Dans le Parc National de Biogradska Gora

Publiée le 04/01/2015
Arrivés à l’aéroport, pas de doute, l’accueil est plein de chaleur méditerranéenne, et nous prenons la route à travers une vallée plantée d’oliviers. Notre itinéraire longe la rivière Moraca, un torrent de montagne aux eaux turquoise, et nous remontons le canyon qu’elle a creusé dans les roches calcaires des Balkans. Après un arrêt culturel au monastère Moraca et ses magnifiques icones orthodoxes, nous rejoignons notre gite d’étape pour cette nuit, dans le Parc National de Biogradska Gora.

Le Monastère Moraca

Dans les alpages en fleurs

Les deux premières journées à cheval sont consacrées à l’exploration du Parc National de Biogradska Gora, et à ses écosystèmes particulièrement variés.

Nous faisons connaissance avec nos montures, de solides chevaux locaux, forgés par des siècles de travail dans ces rudes montagnes.

Nous commençons notre ascension vers les sommets à travers une dense forêt de feuillus, que nous quittons ensuite pour rejoindre les alpages couverts de fleurs de montagnes. En cette fin juillet, c’est sur un tapis continu de fleurs colorées que nous progressons, à plus de 1900 m !

Nous croisons des bergers et leurs troupeaux, accompagnés de chiens impressionnants. Il faut dire que la région est très sauvage, et abrite encore loups et ours…

Nous faisons étape dans un gite situé à la lisière de la forêt et de la haute montagne, dans un cadre époustouflant. Formé de petits chalets de bois répartis sur l’alpage, il s’intègre superbement dans cet environnement sauvage.

Les chalets où nous faisons étape en pleine montagne...

Une des dernières forêts primaires d'Europe

Le Parc National de Biogradska Gora est particulièrement connu pour sa forêt primaire, entourant un lac posé comme une perle dans un écrin de montagnes.

Nous traversons cette forêt à cheval le troisième jour. Changement radical d’atmosphère, après les vastes espaces ouverts de la haute montagne, nous cheminons entre des arbres dont certains ont plus de 500 ans… Hêtres, érables, frênes forment comme une cathédrale naturelle au-dessus de nos têtes, dont les troncs seraient les piliers.

Un nouveau refuge de chalets nous accueille pour la nuit, cette fois au cœur de la forêt, non loin du Lac de Biograd.

Un passage délicat...
0 commentaire