Lovcen Park/Kotor, Montenegro

Publiée le 02/07/2017
https://www.youtube.com/watch?v=raRqgKqIM3M

Bonjour les frogs,

 

On est à Podgirica depuis deux jours. On souffle. Hier, on à pris la décision de profiter, en éliminant un pays de notre trajet : la Serbie. Ceci n'est pas un boycott, juste une façon de prendre plus le temps de visiter, rencontrer. Et puis, on aime bien le Monténégro. Vous vous demandez sûrement qui nous à fait changer d'avis? Pas les filles, C'est sur! Juste un barman sympa, qui nous aura renseigné pendant deux bonnes heures sur la magie des paysages que cache ce territoire accidenté. Et effectivement, le Monténégro, C'est peut-être 200km sur 200km, ou une forme de pomme croqué, Mais c'est aussi un grand huit de montagne. Titine est pas trop chaude, On va être sympa, on réduit la distance, Mais on va lui faire fondre de la masse

Je ne vous en dis pas plus, Vous découvrirez dans nos prochains épisodes les forêts primaires d'Europe et d'autres paysages incroyables.

 

Premier stop - 5km de route - Landry louange - un bar à lessive, rempli de bon cocktails pour nos vêtements

 

C'est le seul du pays, Et il à ouvert il y a 1 semaine. Je me suis dit qu'en tant que touriste, d'autres en auraient besoin un jour. J'ai donc renseigné l'ami Google maps sur la localisation exacte, histoire que les prochains voyageurs le trouvent facilement. En plus, la gérante parle bien l'anglais et est vachement attentive à vos besoins.

C'est bon, nos affaires sont pompettes!

 

Deuxième stop - église non loin de danilovgrad - Pour remplir nos réserves d'eau

 

C'est une gentille mamie tsigane qui nous indiquera la source d'eau dans l'enceinte de l'église. Tout se fait par les gestes. Je la remercie, Elle me dit "de rien" avec la main. C'est le pasteur de l'église qui viendra gentiment nous dire de partir fissa une fois le bidon rempli. Un peu moins fun, surtout pour un gars pour qui le partage est une valeur un tant soit peu chrétienne. Mais bon, On a notre consommable "en poche", Donc en route! Pour 2km seulement. Car c'est à cet endroit que nous avons pris un "hitchhiker". Un type de coin, la trentaine, très enjoué. Marco. 3 mots d'anglais pour se comprendre mais ça passe. Le type nous trouve sympa. Il nous invite aimablement, à son point d'arrivée, à venir chez un de ses amis. On aurait accepté, Si jamais il ne nous avait pas dit que son ami était en fait "le producteur du coin de marijuana et de cocaïne". On à déjà le van qui fait office de serre, On passe notre tour...

 

19h30 - bain dans le magnifique canyon qui traverse Podgorica - l'Isère, à côté, C'est toxique...

 

20h30 - Oui, heure par heure c'est plus marrant pour vous lecteurs

 

20h31 - départ - 3km de route - ce soir, On retourne au 'street bar', Pour une petit concert de jazz instrumental - Et puis le serveur nous conseille d'autres bons plans de visite, moins connus!

 

Dodo - sur les aires de la guitare et du saxo qui continuent à percer la nuit noire

 

Ce matin, départ pour Kotor, sur la côte monténégrine. 1h30 de trajet dans un paysage aussi aride que le désert. Plusieurs pauses pour monter jusqu'au parc national de Lovčen. Mais le panorama vaut clairement le détour... 30mn de marche à pied, Pour observer le cirque de montagne qui borde autant la mer que l'arrière pays. Et puis, on y aperçoit les lagons de mer où se niche calmement la ville de Kotor. Le sommet n'est pas seulement un point de vue, C'est aussi une symbolique du pays. Le mausolée de Petar II Petrović-Njegoš y trône. Une personne d'importance dans l'histoire du pays. Le mausolée est magistral, composé d'une structure entièrement en granit taillé, soutenu par deux statues. En entrant par le porche, on découvre alors une statue de marbre bleu-gris, représentant le personnage, dominé par un aigle. Le sous-sol du bâtiment cache la crypte, Dans laquelle repose le tombeau de marbre blanc.

