Hong Kong

Publiée le 19/11/2015
Pour obtenir notre visa chinois, on a du passer quelques jours à Hong Kong, du 1er au 7 octobre. Première ébauche du monde chinois? Pas si sûr...

1er Octobre

L'arrivée en terres presque chinoises s'est faite sans encombre. Pas de tampon, mais prise de notre température temporelle. On achète du 4G dans la galerie de l'aéroport, valable 1 mois.

Ici, aussitôt sortis de l'aéroport,  c'est béton et lumière,  ça roule dans tous les sens, ça a l'air tassé. On sent qu'on fait tache avec nos gros sacs à dos. On prend le bus, mais ici, ils fonctionnent de facon etrange: il faut payer une somme inidiquee sur une borne, et seulement en pièces. Nous, on vient de tirer des sous, et on 'n'a donc que des grosses coupures... C'est une Hong Kongaise très gentille qui nous explique le système et nous paie cette première course (12HK$, soit ... moins d'un euro...).

On randonne ensuite un peu, de nuit, pour s'enfoncer dans le parc du Shin Mun Reservoir. On va camper ici cette nuit ainsi que les 2 prochaines. Pourquoi? L'hebergement disponible le moins cher qu'on ait trouvé était à 150 euros la nuit (air b'n'b). Le 1er octobre est fête nationale en Chine, les prix grimpent.

On a le matos alors on campe. On verra bien demain matin, a la lueur du jour, ou on s'est poses!

Après le métro aeroport-centre ville, on sort de la station et on se retrouve face à ça.

2 Octobre

On campe dans un parc, ou ce n'est pas vraiment autorisé. On se réveille tôt,  à 5h45 pour tout ranger et passer inaperçus.  Les gens sont matinaux; à peine la tente remise dans son sac, le spectacle commence. On voit des randonneurs, des chiens errants, des vaches,des crapauds boeufs, des rapaces et des singes! Ça grouille de vie ici!

Apres le petit dejeuner frugal, on fait un point couture sur le sac de Clément. Puis on file en centre ville pour obtenir au plus vite nos visas pour la Chine, grâce à l'agence FBT, moyennant 5 euros de plus. C'est la seule raison de notre présence à HK.

On trouve assez facilement l'agence. Elle est au 9eme étage d'un immeuble qui fait tout: restauration, entreprises, magasins. C'est comme au Japon,  la vie est en 3d ici. On remplie le formulaire de demande de visa, on donne photos et certificat d'assurance. Le visa sera prêt dans 6 jours.

On visite cette mégalopole,  sac à dos de 16kg sur le dos. Muséum d'histoire d'HK (super musée, très bien fait. On recommande), restaurants, marché de Jade, Temple street.

Épuisés,  on rentre à 21h30 chez nous, au parc, après une toilette de chat dans les toilettes publiques. On monte la tente, et on se couche: il est 22h45.

Notre coin dodo pour, normalement, 3 nuits.
Échafaudage high tech.
Pour obtenir le visa chinois, un formulaire à ne remplir qu'a moitié.

3 Octobre

Les singes sont la ce matin, plus curieux, plus entreprenant aussi. Aujourd'hui on prévoit de se reposer. On visite le quartier prêt de la ou on dort, New territories. Des immeubles, encore des immeubles. Un temple, un musée désert. On se pose dans un parc, à manger des fruits, des pâtisseries et du chocolat froid. Quartier pas touristique, on ne passe pas inaperçu. Faut dire, deux petits blancs avec de gros sacs à dos, panneau solaire pour recharger la tablette, à manger sur un banc, ça doit pas être courant.

On rentre tôt, pouvoir se laver et faire la lessive dans les toilettes, installer la tente de jour était notre projet. Mais il pleut des cordes, sans interruption depuis ce midi. On monte une première fois la tente sous une marquise, moins enfoncée dans le parc. Mais le vent souffle trop fort, la tente ne tient pas. On décide alors de dormir à l'entrée du parc, sous la galerie  d'un bâtiment. On est à 10m de la route. Réveil programmée à 5h30, pour ne pas être surpris.

Un ptit thé dans un resto du coin. Ici, pas de fourmie pour le ménage, les rats sont bien plus efficaces.
Tout à fait l'ambiance hongkongaise de jour.
Au musée d'histoire d'Hong-Kong,  on peut admirer ces poullets de 2000 ans, déjà vénérés  à l'époque.
L'entrée  d'un magasin de randonnée. Tu ne rentres pas la par hasard.
Pause petit déjeuner dans un parc. On attirait les regards

Dimanche 4 Octobre

On dort finalement plutôt bien. A part des randonneurs detrempes , venu chercher refuge au même endroit que nous, qui nous ont réveillés avec leur lampes frontales vers 23h, on a été tranquil.

