Monter un projet de tour du monde en solo, avec un salaire de vendeuse de grande distribution et une maison à payer seule, je peux comprendre que ça puisse sembler hors d'atteinte.
Toutefois, quand le projet a assez murît, que le besoin prend une ampleur telle que désormais seul l'aspect financier vous bloque, alors, comme moi, vous trouverez la force de résister aux achats superflus habituels et trouverez instinctivement des solutions rapides pour gagner des pépettes facilement ! (et NON , je ne parle pas de vendre mon corps )
De base, je ne suis pas quelqu'un qui dépense beaucoup au quotidien.
Je n'ai pas le dernier téléphone à la mode, aucun habits ni bijoux de luxe. Le coiffeur me voit une fois par an et je roule en citadine. Je suis du genre à comparer les prix au kilo , et à dépenser max 150 euros de courses ménagères par mois. Je ne sors pas toute les semaines, je préfère inviter les amis faire une bonne soirée repas et tchatche à la maison, que de payer des restaurants à tout va. Mes activités favorites,en dehors des voyages, sont la rando, le dessin et les séries tv donc ne sont pas des plus onéreuses.
Mais parfois , il peut m'arriver .... de partir acheter des œufs et revenir avec une PS4 (et les œufs, tout de même) ... ou de craquer dans 200 euros de plantes et d'objets de déco en tout genre qui ne servent clairement à rien et dont la moitié ne sera finalement jamais déballé.
Et quand, après un moment de faiblesse, je me sens être la dernière des crottes matérialistes, alors je me mets à :
Comme je l'ai évoqué plus tôt , il existe plusieurs application qui permettent de trouver des jobs qui arrondissent les fins de mois. Dans mon cas j'ai fait du gardiennage d'animaux de compagnie à domicile et chez des propriétaires qui partaient en vacances ou en déplacements, et cela pendant plus de deux ans.
J'ai fini par avoir des revenus plutôt réguliers et j'ai même fait quelques gardes de quelque mois. La demande est constante et quand on aime et qu'on a l'habitude de s'occuper des animaux, c'est un job plutôt facile et rentable.
Pendant deux ans, j'ai aussi proposé ma maison en bail de colocation sur un site dédié à cela et j'ai trouvé un étudiant d'école d'informatique qui fut donc mon colocataire pour ces deux années. En plus d'économiser sur la moitié des dépenses liées à la maison, c’était une transition bénéfique après avoir connu qu'une vie de couple dans cet environnement. Je suis tombé sur quelqu'un de globalement respectueux, discret et sympathique, j'en garde une bonne expérience et serait ouverte à renouveler la chose à l'avenir. Mais suite à son départ j'ai trouvé une idée encore plus rentable :
On y est ! En plus de mes petites économies par les astuces et jobs, voici la source de revenus principale et actuelle de ce projet:
Étant propriétaire de mon logement, j'ai la chance de pouvoir proposer, depuis 18 mois maintenant, ma maison en locations touristiques. Elle est visible sur différentes plateformes bien connues, et je dois dire que cette activité est idéale pour moi sur plusieurs plans:
Et bien ça dépend ! (sans blague)
A titre indicatif, la version 1.0 de mon itinéraire était estimé à 14500€+vols
.je me prévoyais donc un budget large de 17 à 18000 € pour une année. Attention c'est un calcul prévisionnel basé sur un voyage de backpackers en solo, dans des hébergements très simples type guesthouse ou auberges, et privilégiant un max de stop/bus/tuktuk/train . J'utilise le site planificateur.a-contre-sens et tourdumondiste pour m'aider à calculer mon budget , pays par pays et en adaptant ensuite avec mes envies d'excursions, et une marge d'imprévus.
Le/La /Les Covid ont changé un peu cette estimation :
D"abord, car un nouveau pôle de dépenses non négligeables est apparu, celui des test PCR ( et bien que vaccinée, les éventuels frais santés peuvent toujours apparaitre ! )
Le passage des frontières par voie terrestre étant très souvent suspendu, le nombre de vols qui réduits et les changements stratégiques de destinations à la dernière minutes, vont certainement sacrément impacter aussi le budget des billets d'avion.
De façon plus positive, ces passages de frontières cher et contraignant, me contraindra probablement a rester plus longtemps dans chaque pays , en traverser de ce fait beaucoup moins , prendre des hébergements en tarifs dégressifs, des transports plus lent mais moins onéreux, et au peut-être au final limiter ces surplus de dépenses.
Repousser mon projet d'un an m'a permis d'économiser davantage. Avec l'épidémie et l'incertitude des pays que je vais traverser je me prévois une enveloppe de sécurité supplémentaire.