Monte Sant'Angelo puis redescente dans le Tavoliere

Publiée le 22/04/2016
Visite de Monte Sant'Angelo et redescente dans la plaine du Tavoliere

(Source image de couverture : in-italia.dk)

L'ascension

Quel que soit le côté par lequel on aborde Monte Sant'Angelo, c'est vertigineux ! Le Gargano d'un côté, la mer d'un autre... Faites votre choix !

Le déluge s'abat toujours autour de nous, nous obligeant à attendre une éventuelle accalmie dans la voiture... La pluie tombant moins drue, nous tentons une sortie pour aller acheter un parapluie dans la boutique de souvenirs la plus proche, et après une fouille minutieuse nous en avons trouvé un uni, sans l'omniprésente image de Padre Pio ! Ouf !!

Ironie, nous nous en servirons 10 minutes puis la pluie cessera pour ne plus nous montrer le bout de son nez pour le restant du séjour !

(Oui, nous sommes partis de France sans parapluie... A notre décharge on s'est moqué de nous et on nous a dit qu'on allait porter la poisse à tout le monde quand on a dit qu'on voulait en prendre un. Notre ami originaire des Pouilles nous a dit qu'au pire il ne devrait surement pleuvoir qu'une demi-heure à tout casser pendant notre séjour...!)

L'imposant château de Sant'Angelo qui vous accueille sur le site
Au détour d'une rue apparait le campanile octogonal qui surplombe l'entrée du sanctuaire

Le sanctuaire San Michele

C'est devenu un lieu de pèlerinage au Moyen-Age alors que l'archange Saint Michel serait apparu (par 3 fois à partir de 490) pour ordonner de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville. Il devient le point d'arrivée du pèlerinage qui part du Mont Saint Michel en France.

Pas besoin d'être très pieux pour apprécier ce lieu, si on est amateur de vielles pierres et de beaux édifices on apprécie également !

C'est après avoir descendu un grand escalier de 84 marches (on a pas compté, on fait confiance au Routard !) qu'on accède à l'église. Nous sommes arrivés en plein pendant l'office, la photo n'est donc pas de nous, mais cette grotte aménagée en église est très surprenante ! Et la porte ! Quelle porte ! (si on arrive à faire abstraction de la passerelle pour les personnes à mobilité réduite !) Le Routard, toujours lui, nous a appris qu'elle a été construite à Constantinople (la porte, pas la passerelle :) !

L'escalier creusé dans la roche (Et buée sur l'objectif !)
L'église-grotte (Source : wikipedia.org)

Après toutes ces marches, qu'elle est bien placée la gelateria un peu plus haut dans la rue ! Pour fêter le maintient du soleil nous prenons double ration de glace, nous admirons une sculpture (ci-dessous) le long d'un bâtiment, et il est temps de quitter le Gargano pour regagner notre base de Foggia !

Et pour une fois que nous pouvons admirer le paysage pendant cette journée, nous prenons notre temps pour ce trajet ! Particulièrement pendant notre descente dans la plaine, presque 800m en 15km, c'est grandiose ! En revanche pas un seul endroit pour s'arrêter prendre des photos, quel dommage !! Nous nous en remettons donc encore à internet pour celles qui sont ci-dessous...

Saint Michel terrassant le dragon
0 commentaire