Route du roi, de Madaba à Dana

Publiée le 11/10/2022
Cap au sud !

Après le nord, les deux prochaines journées sont vouées à l’exploration de la partie centrale du pays, et cela va nous amener jusqu’à Petra. Pour faire ce long trajet nous avions prévu de faire un stop à peu près à mi-chemin, à Dana. De plus, nous avons choisi de sillonner la route du roi plutôt que l’autoroute du désert, pourtant largement plus rapide, mais qui nous aurait privé d’une route superbe, parmi les plus belles que nous ayons sillonné en voyage.

Tout d’abord notre première halte fut à Madaba, la plus catholique des villes jordaniennes. Elle abrite en effet plusieurs églises et sa spécialité fut et demeure la mosaïque.

La route va alors devenir réellement splendide, zigzaguant entre les canyons et les portions désertiques, avec notamment la traversée du Wadi Mujib, dont la rivière (asséchée) se situe en dessous du niveau de la mer (- 100 mètres). Nous croiserons par la suite d’autres canyons époustouflants dont voici un petit florilège :

La route du roi, et le Wadi Mujib en contrebas
La vue lors d'une pause déjeuner, toujours le long de la route du roi

Après ces panoramas de toute beauté, nous avons continué vers le sud direction Karak et son imposante citadelle. Fondée par les Croisés au 12e siècle au sommet d’un promontoire vertigineux, cette citadelle vaut le détour ne serait-ce que pour ses nombreux et labyrinthiques souterrains que l’on parcourt avec un plaisir enfantin muni de notre lampe torche.

Les enceintes de la citadelle et le panorama derrière
Un rayon de lumière dans les ténèbres des souterrains

Nous voici maintenant arrivés, après une longue mais superbe route dans la réserve naturelle de Dana, et là ce fut vraiment un émerveillement de tous les instants ! Le site de notre nuit, dans une tente de style bédouin avec une vue incroyable sur les plaines de la mer morte, était déjà à lui tout-seul une vraie perle. Quand vous rajoutez à cela un beau coucher de soleil, un bon repas et une soirée autour d’un feu de camp en buvant le thé, en discutant et en fumant la chicha à regarder les étoiles, accompagné par quelques renards appâtés par la nourriture, vous obtiendrez un moment mémorable…

Notre chambre, de l'intérieur...
...et de l'extérieur
La vue de notre tente : )

Le lendemain fut consacré à la randonnée dans la réserve de Dana, un site splendide et un écosystème rare dans cette région du globe (elle en regroupe même 4). Place donc à notre première vraie rando du voyage à serpenter entre les roches blanchâtres et les perspectives étourdissantes, sous un ciel bleu et un soleil de plomb. Toute ressemblance avec certains parcs de l'ouest américain est fortuite. Les photos parleront mieux que les mots :

Le début de la randonnée
Et la fin, sublime !

Nous avons également pu visiter le charmant village ancien de Dana, qui jouit également d’un cadre assez magnifique. En résumé vous l’avez compris, nous avons eu un gros coup de cœur pour cette région sauvage et splendide, autant pour la beauté de ses paysages, la gentillesse des habitants que pour le fait que ce soit éloigné des circuits touristiques. En effet aucun bus ici, que des voyageurs « comme nous », un lieu paisible et mémorable. Notre seul regret ? N’avoir passé qu’une seule nuit ici…

La vue complètement dingue du village de Dana
0 commentaire

7 Voyages | 131 Étapes
Dana Biosphere Reserve, محمية ضانا, Dana, Jordanie
3e jour (10/10/2022)
Étape du voyage
Début du voyage : 08/10/2022
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux