Riviére du Loup...c'est ou???

Publiée le 28/02/2023
La ville de Rivière du Loup se trouve sur les bords du fleuve St Laurent. Nous allons grâce à notre ami wikipedia et quelques recherches sur le net vous présenter notre nouveau chez nous...

En quelques mots Riviére du Loup, c'est...

...une ville du Québec située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 200 km au nord-est de la ville de Québec. Elle est traversée par la rivière du loup. La ville est érigée sur une série de plateaux qui s'élèvent à partir du fleuve Saint-Laurent jusqu'à une altitude de près de 200 mètres. Cette topographie accidentée en escalier explique la présence de plusieurs chutes spectaculaires sur la rivière du Loup, au centre de la ville.

Entre les années 1845 et 1919, la ville de Rivière-du-Loup était connue sous le nom de Fraserville. D'une population de 20 118 habitants (28 902 dans son aire urbaine). 

L'économie de Rivière-du-Loup est fondée sur l'exploitation et la transformation des ressources naturelles (forêts et tourbières) et sur plusieurs industries, commerces et services. Le tourisme et la culture sont aussi économiquement présents.



Carte Riviére du Loup

La riviére du loup...

La riviére du loup s'étend sur 101 km. Elle prend sa source au lac St Pierre,

Quant à l'origine du nom de la rivière, plusieurs hypothèses existent. Selon certains, il proviendrait de la présence de phoques, aussi appelé loups marins, qui auraient autrefois été nombreux à l'embouchure de la rivière. Lors d'une expédition exploratoire, Jacques Cartier aurait trouvé beaucoup de loups marins sur la grève de la rivière et lui attribua ce nom. Ces animaux pouvaient sûrement remonter l'estuaire de la rivière. À cette époque, la chasse au loup marin était déjà pratiquée dans cette région du pays par les Européens dont les Basques. Par ailleurs, la pêche justifiait en grande partie la concession d'une seigneurie à Charles Aubert de La Chesnaye, en 1673.

Une autre hypothèse voudrait que l'explorateur Samuel de Champlain y ait rencontré des Amérindiens de la nation des Loups, ou Mahigans, lors d'un voyage.

Enfin, l'hypothèse la plus plausible veut qu'il s'agisse du nom d'un vaisseau, Le Loup, venu de France et dont l'équipage aurait été contraint d'hiverner dans l'estuaire de la rivière autour de 1660..

Le toponyme « rivière du Loup » a été officialisé le 5 décembre 1968.

Parc des chutes

Coucher de soleil

Selon le National Geographic, c'est à Rivière-du-Loup que se retrouveraient les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde, et ce, tout juste après Hawaï. Un argument de poids pour ceux qui hésitent à venir nous voir...

Coucher de soleil...
0 commentaire