Bangkok

Publiée le 12/09/2016
Derniers jours en Thailande

Arrivée à l'aéroport de Bangkok Don Mueang, là j'ai pris un LimoBus direct pour le centre ville. Pratique, confortable, rapide et pas cher (150 baths). https://www.limobus.co.th

J'avais réservé une chambre sur airbnb,  près du grand palais et des temples.

https://www.airbnb.fr/rooms/12525295?s=oEtcWpM8&sug=50 c'est rudimentaire : un lit, un petit placard et un ventilateur. La salle de bain est sur le palier, eau froide.

Je suis arrivée un peu tard pour aller visiter alors je me suis promenée  dans le quartier et j'ai mangé un plat excellent dans un bouiboui à coté,  avec un jus de citronnelle (c'est délicieux), le tout pour 60 baths (1,50 €).

infusion à la citronnelle

écraser avec un pilon la citronnelle, faire infuser dans l'eau bouillante, ajouter un peu de sucre et servir bien glacé !

Devasathan (Brahmin Temple)

La statue de Brahma repose dans un pavillon en marbre. Dans la partie basse entourée d'eau l'éclairage met en  évidence un bas relief représentant les montagnes, la mer et  des poissons.

Addresse : 268 Ban Dinsor Road, Bangkok

Devasathan (Brahmin Temple)

Mardi 13 septembre

Visite du Wat Phra Kaeo . C'est éblouissant de dorures, de mosaïque, de faïences colorées, de bouts de miroirs, de nacre ...

J'ai particulièrement admiré les peintures murales des galeries qui entourent le temple. Il y a 178 scènes d'une grande finesse qui représentent un conte, le Ramakien. 

Wat Phrat Kaeo
Détails
Peintures murales
peintures murales Wat Phrat Kaeo
peintures murales Wat Phrat Kaeo
Grand Palais

Pause déjeuner dans un bouiboui branché

Restau Ama

restaurant Ama

plats de 60 à 180 baths. Ambiance sympa.

entre le Grand Palais et le Wat Pho sur Maharaj road dans l'axe de Thai Wang road (près du fleuve)

Visite du Wat Pho. Magnifique ensemble de plusieurs temples dont celui du Bouddha couché. Ce lieu a beaucoup de charme avec ses dédales de cours, ses arbres, ses aires de repos et ses lampadaires en céramique.

Wat Pho
Wat Pho

Le grand Bouddha couché est difficile à photographier, il n'y a aucun recul. La plante de ses pieds est en restauration, sur la photo on voit ses orteils à gauche, ce qui donne une idée de sa taille (46 m de long et 15 m de haut).

Bouddha couché recouvert de feuilles d'or
Les pied du Bouddha
les lampadaires

Après cela je suis partie me promener vers le quartier chinois. 

Partie de Dames sur un carton avec des capsules de bouteilles

Diner dans un restaurant de pad thai : le Thip Samai, connu des amateurs. Effectivement très bon. (Tous les plats sont à base de pâtes )

Thip Samai
Pad thai  aux crevettes entouré d'une omelette très fine (90 baths)
Et la cuisine se fait sur le trottoir

restaurant Thip Samai

spécialité : pad thai. Plats de 80 à 180 baths. 

 313 Maha Chai Rd, Samran Rat, Phra Nakhon, Bangkok 

Mercredi 14 septembre

Visite du musée national. La première salle est superbe avec une scénographie moderne qui met en valeur les sculptures.

Bouddha
Bouddha

Ensuite je suis allée voir la maison de Jim Thompson (1906-1967), un architecte américain qui vécu à Bangkok et fit déplacer plusieurs petites maisons traditionnelles pour les réunir en une seule dans un jardin luxuriant au bord d'un canal. Il fit fortune en relançant l'industrie de la soie et collectionna des oeuvres d'art asiatiques que l'on peut admirer dans la maison.

maison de Jim Thompson

Elle est difficile à photographier à cause de l'abondante végétation autour

une des façades
Salon

Démonstration de filage de la soie. J'étais fascinée par la manière très simple de tirer les fils de soie : les cocons sont plongés dans l'eau bouillante puis on tire plusieurs fils (un fil par cocon) et les cocons se vident au fur et à mesure. A la fin il ne reste que le pauvre ver tout cuit.

Cette maison est un havre de paix et d'harmonie, mais Bangkok aujourd'hui ce n'est plus vraiment ça

à 500 mètres de la maison de Jim Thompson

Heureusement il y a les temples pour retrouver la sérénité 

Wat Suthat
Wat Suthat intérieur

Après la prière un des moines est venu me parler dans un très bon anglais, il avait visiblement envie de faire la conversation.

Dans ce temple il y a de magnifiques peintures murales sur fond noir et j'ai beaucoup aimé aussi les décors sur les portes de l'enceinte.

Sur une des portes de l'enceinte

Et voilà, je dois rentrer en France, mon avion décolle demain matin, je serais bien restée encore un peu pour visiter le nord de la Thailande, alors il faudra que je revienne !

0 commentaire