Le chemin de crête qui serpente nous amène à découvrir un autre point de vue, exceptionnel aussi. C'est ici que nous photographierons un couple de cinquentenaires.

 

Clic - clac - obturateur fermé - "ï think your memory card is full" - rires - le couple aura des souvenirs sous tous les angles! - redescente tranquille des 6471 marches - petit concours à la con : "Alex, Je descend en stop, pendant que tu cours à pied. Le premier arrivé au parking fait la vaisselle pendant le mois restant"

 

Après moules discussions et débats, J'ai réussi à obtenir gain de cause. Malgré mon retard de 20mn, sans avoir trouvé de voiture, Je ne recurerai pas les casseroles le restant du voyage. Les épingles à cheveux s'enchaînent. En 10km, on est redescendu à 100m, Pour finalement rejoindre la côte. Il fait 35°C, on à besoin de notre liquide de refroidissement. Petite étape de 30mn aux abord d'une église-phare pour faire trempette dans les lagons, tout en observant deux îlots minuscules, en plein milieu d'un détroit, supportant pour l'un une mosquée et pour l'autre une chapelle fortifiée.

 

Kotor - vieille ville fortifiée

 

La falaise qui plonge directement le lagon laisse apparaître les murailles escarpées de la cité médiévale de Kotor , se dressant tel un gardien du lac. Les maisons d'époque, typiquement en vieux granit, Et aux volets de couleurs verte, se bousculent les une les autres, laissant place aux charme fou des étroites ruelles en désordre. La cathédrale est accompagnée d'une flopée d'églises orthodoxes, disséminées dans la ville. Je décide d'appeler ma chère et tendre, au dépend du lascar. Qui attendra d'ailleurs beaucoup trop longtemps, perchés sous arbre, à l'abri du soleil, une bouteille d'eau à la main, Et des jurons plein la bouche. Ne vous inquiétez pas, Je sais parfaitement me faire désirer, quelques soit la chipie qui m'accompagne.

 

Retard guilcher - Alexis a proposé un gage pour faire taire ma mauvaise fois - Mais, l'amitié s'achète, heureusement...

 

Le lascar n'ayant pas dévoilé sa punition ultime, Je décide, Après quelques kilomètres dans le lagon, de faire une surprise à mon agneau préféré! Qui à d'ailleurs plutôt des crocs de loup à cette heure-ci... C'est à Risen, que nous nous établissons pour la nuit. Après quelques longueurs dans l'eau 'fraîche' du petit port de pêche, Je dévoile mon cadeau, qui emplira de joie le monstre : un bon restaurant à poissons frais, accompagné d'un Kutjevo Graševina de Croatie. "offert, Par la maison"! Le poisson n'est pas aussi salé que le prix mais nous repartons heureux. Gollum est rassasié, C'est le principal.

 

23h30 - dernière baignade - on ne vous dit pas comme l'eau est excellente, même la nuit - Et le ciel rempli d'étoiles au dessus d'un lagon noir viendra bercer nos doux rêves

 

Bonne nuit à vous tous, Et à demain pour deux fois plus d'histoires de truites!

 

Chouchou, Loulou & les post-mortem Truitruites

Nature, Montenegro
Grecque des montagnes monténégrine
Petar II Petrović-Njegoš Mausoleum, Parc national Lovcen
Petar III et Petar IV
Statue, Mausoleum
Vue du derrière des statutes...
Petar II, posey au plus grand calme
Et son van aménagé
Daffy duck power
Lagon de Kotor, vue imprenable
Crkva Gospe od Anđela et mosquée Our Lady of the Rocks, église Ostrvo
Cathédrale Saint-Tryphon, vieux-centre de Kotor
Future maison de Jean-Petar III
La dépendance de Jean-Petar III
Forteresse de Kotor,  quartiers des vassaux de Jean-Petar III
2 commentaires

herve

Superbe ces photos du Montenegro !
Tant que vous vous appelez Petar, mais ne le consommez pas...
Bon vent !

  • il y a 3 ans
Benoit

benoitguilcher

Ca a l'air trop classe comme Pays! Sympa la baignade de nuit aussi sous les étoiles!!! A poils j'espère?? :)

  • il y a 3 ans