Les aventuriers des arches pas perdues !

Publiée le 20/04/2023
Aujourd'hui c'est la visite d'un des parcs les plus emblématiques des Etats Unis !

Après la journée d'hier, c'est une journée un peu plus cool. Il fallait réserver l'entrée à Arches National Park, je n'avais pas pu avant 11h du matin et finalement ça tombe plutôt bien 😁

Petit dej à l'hôtel d'à côté puis glandouille tranquille dans la chambre d'hôtel jusqu'à 11h. Il va faire plutôt frais aujourd'hui, entre 5 et 10°. Patricia dit que ça nous permet de tester nos vêtements techniques chauds. Hop, je mets mon pantalon Millet, mon t shirt mérinos manches longues et ma polaire Patagonia, merci Mama ! Pat met son pantalon Forclaz et sa polaire chaude Quechua. On va chercher le casse croute de midi puis nous partons pour Arches National Park !

On a été accueilli par un super ranger qui nous a un peu parlé en français. Hyper sympa ! (Ca change de celle d'hier à Canyonlands très désagréable. Heureusement que son collègue au visitor center était là pour répondre à nos questions.)

Toujours technique la Pat !

Les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la nature (gel, vent, pluie) ont façonné au fil des millénaires ces paysages somptueux. C'est certainement le parc le plus célèbre des Etats Unis avec Grand Canyon et Yellowstone, on y compte plus de 2000 arches ! 

On commence par une route qui monte en zigzag (le parc est à plus de 1500m d'altitude), on passe au milieu des montagnes et falaises. Puis on arrive au premier point d'intérêt :

Park Avenue, 2 grands murs très rapprochés.

Comme vous pouvez le voir, le temps n'est pas dingue. Très nuageux, le soleil n'arrive pas à percer. 

On continue la route et on zappe les points d'intérêts pour aller directement aux arches car je dis à Patricia qu'on fera cela au retour quand ça sera découvert. Elle me trouve très optimiste et pourtant j'ai bien raison :D 1h après, c'est bien découvert, grand soleil et quelques nuages parfaits pour rendre les photos encore plus jolies.

On attaque par une des arches les plus emblématiques du parc, sûrement la plus pour moi car c'est une scène très importante d'un film que nous adorons avec Patricia : 

Allez Oli tu as trouvé j'espère !

Mais oui ! C'est la scène d'ouverture d'Indiana Jones et la dernière croisade. J'ai escaladé pour trouver la croix de Coronado mais elle n'était plus là 😪😁

Selfie oblige

On attaque ensuite une petite rando pour voir notamment 3 arches : 

Turret Arch

Vous voyez comme ça s'est découvert ! Il fait un temps magnifique, même s'il fait frais avec nos habits et le soleil qui tape, on n'a pas froid du tout. 

North Window et South Window

Nous avons vu un petit tamia qui n'était pas sauvage, enfin pas trop. J'ai pu le filmer quelques seconde, voilà la vidéo :


On reprend la voiture, on passe devant Elephant Butte et nous allons voir Balanced Rock. Un rocher en équilibre impressionnant à voir. On se demande comment c'est possible ! 

Éléphant Butte
Balanced Rock

Petite pause pique nique devant un des plus beaux points de vue du parc. Les tables de pique-nique étant toutes prises, on s'installe dans le coffre de la voiture à l'abri du vent (finalement on est mieux là que sur les tables) et on admire le paysage 😍 en mangeant notre bœuf séché 😋

Dommage qu'en photo ça ne rende pas aussi bien que ce que l'on a vu

On va ensuite faire 2 petites balades pour voir 2 arches : Sand Arch et Skyline Arch. Pour la première, on marche dans un sable très fin, quelques bourrasques de vent et on s'en prend un peu plein la gueule si vous me permettez 😂 mais le chemin est cool avec notamment un passage étroit entre deux grands murs.

Sand Arch
.
Les américains sont hypers sympas. Ils nous demandent souvent si on veut une photo

On part ensuite pour la plus grande balade afin de voir une des plus belles arches, la plus grande et la plus fine du parc (en proportion) 89m de long et au plus fin 1,8m d'épaisseur et 3,5m de large ! Landscape Arch. Un gros morceau s'est décroché en 1991 la rendant encore plus impressionnante.

Incroyable 😍

Le chemin pour y aller est en plus très joli !
D'ici (on est assez proche), on la distingue à peine
Au point of View : 😍😍😍

On a déjà bien crapahuté ! Presque 7km au total. J'avais prévu de faire Delicate Arch au coucher de soleil, c'est le symbole de l'Utah et l'arche la plus impressionnante et jolie du parc. Mais avec la rando d'hier, je n'allais pas infliger ça à Pat, 5.1km avec plus de 200m de dénivelé. C'est un aller retour donc les 200m de dénivelé sont à faire sur 2.5km 😁

Je lui propose donc de la faire seul et qu'elle reste dans la voiture en lisant son bouquin. 

Je pars donc vers cette merveille dont je n'avais vu qu'une ou deux photos. 

Je me mets un petit challenge, la faire le plus rapidement sans pour autant finir en PLS à devoir appeler les pompiers à la fin 😂

La randonnée est annoncée entre 1h30 et 2h. J'ai réussi à faire la montée en 27min et la descente en 16min soit 43min au total 😎🤘😁 

Plutôt content de moi. Bon, je reconnais que je l'ai faite dans des super conditions. Ça n'aurait pas été la même au mois de juillet sous 35°. 

Bon maintenant parlons de cette arche ! Une pépite ! ❤️ Je ne la pensais pas si grande mais en fait elle est énorme : 20m de hauteur et sûrement autant en largeur. On dirait qu'elle a été posée ici ! 

La récompense mérite largement l'effort à fournir pour la voir ! Un must du parc. 

😍
.
Voici une plaque d'immatriculation de l'Utah 😉
C'est bien mieux avec un ciel dégagé, non ? 😜

17h30 on part du parc après plus de 5h dedans. Petite pensée pour ceux qui se sont fait chier à se lever à 5h pour aller voir Delicate Arch au lever du soleil avec un brouillard/ciel qui s'est découvert qu'à partir de 11h30/midi 😂😂😂 (le truc qui aurait pu arriver à Marius et Claire par exemple 😇)

Après une bonne douche, nous allons manger dans le plus typique des diners de Moab. Très bon repas dans des quantités au dessus du raisonnable 😋😁

Boom!
1 commentaire

Jawsoli

Vraiment, ça a l'air incroyable ce que vous faites/voyez!!! Enjoy !
Et les bieres américaines Pat ?? Le point faible du voyage non? 😂
Des bises !

  • il y a 1 an