Bilan après 24 jours

Publiée le 02/10/2018
Petit bilan avant la fin de cette première au Maroc, ce premier projet de volontariat à l'étranger.

Citations inspirantes

Quelques citations pour illustrer mon ressenti. 

"Voyager c'est evoluer" Pierre Bernardo

"Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l'on occupe dans le monde " Gustave Flaubert

"Voyager c'est grandir, c'est la grande aventure, celle qui laisse des traces dans l'âme" Marc Thiercelin.



Du fond de mon lit

Les + les -

J'ai la sensation ici d'inhaler un tas de poussière. Je cache pas que j'ai hâte de retrouver un ptit bout de France. Les toilettes à la turc ne me manqueront pas, bien que maintenant sur l'autoroute ça sera sans trop de refus.

Ne pas sentir du soir au matin l'odeur de cuisine. Ici ça n'arrete pas les crépes marocaines au ptit dej cuittent dans l'huile, l'huile pour le tajine, les gateaux marocains hyper sucrés pour le gouter, la soupe pour le diner et j'en passe.

La cuisine marocaine peut etre bonne comme mauvaise, trop de graisses, trop d'additifs, c'est comme partout faut choisir les bons aliments. Rhadija (la maman de la famille) n'aime pas vraiment cuisiner, c'est typique marocain mais très lourd aussi. Saloua (ma premiere hôte airbnb) revisite la cuisine marocaine typique, ces plats sont un délice, Comme elle habite à 2 pas du bureau du projet, je fais quelques échappées chez elle, gourmande que je suis. 

L'hospitalité des marocains en général et surtout une fois qu'ils se sont habitués à vous voir est unique, autour d'un thé, ici un symbole de l'accueil de l'autre. 

Je m’étais préparée en suivant un cours initiation à l'arabe que nenni, ici c'est le darija dialecte marocain, quelle déception. Très peu le comprenne ou le parle, uniquement ceux qui ont étés à l'école et ils ne font pas vraiment d'effort préférant même le français. 

Je suis venue pour m'ouvrir à une culture, à un pays, pour vivre une expérience, pour me prouver des choses, pour accroitre mon développement personnel. Sans idées précises mise à part revenir avec une recette typique, en me sentant utile à l'autre et de vivre le moment présent. 

Il y a des choses que j'adore ici comme héler un taxi, pas à l'américaine mais à la marocaine. A Rabat ils sont bleus, à Casablanca ils sont rouges. 

Faire ma curieuse au souk et voir des scènes de la vie quotidienne.

J'ai eu le coup de cœur pour Marrakech,

Ici à Rabat il ne faut pas louper la Kasbah des oudayas, traverser le Bouregreg avec une barque, aller voir la Tour Hassan, le souk tranquille. La vue du quartier Océan. 

J'ai fais de belles rencontres parfois imprévisibles. En fait beaucoup de choses sont inédites lorsque l'on voyage et même plus globalement dans la vie, tout change de perspectives, tout est relatif,



0 commentaire