Le Festival des oiseaux migrateurs, Tadoussac, Québec

Publiée le 28/09/2017
Le Festival des oiseaux migrateurs : une activité proposée chaque automne à Tadoussac

Tadoussac : un immense corridor de migration

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est organisé par l‘Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT). Il se déroule chaque automne à Tadoussac. L'objectif principal du festival est de faire connaître les différentes espèces d'oiseaux du secteur pendant leur impressionnante migration (l'une des plus importantes dans le nord-est de l'Amérique du Nord).

.

Cette année le président d’honneur de la 9e édition est Damien Robitaille, un chanteur québecois connu du grand public et passionné d'ornithologie.


.
Tadoussac dans la brume

A cette occasion Tadoussac accueille de nombreux ornithologues bénévoles qui viennent partager leur passion avec les touristes et les locaux. Cet événement attire les foules et Tadoussac retrouve l'espace de quelques jours la même occupation qu'en période estivale.

Conférences, documentaires, excursions, croisières d'observation, activités de baguage, souper gastronomique... les activités ne manquent pas !

.

A qui le tour ?

La maison du tourisme est en pleine effervescence. Cartes du village, liste d'hébergement, tablettes, grille de sondages... on est parées et prêtes à affronter le rush ! Les journées sont bien remplies, les touristes se succèdent à un rythme effréné. A peine le temps de boire un coup d'eau et ça repart ... On tourne autour de 50 interventions par jour... et j'adore ça ! (et oui c'est mon côté maso ^^)

.

Laissez-vous charmer par les nyctales !

L'OOT et le parc national du Fjord du Saguenay proposent (sur réservation) une activité d'observation des nyctales, de jolies petites chouettes présentes dans la région. On décide d'y assister avec Camille, une collègue qui travaille au motel de l'Anse à l'eau, pas très loin de la maison du tourisme. Je fais la connaissance de Victoire, sa logeuse (une dame de 73 ans) qui nous accompagne.

.
Sont pas très bavards
.
.
Tes paupières sont lourdes...
.

Rdv à 20h devant la maison des dunes à Tadoussac. Alexandra, une ornithologue bénévole nous accueille puis nous amène à l'arrière d'un van. On s'installe sur des bancs à l'extérieur. On est une bonne vingtaine à écouter ses explications sur les nyctales.

.
.

La Nyctale de Tengmalm et la Petite Nyctale

Ces  deux espèces de chouettes sont parmi les plus petites que l'on trouve au Québec. Elles migrent de nuit et sont capturées à l’aide de filets japonais. Installés au coucher du soleil, les 12 filets restent en place pour une période de 8 heures d'afilée. En parallèle 2 systèmes d’appel émettent le chant de chacune des espèces.

Plumes de nyctales : c'est très doux !

La tournée des filets

Au bout d'une grosse demi-heure de présentation, on rejoint l'équipe de chercheurs pour la tournée des filets. On marche en file indienne, il fait nuit noire. Le ciel étoilé est magnifique, on repère la grande ourse et cassiopée (un jour il faudra que j'apprenne d'autres constellations). On distingue clairement la voie lactée. J'aimerais rester plus longtemps juste pour contempler les étoiles.

L'enregistrement du chant pour les attirer est diffusé en boucle ce qui crée une atmosphère particulière. On suit les bénévoles à la lumière de nos lampes torches et lampes frontales.

Point de nyctales dans les filets, on rentre bredouille. Nouvelle série de diapositives. Ca fait plus d'une heure qu'on est dehors et il commence à faire bien frette (autour de 8 degrès). J'en profite pour tester mon sous-tshirt et sous-pantalon qui protègent bien du froid. Mais Camille et Victoire sont frigorifiées.

L'équipe de chercheurs vient nous annoncer la bonne nouvelle : ils ont attrapé une petite Nyctale ! Ils s'installent dans le van et proposent à une petite fille et ses parents de les accompagner. Le van étant petit et le public trop nombreux, on suit les manipulations sur l'écran à l'extérieur.

.

Le baguage des Nyctales

Dans le laboratoire mobile, la scientifique procède à diverses manipulations pour déterminer l'âge et le sexe de la petite chouette qui sera ensuite mesurée, pesée puis baguée.

.
.

Le programme se déroule chaque automne de début septembre à la fin du mois d'octobre depuis 1996. L’OOT récupère des informations sur les mouvements migratoires cycliques des oiseaux, sur leur reproduction. le nombre d’individus, de juvéniles, la composition des sexes, la condition physique, etc.

.

En 2007 une Petite Nyctare baguée à Tadoussac a été retrouvée à Cape Charles en Virginie. Elle a parcouru plus de 1300 km en moins de 2 mois ! C'est l'une des plus grandes distances jamais enregistrées pour une Petite Nyctale dans la même saison à l’échelle du continent.

.

Petite séance photo en extérieur avant de la relâcher.

.

Une chouette soirée !

0 commentaire

1 Voyage | 82 Étapes
Tadoussac, QC, Canada
80e jour (22/09/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/07/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux