Vers Batouffam, au sud de la région des chefferies

Publiée le 21/01/2022
La journée à été très riche en visites: Chefferie de Bafoussam, chefferie de Batoufam puis visite de la fondation Jean-Félicien Gacha à Bangangté. Et... fatigue...

Sur la route vers Bafoussam

A la fin de cette journée je n'ai plus eu l'énergie d'écrire ce blog. Il ne me restait de l'énergie que pour me reposer. De plus j'étais dans un endroit paradisiaque propice au repos, à la lecture et à la réflexion.  j'ai terminé mon blog une fois rentrée en France.

Sur la route vers Bafoussam
Sur la route vers Bafoussam
Ananas

Palais royal de BAFOUSSAM

Nous sommes repassés par Bafoussam car j'avais emporté la clef de la chambre d'hôtel. Excuse moi encore Benjamin, bien que tu n'aies pas vraiment eu l'air contrarié. Benjamin est très gentil. Ceci dit j'avais aussi oublié ma chemise de nuit dans cet hôtel, je ne l'ai pas récupérée...ce qui m'a obligée à me vêtir la nuit d'un tee shirt porte-bonheur (c'est mon penchant animiste) que je traîne depuis le début de mon voyage et qui commence à être sacrément défraîchi, clairement il pue mais vu où j'en suis ce n'est pas grave.

Chefferie de Bafoussam
Bafoussam King's Palace
Liste des rois de Bafoussam

Le Palais Royal de Bafoussam a été fondé par Fom Njouvoum au XIII ème siècle. Il est le plus ancien du pays Bamiléké. Il a été déplacé à plusieurs reprises avant d'être installé ici définitivement, probablement parce que les terres y sont fertiles.

Roi Tagheu

Ce roi s'est opposé aux colons allemands et a été déporté . Il est revenu à la fin de la première guerre mondiale. Il a régné 102 ans. Comment ça 102 ans? j'ai un peu insisté auprès du jeune guide qui a confirmé: "il est mort très très vieux". J'ai encore insisté "mais... 102 ans de règne, même s'il était jeune quand il a été désigné roi... quand même 102 ans ...", bref le guide est  resté inébranlable.

Grande case

Bafoussam n'aurait jamais été soumise et aurait été un lieu d'accueil pour d'autres rois attaqués par les colons ou d'autres peuples. Je vous le dis tout de suite j'ai peu apprécié la visite. C'est dommage car Bafoussam est une grande chefferie réputée mais que je l'ai trouvée laissée à l'abandon.

Roi actuel, Sa Majesté Njitack Ngom Pelé

Il y a deux quartiers de femmes dans cette chefferie avec à leur tête une reine. La première s'appelle Makoung, elle est l'interface entre la population et le roi, c'est elle qui porte la voix ou les doléances du peuple. Dans le second quartier la reine est Matriem, elle est la reine de la forêt.

La grande case

La grande case est le symbole de l'unité du peuple. Elle a servi de prison "pour ceux qui ne voulaient pas dire la vérité". Les prisonniers étaient ainsi enfermés et se retrouvaient face aux esprits. Et bien sûr il finissaient par dire la "vérité". 

Entrée de la grande case

Il y a deux forêts sacrées. Dans une sont gardés les esprits des rois décédés. Le roi actuel n'y est allé que deux fois. "Ah bon? seulement?" "oui une fois pour sa période de formation de 9 semaines de 8 jours avant son intronisation ". D'accord "et la seconde fois?" dis-je, "quand il est mort". Oui mais si c'est le roi actuel il n'est pas mort? Bref laisse tomber. Allons plutôt visiter le musée.

Alors le musée...

Et bien le musée a été démonté, les pièces voire les œuvres sont stockées dans un coin de ce même musée car ce dernier doit être rénové. Et c'est ainsi depuis 3 ans car les subventions n'arrivent pas. Le guide a beaucoup insisté pour savoir si je connais des mécènes. Non désolée. Par contre j'étais aussi désolée devant ce désastre.

Femme du roi chargée de l'entretien des pièces du musée
Musée
Musée
Fussep est le nom d'origine de Bafoussam
Intérieur de la grande case
Vers le sud du centre ouest

Nous avons repris la route pour Batouffam.

Zébu

Palais de BATOUFFAM

Merci à la merveilleuse Livine, guide touristique au Palais de Batouffam et je t'en prie Livine, pardonne mes approximations! ton exposé était si riche que je n'ai pas pu tout retenir avec précision!!! Cette visite a été la plus belle de mon voyage. Non seulement le Palais est magnifique mais Livine lui donne vie. Si vous voulez l'écouter parler vous pouvez regarder cette vidéo https://youtu.be/GQtFIB9GOb8 tournée par une équipe de reporters sénégalais lors d'une fête traditionnelle qui a eu lieu le week-end du 15 janvier (j'étais dans l'avion pour la France). Livine m'a si gentiment envoyé le lien quelques jours après mon retour en France; Écoutez la, elle est incroyable et son accent et sa voix sont magnifiques. Livine tu me laisses un souvenir impérissable!

