3 pays....... une étape

Publiée le 24/09/2025
Des brumes de la riviere, à l'orage piemontais...

Mardi 23 septembre 


Pour une première fois depuis notre départ, c'est dans le brouillard que nous nous réveillons…le bungalow est situé tout à côté de la rivière et ce matin à 7h il fait 9 degrés…. Surprise au petit déjeuner : c'est le retour de la tomate/concombre…avec un mauvais café bosniaque, un très bon fromage blanc et un excellent pain…

Nous repartons ce matin en prenant notre temps, tous les autres convives sont déjà repartis, il y avait des motards hongrois qui ne nous ont pas adressé la parole…Les serveuses, différentes d' hier soir,  sont aimables mais plus personne ne parle anglais…


Au programme de la journée, environ 300 kms, beaucoup dans la montagne puis vers l Adriatique….Hier pendant une bonne partie de la journée, notre intercom entre nos casques n a pas fonctionné et ça nous a ramené 3 ans en arrière quand nous n en avions pas…c'est moins pratique. Mais ce matin, ça remarche ! Un problème de connectique dans le micro de mon casque .Ouf, ça facilite quand même la communication !


La route que nous empruntons est de très bonne qualité et on découvre une Bosnie inconnue. Encore une fois , c'est une alternance de vallées encaissées, de rivières bleutées, de causses, de moyenne montagne. Magnifique. Par hasard on  traverse un parc national  où la promotion du tourisme semble d'actualité ( y a du boulot) et on aperçoit au loin une structure monumentale perchée sur un promontoire.

Intrigués on décide de s' arrêter et d'aller voir de plus près la chose. C'est en fait un monument commémoratif d' une bataille datant de 1943 entre les forces de l axe et les Yougoslaves.3300 morts sur ce bout de forêt…Ça fait froid dans le dos.


Un petit musée, composé d'une pièce unique, se trouve à quelques centaines de mètres, 

Franck ira le visiter et faire quelques photos d'objets retrouvés sur place ( y compris montres ) .Le bosniaque qui vend les tickets d' entrée ne parle pas anglais , semble très indifférent et n' est pas très souriant comme d' ailleurs la plupart des bosniaques auxquels nous aurons à faire…Quel contraste avec les Albanais ! A ce sujet, je reçois dans la journée un message du patron de l atelier de mécanique de Skroder ,en Albanie donc pour ceux qui ont du mal à suivre- qui me demande si je suis rentrée ( enfin, surtout la moto qu il a réparée) sans encombres en France ! Ça c'est du service ! 


Après l' ascension vers le monument et la visite du musée nous repartons, toujours sur de belles routes .Après une heure de roulage, on passe à côté d' un bar  ( il y en a beaucoup) , il y a une belle terrasse, et il doit faire restaurant car il arbore un grand panneau figurant un agneau en train de griller. Du coup on pensait s' arrêter pour un café, ce sera de l' agneau grillé - une spécialité du coin - avec des frites ( impossible à éviter, partout, quelle tristesse) et une assiette de concombre/tomate/chou excellente ! Un bel arrêt impromptu ( comme tous les arrêts et point d étape puisque je ne réserve rien à l avance).


On repart et la route et les paysages continuent d' être très beaux, franchement ces contrées mal connues valent la visite…. Il fait toujours chaud , voir très chaud quand on redescend du plateau des causses bosniaques ( très semblables aux caisses aveyronnaises) et que l on croise la ville de Mostar , tristement célèbre pour les combats des années 1990…En 2010, nous étions déjà venus par ici, et il faisait déjà très chaud…la on frise les 30 degrés…. Un peu aprés Mostar, on va encore croiser de belles vacahes, bosniaques cette fois, je vous mets la photo pour comparer avec les albanaises et les monténégrines.....


On poursuit notre route direction la frontière Croate et Split où - et oui surprise -nous avons décidé, après toutes ces journées à rouler en Albanie, Monténégro, et Bosnie, à aller prendre le ferry pour l Italie…. La météo prévue dès le mercredi en Bosnie et Croatie ne nous incite pas à prolonger notre séjour de ce côté de l Adriatique et puis on a déjà bien roulé….il est temps de penser au retour, même si nous ne savons pas encore combien de jours nous mettrons pour rentrer, tout dépendra de la météo Italienne et Française….Avant de passer la prochaine frontière, on fait le plein en Bosnie, à 1,33€ le litre, on en profite…


La frontière Croate est vite passée, on s' attendait à plus compliqué, vu que c'est le point d ‘entrée dans l'Union européenne…mais non, il n y a quasiment personne 🤔.Il nous reste un peu moins de 100 kms de belles routes, avant Split, grande ville portuaire, à partir de laquelle j ai réservé notre ferry pour Ancône. On refera le plein là aussi, à 1,44€ le litre…. toujours moins cher qu' en Italie ! 


