Jour 3 : Petra

Publiée le 13/01/2020
Journée entière dédiée à Petra ! 11h de marche soit 26 kms mais des paysages à couper le souffle !

Réveil au son de la prière ce matin à 5h du mat.

La nuit à été très compliquée tellement le froid de la chambre était intense... La clim est allumée mais ne chauffe rien.

Nous allons déjeuner vers 6h20 puis nous filons direction le site de Petra pour y être à l'ouverture. 

Horaires Petra

En hiver : 6h30 _16h30

En été :6h30 _18h

Le tresor

Tarif Petra

Vous avez 3 options pour le site :

1 journée : 50 JOD 

2 journées :55 JOD 

3 journées :60 JOD

Bien évidemment le Jordan pass marche. 

Notre périple commence, nous allons faire tamponner  nos Jordan pass, nous prenons une carte du site en français et nous attaquons la route !

Très vite, comme on s'en doutait, on se fait alpaguer par des bédouins qui essaient de nous vendre des tours à dos d'âne pour économiser nos pieds jusqu'à l'entrée du trésor mais nous sommes contre l'exploitation des animaux donc nous refusons avec le sourire ! 

Le siq

On a l'impression d'être de retour au grand canyon avec ses immenses roches de chaque côté, l'endroit est magnifique, la roche n'a jamais la même couleur... 

Le siq
La minute histoire

Nous marchons tranquillement lorsque nous arrivons au bout du chemin et que nous aperçevons le temple au loin, une beauté ! Nous ne pouvions pas passé à côté de la photo la plus célèbre ! 

Sortie du siq

Le trésor : al khazna

Mais quelle stupéfaction en arrivant devant cette sculpture dans la pierre si belle et grande. Il n'y avait pas beaucoup de monde à cette heure là nous avons donc pu profiter de la quiétude des lieux ! 

Le tresor
La minute histoire
Le tresor

Haut lieu du sacrifice

Nous sommes ensuite allés sur la voie principale et nous avons décidé de faire la randonnée qui va au haut lieu du sacrifice, la montée est assez dure, beaucoup d'escaliers assez raides à monter mais nous prenons le temps qu'il faut pour arriver en haut ! 

Randonnée
Haut lieu du sacrifice
La minute histoire

La rue des facades

En redescendant on peut enfin s'attarder sur cette voie centrale qui s'appelle la rue des façades ou les parois rocheuses sont sculptées, c'est impressionnant à voir et la multitude de sculptures. 

La rue des façades
La rue des façades
La minute histoire

Le théâtre

Nous continuons cette grande avenue et sur la gauche nous aperçevons le théâtre sculpté dans la roche, très beau à voir. 

Le theatre
La minute histoire

Les tombeaux royaux

Non loin de là et cette fois ci sur la droite, nous aperçevons les tombeaux royaux, il faut monter quelques marches pour arriver au pied de cette sculpture incroyable ! 

Les tombeaux royaux
Les tombeaux royaux
La minute histoire
La minute histoire

Temples voisins

Juste en redescendant nous continuons sur la droite et il y a une série de tombeaux magnifiques ou les chèvres se promènent librement. 

Tombeaux
Tombeaux
Tombeaux

Rue à colonnades

Nous repartons sur le chemin principal et nous tombons sur la rue des colonnades, le style change du tout au tout on se retrouve chez les romains ! 

Colonnes

Le grand temple

Dans la lignée nous apercevons le grand temple. 

Grand temple
La minute histoire
La minute histoire

Pause déjeuner

Il est midi lorsque nous décidons de faire une pause pique nique car ça creuse de marcher ! Nous aurons un chat pour compagnon de repas ! 

Petit chat

Nous avons l'impression d'avoir passer une journée entière sur le site pourtant il n'y a juste que la matinée qui s'est écoulée, nous décidons donc de faire le monastère, ce qui devait être fait en 2 jours ne se fera finalement qu'en un seul ! 

Le triclinium du lion

Sur le chemin de la montée du monastère il faut dévier sur le 1er chemin à gauche dans des rochers

enclavés pour y découvrir non loin de là un temple avec 2 lions gravés à l'entrée 

Triclinium du lion
La minute histoire

Le monastère

Il faut grimper des escaliers environ 800 il faut compter 45 min de grimpette interrompue par les descentes fréquentes des ânes transportant les touristes qui ne souhaitent pas marcher.... L'ascension est dure car nos jambes souffrent déjà de la rando de ce matin mais une fois la haut le spectacle en vaut largement la chandelle ! 

La minute histoire
Le monastere

Nous faisons une pause café dans un bar bédouin puis encore quelques mètres à grimper pour admirer la plus belle vue du monde d'après les jordaniens ! 

Pause café
Le monastère vu d'en haut
Plus belle vue du monde

Il est temps pour nous de redescendre et de finir cette merveilleuse journée ! Il est 16h lorsque nous redescendons et le froid s'installe peu à peu.

Le retour jusqu'à la sortie à été rude, nous avons marcher durant 11h et fait 26 kms nos corps ne suivent plus mais cette journée a été incroyable. 

De retour à l'hôtel, nous restons dans la salle commune jusqu'à l'heure du dîner car notre chambre est toujours froide ! Sandru monte prendre une douche et réparé la clim tout simplement en retirant les filtres qui étaient encrassés ! Par miracle nous dormirons dans une chambre chaude cette nuit !

Nous allons manger dans la tente à 19h et filons vite à la douche avant qu'ils ne coupent l'eau chaude à 20h, c'est pire que l'armée cet hôtel lol ! 

2 commentaires

Cécile

CecilePusceddu

Paysages incroyables ! Tellement historique ! C'est sûr, faudra qu'on aille en Jordanie !

  • il y a 7 mois
viens on y va

severineberthelot

Ouiiii Cécile faites le c'est vraiment une expérience unique !

  • il y a 7 mois