JEUDI 27 AVRIL :

Publiée le 16/05/2017
Le musée de l'industrie à Manchester

Dernier matin dans les familles

Pour commencer cette journée, nous nous sommes levées à 6h30, encore très fatiguées de notre journée de la veille et nous sommes allées prendre notre petit déjeuner dans la cuisine que Christine, la maman de la famille d’accueil, nous avait préparé, ce petit déjeuner était garni de tartine grillées avec du beurre et de la confiture ainsi qu’un bol de céréales accompagné d’un verre du jus d’orange. Après ce petit déjeuner nous sommes allées dans la salle de bain pour nous préparer pour notre dernière journée. Avant de partir Christine nous a fourni notre pique-nique du midi puis nous a déposé au point de rendez-vous à 7h50. Pendant le trajet en voiture, nous l’avons remerciée pour son accueil chaleureux. Arrivées sur le lieu de rendez-vous nous lui avons dit au revoir  et nous avons directement rejoint nos camarades de classe qui attendaient aussi que le car vienne nous chercher.

Une fois le car arrivé, nous avons mis nos valises (que nous avons préparées la veille) dans la soute du car. Nous sommes tous partis en direction du musée MOSI à Manchester, comme nous sommes arrivés légèrement en avance pour la visite nous avons attendu sur un petit quai où nous avons grignoté un encas pour tenir toute la matinée.

avant d'entrer au MOSI

Le MOSI : musée de l'industrie

Enfin nous avons commencé la visite, dans ce musée nous avons pu voir le premier ordinateur, la première locomotive et toutes sortes de machines anciennes. On y trouve une importante collection de machines à vapeur : moteurs à air chaud, moteurs diesel, pompes, génératrices électriques de puissance. La plupart sont opérationnelles et sont mises en route de temps en temps pour en montrer le fonctionnement. Ce musée possède la dernière machine à vapeur d'Angleterre ayant équipée spécifiquement une usine.

le premier ordinateur mettait 20 minutes pour effectuer une addition

Nous avons eu une démonstration du métier à tisser et des filatures qui montrent tout le conditionnement permettant de transformer le coton en drap. Ces machines sont également en état de fonctionner et tournent pendant quelques minutes à intervalles réguliers.

les balles de coton arrivaient par bateaux
le coton était mis en bobine
les machines à tisser étaient bruyantes et dangereuses
les machines de l'usine de filature fonctionnent encore
Les règles de vie dans la filature semblent très sévères

Le musée possédait une salle pour manger, nous avons donc mangé notre pique-nique à l’intérieur. L’ambiance était détendue, nous avons passé un agréable moment.

En  sortant du MOSI nous avons fait une rapide incursion dans un musée avec des avions et des véhicules.

Un des avions exposés
voilà une voiture qui en jette !
la mairie de Manchester

Après le pique-nique du midi, nous avons marché une trentaine de minutes à pied jusqu’au centre de la ville de Manchester. Nous sommes arrivés devant la mairie, et nous sommes rentrés juste pour apercevoir les plafonds étoilés puis nous sommes ressortis. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le supermarché Marks&Spencer  pour acheter notre repas pour le soir dans le car sur le trajet du retour. À partir de ce moment là nous étions en quartier libre jusqu'à 18h45.

les plafonds étoilés de la mairie de Manchester
les courses à Mark and Spencer
Le caissier a du travail !

De 15h à 18h45 nous avons parcouru les magasins dans le centre de Manchester pour dépenser nos dernières livres sterlings.

le quartier historique de Manchester est intéressant
une petite ballade dans Manchester

À 18h45 nous avons rejoint le groupe, nous avons de nouveau marché une trentaine de minutes pour rejoindre l’endroit du musée où le car nous attendait pour repartir vers la France.

Les profs sont contents que tout ce soit bien déroulé
0 commentaire