Foz do Iguazú (et ses impressionnantes chutes d'eau)

Publiée le 28/08/2016
Trois jours à la frontière entre le Brésil, Argentine et le Paraguay !

Arrivée chez Luiz

Arrivé vers 10h à Foz Iguacu, après une bonne nuit de sommeil dans le bus. Nous avons réservé une chambre chez un habitant avec une petite piscine sympathique. Pour y aller nous avons pris des moto taxi, première fois pour moi en moto :).

Luiz (le propriétaire) nous accueille ainsi qu'un couple hollandais qui arrivent en même temps que nous. Le temps de faire connaissance et de déposer les bagages, nous leur proposons d'aller à un parc à oiseaux. Ce parc a été créé pour recueillir les oiseaux victimes du braconnage et les oiseaux qui ont été déplacé à cause du barrage (que nous verrons plus tard). On voit plein d'oiseaux différents (pas mal de toucan) et on prends la pause avec les perroquets !

Entrée du parc
Un beau toucan
Petit singe sauvage qui profite de la nourriture gratuite du parc
Un ara jaune

Après le parc, on mange rapidement ensemble et l'on va se coucher pour récupérer de la nuit dernière en bus.

Les chutes !

Aujourd’hui, nous partons voir les chutes d'Iguazu du côté argentin (Luiz nous a dit que c'était son côté favori). On prends un bus pour traverser la frontière et nous réservons une expédition en bateau en plus du ticket pour la parc. Nous commençons par celle-ci, sensations garanties et douche comprise. La puissance des chutes est vraiment impressionnante (à ce que j'ai compris des panneaux, elles sont moins grandes que celle du Niagara mais plus puissantes par leurs débit). Le site où l'on peut découvrir les chutes est bien aménagé.

Notre coup de cœur du séjour !

Les chutes d'Iguazu
Un coatis, il y en a partout dans le parc, attention à leurs morsures
Encore les chutes

Un petit train nous amène au dessus des chutes, où l'on peut marcher sur une plateforme en bois pour arriver vraiment juste au bord des chutes. Splendide !

Après cette journée ensoleillé (ça fait du bien) petit baignade dans la piscine. Puis Luiz nous propose alors un barbecue + un cours pour faire une caïpirinha. Une soirée so brazilian !!

La passerelle pour aller au-dessus des chutes (attention aux serpents)
En haut des chutes
Joli petit oiseau !

Le barrage de Tipaitu

Visite du barrage Tipaitu, le plus grand du monde en terme de puissance, il est partagé entre le Brésil et le Paraguay. A lui seul, il assure 80% de la consommation du Paraguay alors qu'ils n'ont que 50% de la production. La visite se fait par le biais d'un bus et même quand on s'arrête on est surveillé (une voiture de police suit en permanence le bus). Quand on passe sur le barrage en bus, on ne voit pas la fin de la réserve d'eau, on a vraiment l'impression d'être au bord de la mer.

Le barrage, on ne rend pas trop compte de sa longueur, mais regardez la taille des bus vers la droite
Vue de la réserve d'eau devant le barrage

La journée se termine par un barbecue et la diffusion du match France-Allemagne tristement célèbre...

Demain nous repartons à Rio !

Barbecue en cour de cuisson