Sur le  ferry, alors que sur celui de l aller ( Ancône/Durres) nous étions 5 motos, là on doit être au moins une centaine ! Plus bon nombre de camping car et autres caravanes…ça sent la fin de la saison touristique ! 


Mercredi 24 septembre 


Après une traversée rapide ( 20h/7h soit 8h de moins que Ancône/Durres), et calme, revoici Ancône.Il fait un temps clair, pas vraiment ensoleillé mais au moins il ne pleut pas…Nous sortons très vite du terminal pour essayer de trouver un endroit pour prendre un petit déjeuner…On évite donc l autoroute pour l instant et on commence à prendre la route de la côte qui remonte vers Pesaro .Une dizaine de kilomètres plus loin, le temps devient un peu plus gris…temps de s' arrêter, dans une cafétéria qui fait aussi pâtisserie…pile poil ce qu il nous faut…Sur la terrasse couverte, 3 motards français, on entame évidemment la discussion…et on va rester environ 1h30 à discuter…les sujets seront variés : moto ( évidemment) , voyages, politique, religion,guerres, bref tout y passe🤗 comme on a l air du même avis c est sympa 😂.


Mais quand on repart tous en même temps, les gouttes tombent et on va ainsi rouler sous l eau pendant une dizaine de kilomètres, nous sur l autoroute, nos compagnons de petit déjeuner sur la nationale….. Heureusement nous avons tous mis les combinaisons de pluie ,que nous enlèverons peu de temps après.


Nous n avons pas décidé jusqu'où nous irons aujourd'hui, ni demain - on sait qu'il nous faut traverser tout le pays…du sud est au nord ouest - mais l' idée c est de profiter pour rouler tant qu'il ne pleut pas…ça va tenir…470 kms..et nos derniers 35 du jour vont se finir sous des trombes d eau, et des éclairs grandioses…On a donc préféré rester sur l autoroute pour plus de sécurité et celle ci va nous mener jusqu'à Alba, dans le Piémont, finalement pas si loin de la frontière française….Ce sera notre étape du soir…. demain sera un autre jour…


Notre voyage ( rapide) dans les Balkans se termine donc, et ce blog aussi.

J espère que vous avez ressenti notre grand coup de cœur pour l Albanie, ses habitants si sympa et ses paysages incroyablement beaux tels que rarement vus nous concernant. Nous sommes aussi très content d avoir fait le choix d aller voir les bouches de Kotor et d aller rouler dans les montagnes du Monténégro..


Enfin, et surtout , j espère que vous avez apprécié ces modestes écrits que j ai eu beaucoup de plaisir à rédiger.


S il vous a permis à vous - du moins à ceux qui l ont lu ( Marin? Hugo ? Honte à vous…) de nous suivre dans ces ( très) modestes aventures, pas toujours intéressantes pour tout un chacun sur tous les aspects ( mais il y en a pour tous !) , ces écrits sont un souvenir plaisant à relire les années passant pour Franck et moi, comme le sont ceux  de nos séjours au Japon, en  Inde  ou au  Laos , rédigés en leur temps…Égoïstement, ce blog est donc d abord un écrit précieux pour nous même ! 

Heureuse, vraiment , de savoir déjà que certaines et certains l ont apprécié !

A bientôt 


Isabelle, Franck 

Monument du champ de bataille
Au pied du monument
Magnifique vue...pour un triste endroit
On ne s en lasse pas...
Une rivière bleue...et transparente
The end
Split by night....
2 commentaires

Verovna

J’ai suivi votre périple un vrai roman captivant à bientôt

  • il y a 2 mois
nicole

Rainette

Merci Isabelle pour ce partage. J'ai suivi avec intérêt votre voyage, d'autant plus que j'ignorais tout de l'univers des passionnés de moto. Je n'en reviens pas. Avaler autant de km dans une journée et crapahuter dans les montagnes avec ces gros engins m'apparaît comme une vraie performance. Bravo.

  • il y a 2 mois