Puebla de Los Angeles

Publiée le 03/10/2021
Visite de la ville de Puebla au sud-Est de Mexico

1er jour

Arrivée à Puebla après 2h depuis Mexico.

Après avoir déposé nos affaires à l'auberge, nous nous mettons en route vers un restau conseillé par le Lonely Planet qui fait des "arabe" (kebab ). Ce plat, une des spécialité de Puebla, est en fait la rencontre des tacos et des kebabs. 

Notre arabe est délicieux. Rien à voir avec les kebabs parisiens. Les tranches de viande sont marinées et posées au fur et à mesure de la cuisson. Dans notre gringa arabe y sera ajouté du fromage mais surtout de l'ananas. Nous aurons aussi le plat en version 5 tacos. On peut y ajouter les habituels jus de citron vert, salsa Verde ou salsa Roja.

Nous avons testé deux boissons :

- agua frescas Jamaica : très bon et désaltérant. C'est en fait une boisson faite à partir de fleurs d'hibiscus comme le Bissap ;

-agua frescas Horchata. Benjamin et moi n'avons pas du tout aimé. C'est un lait à base de noix ou d'autres graines mélangées à de l'eau.

Arabe version 5 tacos

Nous sommes ensuite allé faire les rues autour du Zocalo en commençant par la visite du musée de la révolution. Le musée se tient dans la maison de la famille Serdan. Le 18 novembre 1910, la police fait irruption dans leur appartement pour démanteler l'organisation politique anti-réélection et récupérer les armes prévues pour le soulèvement populaire. Cet évènement est considéré comme le début de la Révolution Mexicaine.

Le musée explique très bien les évènements ayant mené à la révolution et les changements rapides de chefs d'état sur la période. On y retrouve également les appartements avec leur mobilier d’époque. 

Musée de la révolution et sa facade

Nous nous sommes ensuite balader dans les différentes rues alentour en visitant marchés et églises. Ici, les maisons sont encore plus colorées et plusieurs sont ornées de faïence sur toute leur façade.

Street art et marché El Parian
Ex-convento de San Francisco
Facade en faïence
Catedral Basilica

L'après-midi s'achève sur une spécialité locale : la Pasita. C'est une liqueur aux raisins servie avec un morceau de fromage de chèvre et un raisin sec sur un cure-dent (le fromage trempe donc dans la liqueur). Ça passe tout seul...

Première dégustation d’alcool local

Nous irons ensuite nous balader et manger dans le quartier de Los Santos sous la pluie de fin de journée. Pour l'instant, la saison des pluies dans la région se passe surtout en fin de journée, pas avant 17h !

Guacamole et Sopa Azteca

Deuxième jour

Nous commençons par le Patio de Los Azulejos qui expose de belles réalisations de la poterie de Puebla, dont les pigments sont naturels. L'ensemble se situe dans une belle demeure avec mosaïques sur les façades.

Poterie Talavera de Puebla
Cour intérieur de Patio de Los Azulejos

L'église Templo de Santo Domingo est notre prochaine étape de la matinée. Cette église construite entre 1571 et 1659 a en son sein La Capilla Del Rosario, ornée de dorures du sol au plafond. Malgré que cela soit très chargé, cela laisse uniquement un sentiment de beauté.

Capilla Del Rosario

Ce midi, nouvelle spécialité culinaire de l'état de Puebla (malheureusement pas des moins chers pour notre portefeuille de backpackeurs) : le Chile en Nogada.  Ce plat se mange uniquement pendant la période de récolte de la grenade donc d'Août à Septembre. 

L'élément principal est le chile poblano ; un piment presque doux, un peu piquant, de la taille d’un poivron et d’un vert très foncé ; il est farci de divers viandes, de fruits frais et de fruits secs principalement, au total plus de trente ingrédients différents. Le tout est recouvert d’une sauce aux noix et parsemé de quelques graines de grenade. Ce plat que l’on déguste principalement autour du mois de septembre aurait été inventé en l’honneur de l’indépendance mexicaine le 16 Septembre 1821. On y retrouve les couleurs du drapeau mexicain avec le vert du Chile poblano, le blanc de la sauce et le rouge de la grenade.

L'après-midi sera composé d'une ballade dans la ville avec ses jolis parcs et toujours ses nouvelles églises à découvrir.

Petite déception pour le Museo de Arte Religioso Ex Convento Santa Monica qui est fermé pour cause de COVID.

Un homme heureux (et sa demi-part de Chile)
Rue colorée de Puebla
Puebla
Figurines dans une boutique de poteries
0 commentaire

1 Voyage | 6 Étapes
Puebla, État de Puebla, Mexique
5e jour (30/09/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 26/09/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux