Oriente - Dia 2 - Rafting

Publiée le 10/08/2023
Ce matin, c'est Rafting! Mais après, il faut faire 5 heures de routes pour aller rendre la voiture à Lago Agrio dans le nord...

Rafting ce matin!

Aujourd'hui c'est Rafting sur le rio Jatunyacu (ou rio grande) qui rejoint le Rio Napo, 3eme affluent en taille de l'Amazone. On est à 500km du Pacifique mais toutes les eaux partent vers l'Atlantique à 4000km! 


Nous partons à 8h30 pour Tena en suivant Estuardo qui organise notre rafting. Il est marié à une française, Emmanuelle, avec qui il a créé une entreprise de tourisme. Nous passons récupérer le raft et l'équipe chez eux et roulons 45 minutes vers le départ du rafting. Nous allons descendre 27km sur le rio Jatunyacu! On s'équipe, instructions de sécurité, le raft est descendu sur la rivière et c'est parti! 

Le premier rapide secoue déjà pas mal et Maya se demande si c'est normal. Dès les suivants, on s'amuse tous beaucoup et on prend de plus en plus d'assurance sous les ordres de notre skipper, qui fait partie de l'équipe championne d'Équateur. Super matinée au final qu'on termine par un 'pique nique' sur les bords du Rio Napo. On se change rapidement au retour à la maison de Estuardo, on échange un peu et c'est déjà le moment de partir pour Lago Agrio. 



Après midi de transition en Amazonie. 

Oriente est la partie Est du pays qui correspond à la partie amazonienne, et donc de jungle principalement. Peu d'infrastructures dans cette region et des routes globalement en mauvais etat. Et pourtant, c'est cette région qui amène une forte richesse au pays par le biais des forages de pétrole. Sujet sensible car peu compatible avec la protection de l'environnement prônée pour promouvoir le tourisme. 

Nous partons de Tena, dans la plaine d'Amazonie proche de la cordillère des Andes au centre du pays, pour rejoindre Lago Agrio dans le nord-est du pays. 240km sur des routes plutôt difficiles, donc pas loin de 5 heures de routes. Nous arrivons à Lago Agrio sans problème, et rendons notre voiture de location à Budget. 

L'hôtel est vraiment pour la transition vers l'Amazonie Est, on ne s'attend pas à grand chose, mais il semble que repeindre la chambre dans la semaine et la louer à une famille dans la foulée ne soit pas un soucis ici. Ça sent vraiment fort la peinture et ce n'est pas très agréable. Pas d'autres solution, donc on fait avec. Organisation des valises, dîner rapide et on sera prêts à partir le lendemain vers l'Amazonie 'profonde'! 

T
T
T
T
T

Pas encore de photos du Rafting, on doit les recevoir bientôt !

La sortie a été filmée par le kayakiste qui nous accompagnait

Arrivée à Lago Agrio, quelle longue route!
0 commentaire