Petite course...et visite de la ville

Publiée le 26/03/2023
Quoi de plus sympathique que de découvrir sa ville en courant...surtout par un beau samedi ensoleillé..

Première halte...à l'église Saint Ludger

Nous avons appris que nous habitions le quartier de Saint Ludger, ancien petit village qui a fusionné avec Riviére du Loup en 1919. Sur les hauteurs du quartier, à coté de l'école de Romane et Matis trône la belle église.

L'église de Saint-Ludger est érigée en 1905 sur un terrain offert l'année précédente par le seigneur William Fraser (1830-1908). Les plans et les devis pour une église en brique sont préparés par les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque. L'entrepreneur Thaddée Bernier, de Saint-Épiphane, exécute les travaux. La première messe est célébrée à Noël 1905. La tour est bâtie l'année suivante par Joseph Gosselin, un entrepreneur de Lévis.

Direction le parc de la Croix...

Puis j'ai pris la direction du Parc de la Croix a été érigé. Elle se dresse au-dessus de la ville tel un phare et on peut l'observer même si l'on se trouve à une distance appréciable.

De plus, des aires de repos et d'observation sont présentes dans le parc et un mémorial dédié à un journaliste émérite de la ville, monsieur Beauvais Bérubé, prend place près de la croix.

C'est un panorama exceptionnel sur la ville et pour les couchers de soleil à deux pas du centre-ville !

La Croix
Panorama depuis la croix..

Une autre église pour terminer le tour...

Erigée au sommet d’un cran rocheux, l’église de la paroisse Saint-François-Xavier domine le paysage de la ville de Rivière-du-Loup depuis 1905. La ville vit alors une période de croissance sans précédent suite à la construction des différents chemins de fer et à l’ouverture d’ateliers ferroviaires. Typique de son époque, son décor puise à diverses sources architecturales. Le transept et les tourelles sont surmontés de clochetons et de flèches élancées qui donnent une impression de légèreté à l’ensemble monumental en pierre de taille. Guido Nincheri, un immigrant d’origine italienne établi à Montréal, a signé ses vitraux remarquables.

Saint Francois Xavier

Fin du tour...

Un petit tour de 6km, qui m'a permis de voir l'histoire de Riviére du Loup et ses anciens quartier, car St Franois Xavier était également une municipalité avant de fusionner avec Rivière du Loup.

Aujourd'hui, (dimanche), il neige...encore et toujours...La terrasse que nous avions déneigé est à nouveau sous la neige....Piscine et tranquillité vont rythmer notre après-midi.

0 commentaire