelas près du stade

Nous visitons ensuite le centre de Rio, un centre moderne avec de grands buildings mais pas très joli et il y a pas mal de pauvreté partout. Nous n'avons pas aimé !

Pour le soir, nous faisons des courses sur un petit marché dans notre quartier, qui deviendra notre magasin officiel de légumes et fruits pour la semaine!  

Nous terminons la journée par une balade sur les remblais de la plage de Flamengo.

Plage de Flamengo.

Le Corcovado !

Vu la météo prévu pour les prochains jours (pas mal de nuages), on décide d’aller visiter le Corcovado aujourd’hui (même si le temps n’est pas au top non plus). Pour s'y rendre nous prenons le bus pour la gare du site.

Le train nous monte au Corcovado en traversant la jungle. Le trajet est assez sympa.

Une fois au sommet, le Corcovado nous ouvre grand ses bras. On l'imaginait plus grand mais cela reste quand même impressionnant. La vue sur Rio (mais si un peu gâché par les nuages) reste magnifique. On se rend compte de la grandeur de cette mégalopole côtière.

Info bus

Pour prendre les bus, il faut être au taquet. Les chauffeurs ne s’arrêtent pas à tous les arrêts ; il faut donc leur signaler lorsque l’on veut monter dans le bus (comme en France). Sauf que là il faut forcer un peu plus, quitte à se mettre sur la route ! (Nous laissons les autres le faire pour nous ;)) Une fois dans le bus, un homme derrière le chauffeur encaisse l’argent et vous fait passer dans le tourniquet pour entrer. C’est à lui que nous tentons d’expliquer de nous dire quand il faut qu’on s’arrête. Généralement ils sont habitués aux touristes qui vont au Corcovado (ou autre monument) et donc c’est simple.


Le petit train du Corcovado
Le corcovado (il fait pas très beau)
Vue sur Rio

Après avoir bu un petit café en haut, nous redescendons et nous dirigeons vers la plage Enseada de Botafogo. Petite pause sur la plage toujours appréciable.

En fin de journée, en rentre vers notre quartier et passons devant l’église Nossa Senhora da Gloria do Outeiro, où nous faisons une étape.

Les pigeons de Rio, beaucoup plus sympathique que ceux de Paris ;)

Plages et jardin botanique

On décide d'aller à la plage d'Ipanema (quartier plus huppé de Rio). On prend le métro pour y aller car c'est assez loin et on voulait tester le métro :)

Après avoir profité de la plage, on se dirige vers le lac (Lagoa Rodrigo de Freitas). C'est un grand lac au milieu de Rio, où les brésiliens peuvent faire de l'aviron ou bien courir et faire du vélo autour.

Au bout d'une petite marche, on arrive au jardin botanique (9 reals l'entrée). Il est composé de plus de 6200 espèces de plantes et on peut surtout admirer son allée de palmier sur 100 mètres. Très jolie !

Après une pause agréable dans ce jardin, on se dirige vers le rocher Pedro do Arpoador, un spot de surfeur qui marque le début de la plage d'Ipanema, et on peut voir aussi la plage de Copacabana.

Au final, nous avons beaucoup marché ce jour là et on se couche assez tôt bien fatigué !

Info métro

Attention, la climatisation est vraiment très forte dans le métro, il fait bien froid comparé à la température de dehors. Prévoir un petit pull ;)

L'entrée du jardin botanique
Un pécheur dans le jardin
L'allée des palmiers
Les fleurs du paradis

Fin de notre premier séjour à Rio

Aujourd’hui (Jeudi 5 novembre), on part pour Paraty.

Nous allons donc à la gare routière de Rio.

Attention la gare routière est assez mal fréquentée, même le bus pour y aller est pas très conseillé. À ne pas faire de nuit ou en fin de journée apparemment.

Coco au bord de l'eau
0 commentaire