Une journée dans la capitale du Canada : Ottawa, Ontario

Publiée le 07/01/2018
Une journée dans la capitale !

Le covoiturage Montréal > Ottawa

Orguyia (ma collègue française qui travaillait cet été au motel à Tadoussac) m'annonce qu'elle vient de s'installer à Ottawa. Je vois que c'est à seulement 2 heures de Montréal. C'est l'occasion d'aller lui faire un coucou juste avant mon départ. Je réserve mon trajet sur le site amigoexpress et c'est parti pour une journée dans la capitale du Canada !

En route vers Ottawa !
Arrivée à Ottawa

Bienvenue en Ontario !

L'arrivée à Ottawa est plutôt fraîche. Le conducteur nous dépose à l'université. A peine sortie de la voiture et je sens déjà mes orteils geler sur place. Je cours me réfugier dans l'université pour me réchauffer et enfiler mes 2 tshirts, sous-pull, pull, écharpe et gants chauds ! Orguyia me rejoint. On est contentes de se retrouver après plusieurs semaines de vadrouille en solo. Elle avait initialement prévu de s'installer à Kingston mais n'ayant pas trouvé de pistes intéressantes de travail (avec un accueil très mitigé sur place), elle a préféré migrer ici. Installée depuis quelques jours, elle a déjà trouvé une colocation  et me dit s'y sentir bien.

Le département géographie... et ses radiateurs !
Petit point météo : -8 ressenti - 17°C ~ ça va piquer !!!
Ottawa
Le mélange de l'ancien et du moderne... tiens ça me rappelle quelque-chose !
Lord Elgin Hotel
Orguyia et Oscar Peterson
Le centre ville d'Ottawa
Ottawa

Située à l'est de l'Ontario, Ottawa est la capitale fédérale du pays. Elle abrite les principales institutions comme le Parlement, les résidences du gouverneur général et du premier ministre. C'est une ville de fonctionnaires qui a la réputation d'être plutôt calme. Elle présente le gros avantage d'être bilingue. Un pont sépare la partie anglophone (Ottawa) de la partie francophone (Gatineau).

Elle paraît attrayante sur le papier et pourtant je suis plutôt déçue à mon arrivée. La ville me donne l'impression d'être sans âme, un peu aseptisée, tout est propre, rien ne dépasse. Et les quelques interactions avec les passants sont quelque peu décevantes. Les gens semblent pressés, presque "robotisés" et pas franchement agréables de prime abord. L'office du tourisme est une pièce minuscule perdue dans une tour au 14ème étage. La seule attraction phare est visiblement le Parlement !

Vers le Parlement
Ottawa
.
.

La visite du Parlement

La visite du Parlement est programmée à heures fixes. Il suffit d'aller chercher son ticket (gratuit) et de se présenter aux heures de visite. 

Le Parlement d'Ottawa
.
Les couloirs du Parlement
.
Le Parlement
.
.
La bibliothèque du Parlement
La bibliothèque du Parlement
La reine Victoria et la reine Elizabeth II
La chambre des communes
.
Le Parlement
Vue sur Ottawa depuis la Tour de la Paix
Un ange veille

Malgré ma petite déception sur la ville en arrivant, j'ai été subjuguée par la visite du Parlement. On reste sans voix en se promenant dans les couloirs, en découvrant la chambre des communes et la bibliothèque et le point de vue depuis la tour de la Paix est vraiment magnifique !

.

Après plusieurs heures de marche dans le froid, on fait une pause goûter dans une boulangerie connue du centre-ville.

On refait le monde autour d'un bon chocolat chaud

L'occasion d'échanger nos ressentis depuis notre arrivée au Canada autour d'un bon chocolat chaud. Et le verdict est sans appel : on vit une expérience de dingue qu'on est pas prêtes d'oublier ! On est toutes les deux vraiment reconnaissantes de l'opportunité qui nous a été offerte de vivre cette expérience. La liberté d'aller et venir où bon nous semble. Ne pas savoir où on sera, ce qu'on fera ni avec qui on sera dans un mois. Le bonheur de découvrir de nouvelles choses à chaque coin de rue. Sortir de la routine, du déjà vu. Perdre ses repères. Parler une autre langue, affronter le froid glacial. Se sentir à la fois "étranger" et citoyen du monde. Etre comme un enfant qui découvre le monde. Bref, se sentir vivant !

.
.
Vue sur Ottawa de nuit

Je rentre en covoiturage sur Montréal dans la soirée. Bien contente d'avoir revue ma copine française.

A bientôt !
0 commentaire

1 Voyage | 82 Étapes
Ottawa, ON, Canada
131e jour (12/11/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/07/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux