Château de Prague et quartier juif

Publiée le 13/06/2017
Aujourd'hui nous visitons le château de Prague et le quartier juif.

La cathédrale Saint Guy

Ce matin, on prend le métro pour aller au château de Prague. Arrivée devant une des entrées, on se retrouve devant une longue file d’attente due au contrôle des sacs. Après avoir passé ce contrôle, on se dirige vers la billetterie pour acheter nos places. Il y a plusieurs forfaits en fonction des monuments que l’on souhaite visiter. Le billet est valable deux jours si on a pas eu le temps de visiter tous les monuments que l’on souhaite. Nous prenons le billet milieu de tarif à 250Kc qui nous donne le droit de visiter les principaux monuments.

Nous commençons par la cathédrale Saint Guy, une cathédrale gothique, très imposante. Nous avons été éblouis (et c’est pas souvent dans les églises pour ma part) par les vitraux, ils sont vraiment sublimes. Malheureusement je n’ai pas réussi à bien les prendre en photo, vous allez donc me croire ou allez voir par vous même ;)

La cathédrale Saint Guy dans toute sa splendeur
Les fameux vitraux de la cathédrale

L'ancien Palais Royal

Dans la cour, à côté de la cathédrale, se trouve l’ancien Palais Royal, pas grand chose à se mettre sous la dent pendant la visite, à part les jolis blasons peints sur les murs de la salle à coucher. La visite de ce palais nous a un peu déçu. Je m’attendais à plus de bling bling !

Des blasons dans le château

La basilique Saint George

Derrière la cathédrale, se trouve la basilique Saint-Georges, très simple à l’intérieur. Elle abrite les tombeaux de sainte Ludmila de Bohême.

Petit marché sur la place derrière la cathédrale

La Ruelle d'Or

Enfin, nous finissons la visite par la Ruelle d’Or, une rue avec des petites maisons et anciens magasins qui se visitent maintenant. C’est ici que Franz Kafka a écrit Un médecin de campagne. La ruelle est charmante mais il y a trop de monde pour vraiment profiter…

Le jardin royal

Pour retrouver du calme nous nous dirigeons vers le jardin royal. Un petit parc malgré son nom grandiose mais c’est toujours sympathique de se balader dans la nature et à l’ombre surtout (oui il fait chaud aujourd’hui).

Le jardin royal, petit mais classe !

Le quartier Juif

Pour manger nous nous dirigeons vers le quartier Juif. Pas la meilleure idée car les restaurants sont plutôt chers par ici mais nous en trouvons un pas trop élevé et de bonne qualité. Vivi demande un plat avec différentes viandes (poulet, dinde, bœuf) et se retrouve avec une brochette géante de plus de 40 cm de haut, bien surprise d’avoir ça dans son assiette :)

Le quartier Juif est un des plus joli de la capitale. Toutes les façades des immeubles sont magnifiques, un vrai plaisir de flâner dans ce quartier. Nous passons à côté de la synagogue espagnol et la synagogue vieille-nouvelle, la plus ancienne d’Europe encore en activité. Il est possible aussi de visiter le plus grand cimetière juif d’Europe mais nous ne l’avons pas fait.

Une façade dans le quartier Juif
La synagogue Vieille-Nouvelle

La place de la Vieille-Ville

Pour revenir chez nous, nous passons pas la place de la Vieille-Ville avec la célèbre horloge astronomique située sur un mur de l’hôtel de ville. Toutes les heures, les automates de celle-ci s’animent et l’on voit les 12 apôtres défiler. Nous avons été chanceux d’arriver à 16h55 et donc de ne pas trop attendre pour voir la fameuse attraction.

L'église de Notre-Dame du Tyn
L'horloge astronomique avec ses douze apôtres

La Maison de la Municipalité

Nous passons ensuite devant la Maison de la Municipalité. C'est d’ici qu’a été proclamée l'Indépendance du pays le 28 octobre 1918.

Dernier arrêt de la journée, dans le parc pas loin de notre logement, le “Riegrovy sady” ou bien d’après notre logeuse, le “Garden Biere”. En effet, nous avons pris une bière à emporter dans un bar présent dans le parc et nous nous sommes assis en haut d’une butte avec vue sur la ville. Une bonne façon de finir le séjour :)

La vue depuis notre colline "apéro"
Escalator pour se rendre dans le métro