En compagnie de Livine
Palais royal de Batouffam

Et merci surtout de m'avoir enfin expliqué certains symboles. Ainsi les portes sont toujours basses et doivent être enjambées. Livine m'a expliqué que c'est un signe de soumission au roi. Pour entrer dans le palais nous sommes obligés de nous baisser, nous ne pouvons donc pas oublier de le faire. Et cette position nous rend vulnérables: notre tête arrive en premier et peut ainsi être coupée si nous sommes des visiteurs indésirables.


Livine

Merci aussi de m'avoir expliqué pourquoi les palais sont toujours construits au bout d'une grande descente:  c'est ainsi pour favoriser symboliquement l'arrivée jusqu'au roi même pour les personnes marchant difficilement. 

Palais de Batoufam
Extérieur du palais de Batoufam
Porte d'entrée

Les symboles de ce palais apparaissent tout au long de la visite:

- la mygale représente le travail.

- le caméléon: la prudence, la capacité d'observation

- la calebasse: le partage, le service rendu

- 4 grands principes moraux représentés: écouter, voir, parler, être pudique.

Symboles

L'intérieur du palais est construit en labyrinthe. Le roi en est le gardien.  Il porte aux bras des bracelets qui symbolisent de petits sacs percés.  L'un contient tout ce qui est bon, l'autre tout ce qui est mauvais. Quand le roi sort de son palais il laisse ainsi tomber ce qui est mauvais, et prend ce qui est bon, mais il peut aussi transporter à l'extérieur ce qui est bon. 

Le roi actuel: Innocent Nayang Toukam

Innocent Nayang Toukam a été intronisé en 1989. L'initiation du roi s'appelle L'Akwang. J'ai appris précédemment qu'elle dure 9 semaines de 8 jours. Or Livine m'a expliqué qu'à Batouffam elle dure jusqu'à ce que le roi désigné annonce la naissance à 2 enfants de sexe opposé. Il a, à sa disposition, plusieurs femmes. Il est donc logiquement en initiation au moins 9 mois. Le roi actuel a pu être nommé roi au bout de 11 mois. Pendant cette période il a interdiction de vivre dans le luxe, de fréquenter n'importe qui. Mais le peuple également est soumis à des interdictions: il ne peut pas pratiquer le deuil traditionnel et les lamentations si quelqu'un meurt, il ne peut pas utiliser de tambour ni la houe qui sert à cultiver les champs. Donc si le roi tarde à présenter 2 enfants de sexe opposé le peuple se trouve en difficulté. Concernant la houe cet outil est essentiel mais il est le seul à être interdit donc les paysans peuvent cultiver mais avec des difficultés et une rentabilité moindre.

Le roi offre le met de haricots

Le roi, lors de son intronisation offre un met à ses convives qui viendront se pencher vers lui pour le recevoir dans leur main  ou dans une calebasse ou encore dans un récipient en terre, "jamais en plastique" précise Livine. Ce met est composé de chèvre braisée et de haricots marrons que le roi assemble lui-même et mélange avant de le distribuer.

Cour et récipient utilisé par le roi pour offrir le met de haricots
Palais de Batoufam

Lorsqu'il est intronisé le roi passe par une porte murée pour se présenter dans la cour du palais traditionnel. Cette porte est à nouveau murée après son passage.  Un détail: le roi ne sera considéré comme majeur que lorsque son premier enfant atteindra l'âge de 18 ans! Livine a beaucoup insisté sur la nécessaire humilité du roi. 

La porte murée

Nous avançons dans le palais en traversant une multitude de cours (qui me rappelleraient presque l'architecture chinoise).  La première cour est celle du forgeron. Les forgerons sont très importants symboliquement et dans la réalité. Ils sont puissants car ils connaissent la transformation de la matière. Ce sont eux qui fabriquent les outils qui vont permettre de cultiver. Leur activité est sacrée dans toute l'Afrique subsaharienne. 

Anecdote: une belle femme ne doit pas passer à côté du forgeron au risque de le distraire avec ses jolies rondeurs mais également parce qu'elle est impure (à cause des menstruations). Manon, tu te calmes...

Autrefois les forgerons et les potières se mariaient aisément car leur rôle auprès du peuple était identique: fabriquer des objets indispensables et connaissance de la transformation de la matière. 

