Garachico et Icod de los Vinos

Publiée le 02/06/2021
Plongée dans le passé de Ténérife en visitant les zones historiques de deux villes

Garachico

Nous n'allons pas très loin pour cette première étape, dans la ville toute proche de Garachico.

Cette ville fut fondée en 1496 par Cristobal de Ponte, l'homme qui construisit également la maison, devenue un hôtel, dans laquelle nous sommes hébergés, et qui est toujours entre les mains de ses descendants.

En quelque sorte nous sommes en famille!!!!

Un de ses descendants célèbre était Simon Bolivar, dont le nom complet était Bolivar de la Ponte.

La ville devint rapidement une des plus actives de Ténérife, Cristobal de Ponte étant le propriétaire de vastes étendues agricoles, sur lesquelles étaient produites, sucre de canne, rhum, bananes et fruits et légumes divers, il alimentait tous les bateaux en partance pour le Nouveau Monde qui faisaient une dernière escale avant la grande traversée.

Malheureusement, 210ans plus tard, en 1706, l'éruption du volcan Garachico, fit disparaitre la totalité de la ville sous d'énormes coulées de lave, que l'on peut encore voir aujourd'hui sur le bord de mer.

L'éruption à durée 10 jours, et s'est terminée sans avoir fait de victimes, ayant débutée alors que la plupart des gens étaient aux champs, et la population restante ayant pu évacuer la ville.

Mais la ville avait totalement été engloutie par la lave, exceptée une des portes de la ville, encore debout aujourd'hui, encastrée entre deux coulées de lave, elle est aujourd'hui vénérée comme une relique par les habitants de Garachico.

Mais s'en était fini de la splendeur économique de la ville, l'autre ville portuaire de l'époque, Puerto de la Cruz, profita de la disparition de sa concurrente pour s'établir comme axe principal pour le commerce maritime, et Garachico resta ce qu'elle est encore aujourd'hui, un gros bourg endormi, plein de charme et de rues colorées, dans lesquelles des palais des nobles conquistadors sommeillent et donnent aux ruelles de la ville des faux airs de la Havane.

La ville fut reconstruite sur l'emplacement même de l'ancienne, et lorsqu'on descend  près de la porte vestige, on mesure l'énormité de l'épaisseur de la lave qui descendit du volcan.

Aujourd'hui, les pas des touristes qui foulent les rues de Garachico ignorent que sous leurs pieds, à plusieurs mètres, repose une ville rasée par les forces de la Nature............

la coulée de lave
la lave arrêtée par la mer
la porte vestige
Simon Bolivar
l'ancien palais des Comptes de la Gomera
ancien couvent
magnifiques volets ouvragés
des patios secrets
un ptit air de Cuba....

Icod de los Vinos

Notre objectif en venant dans cette ville, était la découverte du plus vieux dragonnier des Canaries, entre 1000 er 2000 ans , excusez du peu, mais aussi la visite du musée Guanche, pour connaitre l'histoire de mystérieux peuple qui s'établit sur les Canaries il y a environ 2500 a 3000 ans, mais qui curieusement n'avaient aucune connaissance en navigation. Leur langue et leur description par les premiers conquistadors, semble les rattacher aux peuples berbères. Reste à comprendre comment ils ont pu peupler un archipel sans aucune notion de navigation face à un Atlantique traversé de puissants courants....

Malheureusement ce musée était fermé, tout comme la Csa del platanos, retracant l'histoire de la culture de la banane sur l'île!

Nous nous sommes contentés de rencontrer ce très vieux monsieur, le dragonnier millénaire, d'une hauteur de 20 mètres, et avec un tronc dont le périmètre fait 10 mètres! Une belle plante!

Nous avons également visité le jardin botanique qui entoure ce bel arbre, et put admirer la belle nature de Ténérife.


le dragonnier millénaire

Pourquoi dragonnier????

Parce que son tronc est couvert de plaques ressemblant à des écailles, et que sa sève, quand on l'entaille, coule grasse, épaisse, et rouge comme du sang. 

un habitant du jardin
cafeier
un vrai régime !!!
rencontre
le jardin
au fond du jardin
le jardin
ça c'est des guitares
le jardin
0 commentaire