Bordeaux => Montreal / Montreal => Quebec

Publiée le 31/08/2017
Après des semaines de préparatifs c'est le jour du grand départ... Je commence l'aventure avec David pour un road-trip autour de la Gaspésie

5 juillet 2017 : Le jour du grand départ

C'est parti... direction l'aéroport, le coeur encore lourd après des au revoirs émouvants à la famille et aux amis. La tête toujours un peu prise dans le tourbillon des démarches, je ne réalise pas vraiment et pourtant... nous voila en salle d'embarquement avec David qui m'accompagne pour commencer cette belle aventure canadienne.

La tête dans les nuages

L'avion décolle et les maisons sont de plus en plus petites. Le pont de pierre, le tour des quais, le parc bordelais, les mojitos à la Calle Ocho, les soirées salsa sur les bords de Garonne... tout s'éloigne peu à peu. La tête collée au hublot, j'écoute Michael Bubblé et son "feeling goooood". Et je ressens ce petit frisson... le frisson bien reconnaissable qui remonte insidieusement le long de la colonne vertébrale et qui fait naître un début de sourire au coin des yeux. Ca y est, je suis dans l'avion. Direction le Canada. Heureuse et fière d'y être arrivée. Je m'envole vers de nouvelles aventures !

Le vol Bordeaux / Québec

Le vol se déroule sans accro. Les sièges sont confortables, même si comme dans tous les low cost il ne faut pas avoir envie d'étendre ses jambes bien loin. Repas, puis petite collation servis à bord. On change les montres pour se caler sur l'heure de Montréal. J'installe un widget pour garder l'heure de Paris en parallèle, bien pratique pour ne pas perdre le lien avec la France. Par contre je suis un peu déçue, nous n'avons pas eu droit aux démonstrations des hôtesses de l'air pour suivre les signaux lumineux...

7h45 plus tard... on atterrit à Montréal. Il est 15h, heure locale.

On passe à la douane. Je montre ma lettre d'introduction pour le PVT et on m'invite à me présenter au service immigration. Puis on s'installe en salle d'attente. Après plus d'une heure d'attente, David part récupérer les bagages sur le tapis roulant et finalement je passe au guichet peu de temps après. On attrape la correspondance pour le vol de Québec juste dans les temps.

Première impression : à la douane comme au service immigration, à des postes où on a plutôt l'habitude de voir des personnes d'un certain âge en France, ici tous les employés semblent être vraiment jeunes.

Un jeune homme à l'accent allemand me reçoit, il vérifie mon passeport, l'attestation d'assurance santé et la lettre d'introduction. Il revient 5 minutes plus tard avec mon PVT qu'il agrafe au passeport.

Ca y est c'est officiel, j'ai mon permis de travail !

Conseils aux futurs pvtistes : préparez une chemise avec tous vos documents (lettre d'introduction, attestation d'assurance et passeport) pour perdre moins de temps au bureau d'immigration

On s'engouffre dans l'avion et nous voila repartis pour un peu moins d'une heure d'"envolée" (dixit le commandant de bord). Pas de doute, on est bien au Québec ! Température au sol : 27 °C. Avec un beau soleil pour nous accueillir !

Bienvenue à Quebec !

Des hôtesses nous montrent le chemin et on se retrouve rapidement dans le hall d'aéroport qui ressemble étrangement à celui de Bordeaux / Mérignac. On file vers l'agence de location de voiture qui nous annonce qu'on a été surclassé. On découvre la belle Elantra garée quelques mètres plus loin.

La voiture de location

Premier contact

Les ventres commencent à crier famine. De retour dans l'aéroport, on décide de tester les wraps au poulet de chez Tim Hortons (on découvrira plus tard que c'est aussi populaire que le Mac Do chez nous).

Premier contact avec un québecois... à l'accent bien coloré. On comprend rien, mais alors riiiiien. Et visiblement c'est réciproque ! ^_^

La différence entre la facture et le tarif affiché nous surprend... puis on se souvient qu'au Canada il faut toujours ajouter les taxes. Taxes provinciales + taxes fédérales = environ 15 % (en gros l'équivalent de notre TVA). Une nouvelle appli à installer pour calculer tout ça... sans oublier les pourboires !

Les billets canadiens ressemblent un peu à l'euro en moins large et la pièce de 1$ est un peu plus grosse que celle de 2. Mais on devrait vite s'y faire.

Quebec

On trouve sans problème le logement Airbnb grâce à l'application Here We Go. J'étais sceptique au début mais je ne regrette pas, ça marche très bien et ça nous a fait économiser plusieurs centaines de dollars en location de GPS.

Il faut penser à télécharger la carte du Quebec avant de partir.

On s'installe sur ce qui paraît être un parking mais les voisins sortent pour nous demander de bouger la voiture car c'est un stationnement privé. On se gare un peu plus loin, l'occasion pour moi de découvrir la super topissime caméra de recul qui est parfaite pour les marches arrière. Bon ok ça fait un moment que ça existe aussi en France. Mais ça je ne le savais pas. Du coup j'ai trouvé que les canadiens étaient super intelligents comme gens.

La classe internationale

So british

C'est un quartier résidentiel visiblement assez huppé. La rue me fait penser à une rue de Neuilly en plus "british".  Le style général est un croisement entre le style rétro des années 30 et une maison à la Harry Potter. On s'attend à voir sortir un elfe de maison à tout moment...

So british !
Airbnb en plein centre de Quebec

L'appartement est au 3ème étage, autrement dit le 1ème étage chez nous (le rez-de-chaussée équivaut au 1er étage au Québec). Une fois la porte un peu difficile à ouvrir, on découvre un grand appartement très... épuré. Une entrée, un salon avec un vieux piano, un petit canapé, une table et 4 chaises. Petite avancée / véranda comme dans les maisons à San Francisco. Et là j'capote !!!! (Traduction > j'adore, j'aime trop, je kiffe). C'est quand même assez grand : une cuisine, deux chambres et une salle de bain.

Il est 2h soit 8 heures du matin heure française. La fatigue commence à se faire sentir. Ca va faire 24 heures qu'on est debout.

Et si on allait se coucher ?