4e jour/LES ESCOUMINS:/TADOUSSAC

Publiée le 17/07/2019
Etape de 37,600 kms par la route 138 (route des baleines); On fera 11 kms à pied. Journée consacrée à la visite de Tadoussac, des dunes et de l'observatoire des oiseaux. C'est beau, beau, beau !!!

Après une bonne nuit, nous voilà parties vers Tadoussac ! Rapide puisqu'on y sera en 40 mns.

Comme nous n'avons vu jusque là des petits rorquals et des belugas de loin, nous décidons de réserver une sortie en zodiac pour aller les voir de plus près. Nous réservons à Tadoussac autrement. https://www.tadoussacautrement.com/croisieres-aux-baleines-en-zodiac

C'est assez cher mais bon, envie de se faire plaisir et puis toutes les compagnies se valent sur le prix. Par contre, celle-ci, contrairement à  croisières aml, propose des zodiac de 12 personnes seulement et une cabine pour être protégé du vent et du froid. Les vitres sont coulissantes pour pouvoir mettre le nez dehors et prendre des photos. Et on peut aussi sortir de la cabine et aller sur de devant du bateau, à bâbord ou à tribord selon où se trouvent les baleines. Dans la plupart des zodiacs, les gens sont harnachés de gilets de sauvetage et ne peuvent qu'être assis, pas nous !

Départ demain à 6h du matin, on y sera !

Après avoir laissé la voiture sur un parking gratuit dans le haut du village, on décide de redescendre vers la pointe de l'Islet et nous empruntons le petit sentier dans la forêt qui conduit à un panorama en hauteur.  On s'attarde sur les rochers sur la pointe,il fait super beau, c'est agréable. Vue sur l'entrée du fjord avec les traversiers qui vont à Baie-Ste-Catherine. On est là exactement à l'endroit où les eaux du Saguenay rencontrent celles du Saint-Laurent

.https://fr.wikipedia.org/wiki/Tadoussac

https://www.parcourscanada.com/blogue/ou-voir-baleines-au-quebec/

On visite le village, çà monte raide ! La vue sur la baie est magnifique. Arrêt pour manger une belle salade grecque et boire une bière bien fraîche.

Puis, on se dirige en voiture vers le secteur des dunes pour aller à l'observatoire des oiseaux. On gare la voiture sur une dune et on emprunte un sentier qui s'enfonce dans la forêt, ou plutôt qui monte. La vue en haut est magnifique sur les deux dunes, le fleuve, la forêt. Mais toujours attaquée par les maringouins et cette fameuse "bestiole" noire !

Sur le chemin du retour, je vois un oisillon sur le chemin, il sortait du fourré sur la gauche, je ralentis pour le regarder, mais il part se réfugier dans les fourrés de l'autre côté du chemin. Et là, la mère déboule, comme très inquiète, ouvrant sa collerette. Il faut dire que Pauline n'aime pas les oiseaux, mais pas du tout, donc elle ralentit. L'oiseau repart dans les fourrés et au moment où je passe, bondis vers moi, très agressive. Je cours ... et je passe. Mais Pauline est tétanisée ! Et reste en arrière...l'oiseau entre nous, qui va, qui vient, saute de branche en branche, nous guette, et dès qu'elle essaie d'avancer, l'oiseau commence à s'agiter et fait mine de l'attaquer. Et en plus, on est littéralement bouffée par les bestioles, moi le dessus du crâne surtout !! Finalement Pauline remontera à la rencontre de 4 personnes qui étaient restées à l'observatoire et moi je m'éloigne un peu plus bas.

Elle redescend avec les gens, et l'oiseau ne bronche pas. Est-ce l'effet du groupe? Ou en s'éloignant, le petit a-t-il retraversé le chemin? Mystère.

Bon c'était pas une rencontre avec un ours, mais quand même, il faisait flipper cet oiseau !! Et donne raison à Pauline !

Le soir, on va manger un burger et balade au bord de l'eau.

On cherche sur internet ce que peut être cette bestiole noire qui nous bouffe littéralement, et c'est la mouche noire qui mord allègrement les humains entre autres. On a des boufioles partout, moi plein la tête, avec des croûtes de sang... C'est décidé, demain on s'achète un produit répulsif !!




Panorama en haut de Tadoussac
Pinte de l'Islet avec l' embouchure du fjord de Saguenay sur la droite
On aperçoit le traversier pour Baie Sainte Catherine qu'on prendra à notre départ
Oui au coeur de Dame Nature !
Le poste de traite Chauvin
Poste de traite
La fourrure
les échanges
L'occupation
Jolies maisons
La baie de Tadoussac
Et oui, on n'a pas résisté, ahahaha !!!
Hôtel de Tadoussac
L'église
La chapelle des Indiens
Historique Tadoussac
Notre hôtel
Les dunes
De l'observatoire
Encore les dunes , on ne s'en lasse pas !
Petite pause avant de redescendre. On ne sait pas encore ce qui nous attend...!
ça gratte !
Sacré maringouins !
L'oiseau "attaqueur", la "pintade québécoise" comme dit Pauline ! ahahha!!
Non je ne passerai pas !
Coffre à jouets sur la plage
Sérénité du soir....

En racontant notre mésaventure avec l'oiseau à un ami québécois, il nous dit qu'en fait, c'était probablement une gélinotte huppée. Et oui, c'est bien çà !! Voir les deux articles qui suivent !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gélinotte_huppée

http://pages.videotron.com/franjo/rl-07.html




0 commentaire