San Francisco

Publiée le 10/08/2017
Boucle finale de l'inouï road trip familial! Epoustouflante virée qui s'achève dans une ville aux contrastes forts

San Francisco « The City by the Bay » (« La ville sur la baie »), « S.F. », « Fog City », « Frisco », « The City that Knows How », « Baghdad by the Bay », « The Paris of the West »

« Située à 406 miles au nord de Los Angeles, San Francisco est un peu l'antithèse de cette dernière. Mosaïque de populations, tournée vers la mer, SF symbolise depuis les années 1960 l’espérance d’une vie meilleure pour de nombreux exclus ou marginaux de la société américaine – à commencer par les minorités ethniques ou sexuelles. San Francisco est une ville incomparablement différente du reste des États-Unis par sa diversité culturelle, son anticonformisme, sa tolérance et son regard ouvert à l’extérieur. La City by the Bay s’affirme avant tout par sa diversité ethnique et culturelle. » le Routard

Haight-Ashbury

Haight-Ashbury est un quartier mythique de San Francisco où ont germé de très nombreux mouvements culturels, comme ceux des hippies, des skinheads et les raves. En 1967, Haight-Ashbury a connu son apothéose avec le Summer of Love, festival de concerts attirant un demi-million de jeunes des quatre coins de l'Amérique. 
Aujourd'hui, l'esprit hippy a pratiquement disparu mais cela reste un quartier très sympa avec des boutiques de fringues vintage et de disques. On rencontre nos premiers homeless entre l'hôtel et ici...

The snowman veille sur nous !

Chinatown

En terme de nombres d'habitants, Chinatown est la plus grande ville chinoise hors d'Asie après New York. Les marchands de fruits et légumes, les herboristes, les rôtisseries, les toits des bâtiments, les lampadaires, les cabines téléphoniques, les noms des rues, tout ici prend des allures de Chine. 
Pour mieux saisir l'atmosphère de ce morceau d'Asie, on marche lentement, on fait nos courses de… chinoiseries, on observe, on guette, on goûte, c’est un sacré voyage via une seule rue !

Chinatown
la rue principale

Castro, le quartier gay de SF

C’est le quartier gay de la ville, connu pour son grand et célèbre drapeau rainbow arc-en-ciel, son engagement politique via Harvey Milk, ses messieurs qui se promènent enlacés ou main dans la main. 

La rue principale est très agréable, colorée et joyeuse… avec une petite effervescence permanente : bars et restos branchés, boutiques en tous genres, cinémas historiques, c’est bombance ! 

petits instants  castristes

Le grand timide

Vous allez sans doute signaler le grand absent du présent article... NON?


Alamo Square et les Painted Ladies

Un passage obligé en haut de la colline d’où on peut admirer ces maisons victoriennes et la vue sur le Downtown. Il y a plein de maisons comme ça dans San Francisco mais celles-ci forment un bel ensemble et offrent une véritable « carte postale » sur la ville. 

C'est une maison bleue...
la preuve qu'"on y était

Lombard street

La particularité de cette rue ? la route la plus sinueuse des États-Unis  Elle est très, très pentue, et elle zigzague ! On a marché doucement et durement pour y accéder,et ça montait dru ! Une fois là-bas, on regarde cette petite rue zigzaguante et on se dit qui a pu inventer un tel tracé...

C’est Carl Henry, en 1922, qui la suggère puis la crée ! Pour réduire la pente de 27 %, jugée trop abrupte et  pour que la plupart des véhicules puissent la remonter. Cette pente a été réduite à 16 % d'inclinaison. La partie sinueuse de cette rue est pavée de briques et est réservée à un usage à sens unique, vers l'est, en descendant

Lombard Street

L'invisible du séjour

Non? Toujours pas? vous ne voyez pas ce dont on parle?

Fisherman’s wharf

C’est plutôt sympa de voir des lions de mer vautrés sur les pontons. Ca aboie, ça grogne, ça se chamaille, ça plonge, ça déloge le plus jeune, ça râle contre le chef ! 

Grosse attraction mais les bêtes sont indifférentes à la foule qui les mate !

Affluence des grands jours sur les quais, nous fuyons en tram retrouver la quiétude de l’hôtel.

Lions de mer sur les pontons

Les homeless de San Francisco

L’autre SF est celui d’hommes et de femmes à la dérive , sales et perdus. Beaucoup de gens en fauteuil manuel, le corps attaqué et dénudé parfois – plaies à l’air-. On mendie, on vitupère, on harangue les passants, on vocifère contre des ennemis imaginaires, la santé mentale de certains  semble très fragile. Ces homeless-là nous dérangent  dans notre petit road-trip de bobos français, on a peine à regarder cette grande pauvreté en face, elle nous saisit et nous émeut. On y trouverait des anciens du Vietnam, des malades mentaux jetés dans la rue quand Ronald Reagan, alors gouverneur de la Californie, avait décidé de fermer des hôpitaux psychiatriques, des participants actifs aux délires des années 70 qui se sont abîmé le cerveau à coups de LSD et autres produits, et beaucoup de laissés pour compte dans une société active et dynamique qui n'intègre pas les faibles. Ce nombre élevé est sans doute aussi lié à un climat égal sans saisons extrêmes et à l'effet miroir aux alouettes de l'allocation mensuelle de quelques centaines de dollars donnée par la ville.
Ces homeless sont des caucasiens et des noirs. Pas d'asiatiques, pas d'hispanics, sans doute mieux soutenus dans leurs communautés d'origine. Dans les années 90, ils occupaient la grande place devant le Civic center et l'une des grandes promesses de l'ancien maire Willie Brown pour son deuxième mandat était de rendre cette place aux touristes. Ce qui fut fait très rapidement après sa réélection en 2000, sans intervention musclée. Il a suffi de mettre en place l'arrosage régulier des pelouses et le street-cleaning trois fois par semaine entre 2 heures et 6 heures du matin. Le problème des touristes était « réglé ». Celui des sans-abris était seulement déplacé.

un bon article de fond sur le sujet : http://clesnes.blog.lemonde.fr/2016/06/29/san-domicile-fixe-lautre-san-francisco/

Lointain souvenir de la peau de Russell Banks les héros de son livre poignant sont en Floride mais pourraient bien être à San Francisco http://www.telerama.fr/livres/lointain-souvenir-de-la-peau,78754.php

Photos (trouvées sur le net)

L'Arlésien de juillet !

Le  Golden Gate Bridge, littéralement le « pont de la porte d'or », est LE pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit reliant la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Il connecte ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito. Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est achevée en 1937. 

Le pont du Golden Gate est le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable –quand on le voit !-  de par sa couleur "orange international" et par l’architecture de ses deux tours.

Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

Le ponte 25 Abril ( Pont du 25 avril) sur le Tage  à Lisbonne est un petit frère très ressemblant du Golden Gate. Le Pont du détroit d'Akashi au Japon est un des grands champions toutes catégories des ponts suspendus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Golden_Gate

allez Golden un petit effort? non?
Van Grand Caravan
Photo de mariage en différé :)
avec la famille locale de Michael

suite au prochain road trip qui nous verra arpenter la Pennsylvanie, non?

0 commentaire