Palais de Batoufam

En avançant nous sommes arrivés dans la cour des tradipraticiens. Ceux-ci sont chargés de protéger l'environnement, de protéger des mauvais esprits, de guérir les villageois de pathologies mentales ou spirituelles. 

Palais de Batouffam

Le chiffre 9 est symbolique, je l'ai déjà écrit. Il représente les 9 trous du corps. Si vous n'en comptez pas 9 mettez un commentaire je vous donnerai la réponse.

Palais de Batouffam

Nous avons également traversé la cour des cuisines du roi. jadis le repas du roi devait traverser 7 portes où étaient postés 7 goûteurs pour empêcher l'empoisonnement de leur souverain. 

Cuisines du roi
Cour du Palais
Couloir des femmes

La cour suivante abrite la cour de justice qui gère les litiges familiaux et fonciers (ça va souvent ensemble, c'est universel...) et des chambres d'hôtes.  Je rêve dorénavant de passer une nuit dans ce palais! 

J'aurais adoré dormir dans le palais

Nous avons terminé la visite par la cour de l'architecture qui reprend les types d'architecture de la région. La case la plus impressionnante est celle de la femme pauvre. Livine a dit "sa maison menace de tomber, elle est penchée mais c'est peut-être à l'intérieur de celle-ci que tu trouveras le meilleur repas et le meilleur accueil". 

La maison de la femme pauvre
Habitat traditionnel

En fin de visite Livine m'a confié un adage: "quand on connait la valeur de quelque chose on est capable de le protéger". "when we know the value of something we are able to protect it". Elle m'a également expliqué qu'un secret nous appartenant n'est plus un secret à partir du moment où il sort de notre bouche. A méditer.

Entrée de la forêt sacrée

Et une jolie histoire. Il y en Afrique centrale et donc au Cameroun un bel oiseau: le Touraco.  Ses ailes sont rouges, cette couleur n'apparait que lorsqu'il les déplie.  Ses plumes rouges sont sacrées et seul le roi a le droit de les posséder. Ainsi, lorsque quelqu'un trouve une plume rouge, une cérémonie de remise au roi est organisée. Livine nous a montré une vidéo où une petite fille remettait  au roi, avec beaucoup d'émotion,  la plume rouge qu'elle venait de trouver.  Le roi met ensuite cette plume sur sa coiffe. 

Touraco

Merci Livine, bonne chance à toi, tu as été une guide attachante et formidable. Voici le numéro Whattsapp où te joindre: +237 90 85 93 55 - chefferie de Batouffam

Danse des guerriers

Et encore une fois merci à Livine de m'avoir envoyé ces photos magnifiques.

Danse traditionnelle Batouffam - Danse des guerriers
Danse traditionnelle

Ce palais est celui que j'ai préféré entre tous, son architecture est surprenante, Livine est une guide exceptionnelle et puis, j'étais peut-être déjà nostalgique car demain je quitte l'ouest du Cameroun.

Palais de Batoufam
Palais de Batoufam
Palais de Batoufam
Cour de justice traditionnelle
Palais de Batoufam
Palais de Batouffam
Livine et Benjamin

Soirée à Bangangté

Nous avons quitté à grand regret  Batouffam pour descendre plus au sud et rejoindre Bangangté.

Architecture sahélienne

Ce soir je suis sur le site de la Fondation Jean-Félicien Gacha. Cette fondation a été créée par sa fille dont l'objectif est l'éducation des enfants, la formation pour adultes, des actions de prévention et sociales. Les outils étant la culture et l'artisanat, l'environnement et l'agriculture.

Fondation Jean-Félicien Gacha

J'ai passé la nuit dans l'hôtel de la Fondation bercée par le chant des tisserins et en pensant à ceux que j'aime, si loin de moi, et dont la présence ici me manquait, tant l'envie de leur faire partager toute cette beauté était grande. 

Ce guide était passionnant, il m'a fait visiter toute la fondation

Les tisserins se sont installés prés de l'hôtel pour échapper aux éperviers qui les chassent. Ils font des dégâts sur les palmiers royaux car ils utilisent leurs feuilles pour faire leurs nids. Mais leur présence est tolérée car ils avaient disparu de la vallée et sont revenus depuis quelques années seulement. En effet la vallée a été reboisée.

Nids de tisserins

Les tisserins utilisent 12 nœuds pour faire leur nid. Les mâles les construisent et les femelles viennent choisir ensuite celui qu'elles préfèrent et s'installent dedans. L'entrée se fait par le dessous du nid.

Nids de tisserins

"Il faut aider les autres, écouter les autres, respecter les autres, guérir les autres... Et surtout aimer les autres". Telle est la devise de la fondation Jean-Félicien GACHA

Si belle nature...
Libellule
Merveilleuse terre rouge d'Afrique
0 commentaire