Alberobello, quartier des Trulli

Publiée le 19/04/2016
A 150 km de notre base

Météo capricieuse

Après coup, on nous a appris que notre séjour s'est déroulé pendant un des mois de juillet les plus pluvieux qu'il y eût ! C'est bien nous ça, on va au pays du soleil et des plages de sable blanc, et on amène le mauvais temps avec nous ! Pas de chance, mais il faut bien faire avec !

Nous avions prévu au départ de visiter Alberobello le mardi, mais comme la journée devait être sans nuages on nous a conseillé de plutôt consacrer ce lundi nuageux au trullis, et de garder le beau temps pour visiter une autre destination (dont nous reparlerons après bien-sûr), le Gargano. En effet, le mercredi aussi s’annonçait pluvieux donc la fenêtre pour le promontoire et ses plages était mince !

Site classé Patrimoine mondial de l'Unesco

C'est vrai qu'en arrivant sur le grand parking rempli de voitures et de cars, on se sent un peu comme chez Mickey et Minnie... D'autant qu'une fois quittée l'autoroute on prend des petites routes sympas et que tout à coup aux abords de la ville les routes et les panneaux s'élargissent sans crier gare ! Mais avec le recul on a vraiment bien ressenti la différence entre les sites avec et sans le fameux classement.

Comme le dit le Routard, ce site est peut-être "un peu trop bien léché" mais au moins tout est bien entretenu, expliqué, et les indications (dont les menus des restaurants) sont en plusieurs langues...

Allergiques aux boutiques de souvenirs qui viennent de l'autre bout du monde et aux grandes concentrations de visiteurs, passez votre chemin ! Mais il n'y a qu'ici qu'on peut voir autant de Trulli...

C'est vraiment mignon (et on a esquivé les hordes de visiteurs sans trop savoir comment !)

Un trullo, des trulli...

Une petite explication selon italia.it :

"[...] un exemple extraordinaire d'architecture populaire. [...] ces bâtiments aux murs blancs et dont la particularité réside dans la forme conique des toits, sont omniprésents sur ce territoire. [...] Les trulli ont des formes et des dimensions différentes. Il s'agit souvent de bâtiments uniques où communicants avec d'autres habitations. Il y en a aussi à deux étages. La plupart a un toit conique de couleur gris qui termine par une boule ou une hémisphère. À l'intérieur il y a une pièce unique qui possède des niches pour la cheminée, des alcôves et d'autres aménagements intérieurs. La structure est très bien climatisée: fraîche en été et confortable en hiver."

Le fameux toit conique consitué de pierres plates en calcaire, et qui se termine par une boule.
Notre pizzeria : on descend à l'intérieur et tout communique (un toit = une pièce), un vrai labyrinthe !

Au sommet de la colline

L'église Sant'Antonio, qui a elle aussi son toit conique, se situe au sommet de la colline de la zona monumentale dei trulli. Ce quartier, ainsi que tout la ville, daterait du XVe siècle, et aurait été fondé par la famille Acquaviva.

L'église Sant'Antonio, imbriquée dans les autres constructions
Le toit conique de Sant'Antonio vu de dessous/dedans
Certains toits ont des signes plus ou moins ésotériques (surtout moins que plus pour celui-ci !)
Un joli ensemble, une vilaine voiture !
Un dernier souvenir d'Alberobello et la preuve qu'on a eu un rayon de soleil ce jour-là !
0 commentaire