6 et 7e jour/TADOUSSAC/BOISCHATEL/MONTREAL

Publiée le 27/07/2019
En quittant Tadoussac, nous voulions nous arrêter vers Baie Saint-Paul, mais aujourd'hui le temps est vraiment vilain (pluie et brouillard très épais). C'est la seule journée que nous aurons eu de mauvaise. On a donc roulé tranquillement pour arriver directement à Boischatel.

Ce matin, il pleut et c'est tout gris !  Bon on verra bien si çà s'arrange...

On prend le traversier à Tadoussac pour la baie Sainte-Catherine, 10 mns de traversée, rapide.

200 kms jusqu'à Boischatel où on passera notre dernière nuit. On roule non-stop car le brouillard est si épais par endroit qu'on ne voit rien, plus la pluie, donc on ne peut pas envisager de randonner dans la région de Charlevoix comme on l'avait prévu. Tant pis, c'est comme çà, il faut s'adapter !

Quand on arrive aux abords de Québec, il fait de nouveau beau et on décide de s'arrêter à Sainte-Anne-de-Beaupré pour visiter la basilique. J'ai particulière ment aimé à l'étage inférieur la chapelle de l'Immaculée Conception de style roman. C'est apaisant et les couleurs magnifiques !

On part directement sur le parc des chutes de Montmorency à quelques kilomètres. On remplit nos gourdes car il fait très chaud et on part pour s'engager sur la passerelle où on domine la chute. C'est très beau avec un bel arc-en-ciel en bas. Le parcours est très bien aménagé qui permet de voir la chute sous différents angles.

Puis une belle balade de 2 kms sur un sentier pédestre qui suit le cours de l'eau. C'est chouette, on est à deux pas d'une grande ville, Québec, et en même temps en pleine nature !

Retour par le parc où il y a de belles expositions dans le cadre du festival d'art au jardin.

On rejoint notre gîte très bien situé prés du parc de la chute, il est déjà 20h.

https://sp.booking.com/hotel/ca/au-gite-de-la-chute.fr

Chambre super propre, on est seules donc la salle de bain initialement commune n'est que pour nous. Le monsieur qui nous accueille nous indique où manger. On se prendra deux bonnes pizzas qu'on ne finira pas, on nous les emballe en partant et nous les mangerons le lendemain sur la route !

Après une bonne nuit, Monique nous a concocté un super petit déjeuner avec confitures maison, sirop d'érable, pain maison, un régal ! On engage une conversation avec elle et un couple de québécois revenus vivre à Toronto mais qui ont vécu 36 ans au à Dallas au EU; Avec Trump, le racisme se fait de plus en plus sentir et les immigrés ont la vie dure, il vaut mieux être américains, blancs et riches ! Ce qu'ils nous ont raconté est hallucinant et fait peur, vive les states et surtout Trump! Y aller en tant que touristes, et y vivre, la perception est complètement différente...

On reprend la route pour Montréal d'une traite, 279 kms. On arrive en début d'après midi. On va faire le plein de la voiture et la faire laver + aspirateur.. Pour quelques dollars canadiens, on nous fait tout, carrosserie, pare-brise, aspirateur à l'intérieur.

Il existe encore ici les petits boulots qu'on ne trouve plus en France : le pompiste qui met l'essence, celui qui nettoie le pare-brise, celui qui remplit votre sac de courses au supermarché...

Quand on ramène la voiture, je m'inquiète un peu pour l'impact sur le pare-brise…  Mais cela ne sera pas pris en compte, le gars me dit "c'est bon !". Il me dit être agréablement surpris que j'ai fait nettoyer la voiture, que c'est rare et qu'en général c'est fait par des français, du coup qu'il peut la relouer en l'état sans la faire nettoyer. Je pense que cela a joué en notre faveur… Mais quand même… !

J'ai adoré ce road trip, de beaux villages, ce fleuve magique, les baleines et la gentillesse des québécois...

La prochaine fois, New York sûrement au programme et envie de découvrir la Gaspésie !

Merci de nous avoir suivi, gros becs !



0 commentaire