TROIS PISTOLES/LES ESCOUMINS/ LES GRANDES BERGERONNES

Publiée le 16/07/2019
Etape de 61,500 Kms avec prise du traversier aux Trois-Pistoles jusqu'aux Escoumins. Puis nous irons sur Les Grandes Bergeronnes voir les baleines et retour sur Les Escoumins pour dormir. Nous ne ferons qu'un peu de marche : 2 kms 500.

Il faut arriver à 9h30 pour prendre le traversier avec un départ à 10h30. Il fait un temps magnifique mais on nous conseille de bien nous couvrir car sur le pont il risque de faire frais. 1h30 de traversée, le fleuve est d'huile. Les gens d'ici appelle çà la mer, mais c'est vraiment l'impression que çà donne avec les marées, tout les poissons et crustacées qu'on y pêche, les algues et l'horizon à perte de vue.

On arrive à Essipit dont le nom officiel est Innue Essipit,. C est une réserve autochtone innue de 0,8 km² située sur la Côte-Nord, dans la province de Québec, au Canada. Elle est l’une des neuf communautés innues du Québec, à ne pas confondre avec les Inuits. Sise en bordure du fleuve Saint-Laurent, Essipit, qui signifie « rivière aux coquillages », est enclavée par la municipalité des Escoumins et fait partie de la municipalité régionale de comté de la Haute-Côte-Nord. Les membres de la Première Nation des Innus Essipit, les Essipiunnuat, ont mis en place un système communautaire inspiré des traditions ancestrales en plus de développer une économie fondée essentiellement sur le secteur récréotouristique.

On décide d'aller directement à notre logement :

https://sp.booking.com/hotel/ca/la-petite-maison-bleue

Je sonne, personne ne répond, tout est calme. Une voisine m'appelle et me dit que la dame de la petite maison bleue est venue tout préparer, que la porte est ouverte et qu'on peut rentrer, cela se passe toujours comme çà. Ok ! Sur la table, un book avec un mot où Kelly nous souhaite la bienvenue et nous parle de sa vie, de ses enfants, de son père pêcheur. La maison est pour nous seules, d'autres personnes ont réservé mais pour plus tard. Tout est super bien aménagé, dans l'esprit québécois, et tout le nécessaire y est comme dans une vraie maison qu'elle est. Notre nom est inscrit sur la porte de notre chambre, sur le lit des chocolats, tout est parfait ! Je recommande vraiment cette adresse, pas cher du tout pour le confort, le calme, …. et en plus un jacuzzi dans le jardin !

On dépote nos affaires et on file sur Les Escoumins pour manger un bout : on trouvera un petit resto en terrasse avec vue sur le fleuve et on dégustera des moules-frites avec un verre de blanc… Les moules sont énormes et délicieuses !!!

Direction le centre d'interprétation et d'observation de Cap-De- Bon- Désir sur la route des Grandes Bergeronnes

https://www.quebecmaritime.ca/entreprise/centre-d-interpretation-et-d-observation-de-cap-de-bon-desir

Après la visite des différentes salles consacrées à la vie maritime et notamment aux baleines, on prend le chemin qui nous mène au bord de l'eau, on s'installe sur les rochers et on veut y croire… !

Très vite, nous apercevrons des petits rorquals, des phoques, un pingouin, quel plaisir des yeux, on est devant un tableau vivant ! 

Il y a quelques maringouins (http://moustique-tigre.info/blog/2013/07/28/moustiques-canada-maringouins-851/) mais une bestiole pique Pauline à plusieurs reprises. Le fou rire nous prend car on ne sait pas ce que c'est et elle a du sang partout sur le visage et s'en met plein les doigts quand elle se touche ! On repère un insecte noir, assez petit mais késako?

En fin d'après-midi, nous retournons aux Escoumins nous balader en bord de fleuve. A un moment, j'aperçois au loin des tâches blanches, il me semble que c'est des belugas. On reprend la voiture pour retourner vers le quai de l'embarcadère, et oui ce sont bien des belugas, les premiers que nous voyons ! 

De retour à la petite maison bleue, nous mangeons notre soupe en boite, quelques cerises, du fromage local (l'Oka) que je trouve très bon et nous finissons par une séance de 3/4 h dans le jacuzzi avec un verre de bière. Les maringouins nous tournent autour affamés, mais on est dans l'eau bien protégées… ;-)

Une bonne douche et au lit, un grand lit King Size avec un matelas au top, mon dos apprécie !

La poudre d'étoiles nous tombe dessus, ciao, ciao !





En attente du passage sur le traversier
C'est parti !
Sur le pont
Arrivée aux Escoumins
Arrivée à Essipit
Essipit
La petite maison bleue
Le coin salon
Notre chambre
Les Escoumins
De succulentes moules !
En attente de voir quelque chose...
Pauline attaquée par .... ???
Un petit rorqual
Vue sur le fleuve
Balade sur la pointe de la presqu'ïle
Croix de métal
Des iris sauvages
Presqu'ïle
Sur le quai de l'embarcadère
Séance jacuzzi
0 commentaire