Il a plu toute la nuit, il pleut encore. La tente ne séchera pas. On la range, on petit déjeuné sur place et cette fois on prend le bus, direction le temple des 10000 bouddhas.

Mauvais bus, on va dans la direction opposée. 2 ème bus, c'est le bon. On arrive dans une gare routière. Il faut maintenant traverser àun noeuds autoroutier. Pas de panneaux indiquant le temple. On a plus de batterie pour le gps. Ici, pas de prises électriques, ni dans les mcdo, gares, restos, nul part. Et comme il pleut, notre chargeur solaire ne fonctionne pas. On fait tous à la boussole. Et on arrive enfin au début du chemin.

On grimpe les escaliers bordés de bouddhas dorés, on voit les 10000 statuettes, un thé et on redescend direction notre hôtel, check-in autorisé a 14h. On va pouvoir se reposer!

Sauf que notre chambre est minuscule,  sans fenêtre,  juste de quoi s'allonger et poser nos deux sacs. Mais on a douché,  WC et clim', ça nous suffit largement. On va pouvoir visiter HK léger,  sans sac.

Les escaliers qui mènent au temple des 10000 bouddhas. Bon, c'est du plastique.
Des buns à la farine de riz. Ah, ça c'est bon!
Après 3 nuits au parc, on a notre chambre. Sans fenêtres, juste la place pour 2 sacs. 30e la nuit, c'est le moins cher  qu'on ait trouvé.

Lundi 5 Octobre

Notre clapier nous a permis une nuit au chaud et au sec. Maintenant direction le sud de la ville, le vrai HK: celui des grattes ciels, du Victoria Peak et des vues de cartes postales. On longe l'avenue des stars Hong konghaises, leur Hollywood boulevard à eux. On a reconnu 4 stars uniquement sur la cinquantaine presente: Bruce Lee, Jet Li, Hong Kar Wai, Maggie Cheug.

On traverse les eaux, on grimpe le Victoria Peak en passant par le zoo de la ville (en accès libre). Au sommet, vue sur les gratte ciels. On est d'accord tous les deux, c'est à voir une fois, mais c'est moche à nos yeux. D'un côté ces tours immenses et ultra modernes, de l'autre les bateaux cargo à la limite de sombrer, les échafaudages en bamboo, les ouvriers qui travaillent en hauteur sans harnais, les outils en fin de vie, les baches dechirees, les facades decrepies, et on ne parle des arrières boutiques. Tout ici est tape à l'oeil. En façade,  c'est beau, et derrière c'est pourri. Oui, on a vu un rat passer à 1 M de nous.

C'est aussi des magasins par milliers. Au sommet du pic, un centre commercial. On emprunte un chemin de trail qui en fait le tour pour descendre de l'autre côté. On teste le Din Din, le fameux tramway de la ville, authentique et pas cher (0,40€/personne). Des magasins sur des kilomètres encore, et des restaurants aussi, mais ça on en a besoin!

La vue de carte postale.

Mardi 6 Octobre

Aujourd'hui on prépare notre voyage dans le Yunnan. On a acheté des chemises manches longues sur le marché, on a fabriqué un réchaud avec deux cannettes et de l'alcool à brûler (2€ en tout, ça fonctionne!).On a cherché en vain des cartes du Yunnan, et après 3 librairies et une entreprise d'impression de cartes, on a abandonné. On réfléchit sur le trajet à venir, et l'envie de quitter HK  se fait de plus en plus présente.

Chaud et humide, ça a l'air de plaire à la végétation.

Mercredi 7 Octobre

On récupère notre visa à 11h30. On prend aussitôt le métro pour la Chine.  1h de trajet, on arrive à la frontière, qu'on traverse sans problème  (on a inventé une adresse d'hôtel,  mais c'est passé). A Shenzhen, on est alpagué par des vendeurs de trajet à la sauvette. Un nous prend notre guide, on ne peut que le suivre pour le récupérer. Il nous emmène à une compagnie de bus, qui ne va pas à kunming. Un autre nous présente à une entreprise de livraison de colis. Un camion part demain matin, pour kunming, 1000 yuan. On sait qu'en train, c'est 750. On décline cette arnaque. On trouve un hôtel bon marché, on retrouve les fruits et légumes à pas cher. A la tombée de la nuit, on sort découvrir un peu cette ville (gigantesque). Dans le parc, c'est rempli de vie: danse chorégraphique de groupe et battle, karaokes, amoureux sur les bancs. Un vrai plaisir. C'est joyeux et léger. On fait aussi partie du spectacle. Les chanteurs chantent pour nous, nous invitent a les rejoindre (mais le karaoke en chinois...), les danseurs nous sourient . A 21h pile, tous s'arrête.  On rentre se coucher, bonne première impression de la Chine.