JOUR 1 :ARRIVEE A LA HAVANE

Publiée le 18/02/2018
Départ de cancun et arrivée à la Havane . Visite de la ville à pieds.

Départ de cancun

Le réveil est enjoué ce matin , en effet nous partons découvrir cuba , à la base on ne devait pas y aller mais en réfléchissant on s'est dit que ça valait le coup de faire un détour car à 200€ le billet on n'allait pas s'en priver !

Nous descendons déjeuner à l'hôtel,  celui -ci est inclus dans la nuitée.

Puis nous partons vers 8h30 , notre vol est à 11h et il y a une demi heure de route pour l'aéroport .

On paiera 350 pesos pour le taxi soit 16€.

Lorsque nous arrivons à l'aéroport,  on s'aperçoit qu'en fait notre vol est à 10h et non à 11h comme on croyait , heureusement qu'on y est allé assez tôt !

Le vol dure 50 min et nous arrivons enfin à la Havane,  le passage de la douane est assez facile car il n'y avait personne !

Nous sortons et nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel situé  dans le quartier touristique .

Le taxi nous coûtera 30 CUC .

Monnaie

A savoir qu'il y a 2 monnaies à Cuba le CUC la monnaie des touristes et le CUP la monnaie des cubains.

En moyenne 1 CUC =1 EURO

Arrivée à la casa particular

Nos arrivons à notre casa particular  où nous passerons 2 nuits que nous avons réservé sur air bnb pour 91€ soit 40.5€ la nuit pour 4 personnes soit 2 chambres .

Nous sommes accueillis par Angelina la patronne , une italienne qui vit à Cuba.

Elle nous montre nos chambres et nous dit que si on a besoin de quoi que ce soit on demande à bienvenida une cubaine qui travaille pour elle et qui nous prendra sous son aile tout le temps de notre séjour là bas,  une vraie mère poule avec nous !

A savoir que pour les logements il est beaucoup plus abordable d'aller dans des casa particular c est à dire une maison où l'on peut louer des chambres que dans des hôtels.

Coordonnées de la casa particular

Repas atypique

Il est l 'heure de manger , bienvenida nous propose de nous emmener dans un endroit sympa pour aller manger pour pas très cher par rapport aux restaus classiques , nous voilà  donc partis dans les rues de la Havane pour nous rendre dans cet endroit plutôt insolite , en effet nous montons dans les étages d'un immeuble , et là,  dans un appartement on découvre pleins de tables , aucun panneau indiquant qu'on peut y manger , si on ne connaît pas déjà l'endroit on ne peut pas soupçonner que l'on puisse y manger !

Nous nous installons à table dans ce décor tout kitch mais qui finalement fait son charme !

Nous mangerons pour 15 CUC par personne ce qui est raisonnable sachant que le pays est cher et une cuisine familiale très très bonne ! J'ai mangé mon péché mignon : une énorme langouste !

La gentillesse des gens

C'est assez incroyable comme tous les gens sont gentils ici , en sortant du mexique où l'on pas pas trouvé les gens super accueillants ça change radicalement !

On sent bien que tout est business ici mais malgré  tout le sourire et la spontanéité des gens nous font oublié cela.

Les vieilles voitures authentiques

Nous avons fait l'erreur de ne rien préparer pour Cuba , sur 5 jours il faut pouvoir optimiser et en étant sans voiture on aurait dû se renseigner un peu plus ....

Donc un conseil , même sur un court séjour  , toujours prévoir un minimum un itinéraire avec quoi savoir visiter et comment !

La beauté  des lieux

Balade dans la ville

Après manger , nous décidons d'aller à l'office du tourisme pour prendre une carte de la ville , comme nous n'avons pas loué de voiture nous allons tout faire à pied et comme nous n'avons pas d'Internet il faut qu'on arrive à se repérer malgré tout !

Il nous en coûtera 2 CUC pour la carte ! Ici tout se paie !

On commence notre balade et là je dois bien avoué que j imaginait la Havane autrement , du coup j'étais un peu déçue car je ne trouvais pas cette ambiance que j avais en tête !

On se rend vite compte que la solution pédestre n 'était pas la bonne donc on rentre à la casa pour demander à bienvenida comment on pouvait faire pour avoir des cars de tourisme pour visiter la ville et elle nous dit que ce sera plus simple en taxi , on dit ok et elle descend avec nous pour nous dégoter un taxi .

On comprend vite qu'ici tout se fait par services interposés et où ils se prennent tous des commissions au passage !

Car nous saurons qu'après qu'il y a des bus rouges dans toute la ville que tu paies 10 CUC   où tu peux descendre et remonter à tout moment !

Taxi tour

Nous voilà donc partis avec notre chauffeur dans une vieille voiture de l'époque si mythique !, l'accent cubain est très difficile à comprendre mais comme notre chauffeur n'est pas bavard on s'en sort bien !

Le taxi nous coûtera pour 4 , 60 CUC pour 1h30 de tour de ville , nous avons enfin pu visiter les points essentiels de la Havane et de profiter pleinement de tous ces beaux paysages !

Visite des monuments
Des figures symboliques

La fin de la visite se fait vers 17h30 , la journée à été bien remplie on décide donc d'aller se reposer un peu dans nos chambres ....

On demande à Angela comment avoir de l 'internet car on sait que c'est compliqué à Cuba , elle nous explique qu'il faut aller dans un bureau pour acheter une carte et se mettre près des grands hôtels et du parc central .

Plus tôt  dans la journée on avait repéré dans la rue Obispo une longue file d'attente a un endroit on se demandait ce que c'était on comprend maintenant que c'est l'endroit où l'on achète la fameuse carte ! Le bureau ferme à 19h sandru ira donc demain matin à l'ouverture muni de son passeport pour en prendre une !

Pour manger le soir on trouvera une petite cafétéria avec des prix très raisonnables et encore une fois des gens très souriants,  que c est agréable!