MARDI 25 AVRIL : LIVERPOOL

Publiée le 12/05/2017
PORT SUNLIGHT

Nous avions rendez-vous à 8h sur le parking avec les autres élèves pour retrouver le car et les professeurs.

Port Sunlight : un village industriel du Merseyside créé par Lever

De 8h à 9h30, la journée a commencé par la traversée du village du port sunlight.

Sa construction a débuté en 1888, par les employés de la fabrique de savon Lever Brothers.   Le nom du village provient de la gamme préférée d'agents nettoyants de Lever "Sunlight".

Le port sunlight est un village constitué de maisons au style architectural pittoresque, on peut distinguer des maisons en briques ou des maisons avec  colombages.

Port Sunlight était un village ouvrier où  tout les besoins nécessaires  à la vie quotidienne  était regroupés dans le village.

Maintenant c'est un village habité par des personnes avec un niveau de vie élevé, car il est trés recherché.

Port sunlight : maison  à colombages
Les profs sont à l'affut
Port sunlight

L'usine Unilever

De plus, le siège social de Unilever est toujours implanté à Port Sunlight. Unilever est un fabricant de biens de grandes consommations : alimentaire, soin de la personne et entretien de la maison. L’usine a été créé par William lever d’où sont nom « Unilever ».

le logo Unilever
Le siège social d'Unilever à Port Sunlight

Traversée de la Mersey en bateau

A 10h, nous avons ensuite repris le car pour aller prendre le  bateau et traverser la Mersey.

Le temps était très venteux, et le bateau était balloté par les vagues, c'était impressionnant !!

Lors de cette traversée en bateau nous avons pu observer la ville de Liverpool depuis le bateau, c'était magnifique de découvrir ainsi l'architecture de ce port depuis le bateau.

Le drapeau claque dans le vent
La mersey est agitée
Le traffic fluvial témoigne de l'activité portuaire
On approche du centre de Liverpool

Le Rallye Photo

Nous avons débarqué sur les quais de Liverpool, sains et saufs,

De 11h à 13h, nous avons effectué un rallye dans la ville de Liverpool. Pour cela il nous a fallu constituer 5 groupes de 7 à 9 personnes avec un professeur en accompagnateur.

Chaque groupe avait un itinéraire différent à effectuer. Pour prouver notre passage sur le lieu nous devions prendre des photos et compléter un questionnaire à propos des lieux que nous avons découverts.

Nous avons donc pour notre part visité plusieurs sortes de lieux comme : les statues des Beatles où nous avons pris une photo.

La statue des Beattles
Des garçons dans le vent !

Les trois grâces : la découverte du Liverbird

Nous avons longé les trois grâces donc le bureau des docks, le siège de la Cunard Line et le Royal Liver Building (les bâtiments les plus emblématiques de la richesse de Liverpool). Le Liver bird est le symbole de la ville de Liverpool. Le Liver bird est un oiseau mythique, mi-cormoran et mi-aigle. On le trouve au sommet des deux tours du Royal Liver Building.

Le royal liver building
Les bâtiments sont majestueux

Le mémorial du Titanic

Nous sommes allés au pied du mémorial du Titanic qui a été créé en mémoire des héros de la marine qui ont mis leurs vies en danger pour maintenir l’électricité sur le Titanic alors qu'il était en train de couler. Ils ont ainsi sauvé de nombreuses vies. Ce mémorial est situé à Liverpool car c'est dans cette ville que la Cunard (propriétaire du Titanic) avait son siège social.

Notre partenaire : KPMG

Nous sommes allés à KPMG, pour leur signaler notre présence et expliquer que la fondation france nous avait attribué une subvention pour financer une partie des activités.  Nous avons été autorisés à prendre une photo à l'intérieur.

KPMG Liverpool
La trace de la présence de KPMG à Liverpool

Découverte du centre historique de Liverpool

Nous sommes ensuite allées vers Water Street pour voir le Orill chamber, India Building, Martins Bank et le Town hall.

Nous avons ensuite découvert Castle Street, et nous avons pris des photos du mémorial en hommage à la reine Victoria.

L'ambiance était sympa !
Orill Chambers
India Buildings avec des plafonds ouvragés
Martin Banks : l'enrichissement de la ville et l'esclavage
Town Hall
Les frises représentent le commerce international dans castle street
La statue de la Reine Victoria
Les détails architecturaux du mémorial

Le point de rendez-vous

Nous sommes descendues dans la rue de Sainte James Street  pour tous se rejoindre en face du Hilton Hotel.

Nous avions une pause 13h à 15h pour manger et faire ce que bon nous semblait. Nous avons mangé dans un centre commercial de Liverpool.

Une pause café à Starbucks

Après avoir bénéficié d’un quartier libre dans le centre de Liverpool, 3 groupes sont allés visiter le musée de Liverpool et les 2 autres  sont partis visiter le musée de l’esclavage.

Le musée de l’esclavage retrace la traite négrière ainsi que ses conséquences. Plusieurs galeries sont exposées dans ce musée. En rentrant dans la première galerie nous sommes tout de suite émergés dans le continent africain avec la recomposition d’un village guinéen.
On y trouve différentes vitrines qui parlent de la culture guinéenne de sa musique et de ses habits de traditionnel. .

Des instruments de musique africains
Des installations rudimentaires dans la case africaine
Des masques africains
Des bijoux

On avance petit à petit à la seconde galerie qui évoque le voyage entre l’Afrique et le Nouveau Monde, Cet univers est raconté a travers un film et des témoignages écrits,

Le commerce triangulaire
Les ports concernés par le commerce triangulaire

La troisième galerie a un coté plus sombre, elle raconte l’histoire de l’esclavage : les conditions horrible dans laquelle les esclaves se trouvaient.

Une maquette d'une plantation
Les explications sont en anglais !

La quatrième galerie est à l’honneur des Noirs qui ont résisté et obtenu l’abolition de l'esclavage.

Les différentes fonctions dans la plantation
Slave village
the cane field
sugar factory
Hospital and prison
Great house
Les chaines portées par des esclaves, c'est émouvant
Les docks ont été réhabilités, restaurants, musées...
il fait froid sur les docks
On attend les autres groupes au point de rendez-vous

Après avoir visité les musées, tous les groupes sont partis du même point : les marches vertes du centre commercial, pour se  rendre au quartier chinois de Liverpool.

Nous avons marché plus de 20 minutes pour arriver à cet endroit qui est assez surprenant.

Sur le chemin, nous avons longé des immeubles tagués
Découverte du superlambanana chinois

La sculpture du “lambanana” a été créée  en 1998, à l’occasion de la réouverture de la tate gallerie à Liverpool. Il s’agit d’un animal moitié mouton moitié banane. On en trouve de nombreuses versions dans Liverpool.

La porte d'entrée dans le quartier chinois

Nous avons attendu Sylvie (notre conductrice de bus)  sur des bancs. Les garçons jouaient au foot et les autres élèves papotaient avec les professeurs  de la journée passée.

une petite pause bienvenue !
Les détails sont surprenants !