Le budget

Publiée le 11/07/2021
- ou guide d'une fauchée qui veut devenir riche très vite -

1. être économe, de base.

Monter un projet de tour du monde en solo, avec un salaire de vendeuse de grande distribution et une maison à payer seule, je peux comprendre que ça puisse sembler hors d'atteinte.
Toutefois, quand le projet a assez murît, que le besoin prend une ampleur telle que désormais seul l'aspect financier vous bloque, alors, comme moi, vous trouverez la force de résister aux achats superflus habituels et trouverez instinctivement des solutions rapides pour gagner des pépettes facilement !  (et NON , je ne parle pas de vendre mon corps )

De base, je ne suis pas quelqu'un qui dépense beaucoup au quotidien.
Je n'ai pas le dernier téléphone à la mode, aucun habits ni  bijoux de luxe. Le coiffeur me voit une fois par an et je roule en citadine. Je suis du genre à comparer les prix au kilo , et à dépenser max 150 euros de courses ménagères par mois. Je ne sors pas toute les semaines, je préfère inviter les amis faire une bonne soirée repas et tchatche à la maison, que de payer des restaurants à tout va. Mes activités favorites,en dehors des voyages, sont la rando, le dessin et les séries tv donc ne sont pas des plus onéreuses.

Mais parfois , il peut m'arriver .... de partir acheter des œufs et revenir avec une PS4 (et les œufs, tout de même) ... ou de craquer dans 200 euros de plantes et d'objets de déco en tout genre qui ne servent clairement à rien et dont la moitié ne sera finalement jamais déballé. 
Et quand, après un moment de faiblesse, je me sens être la dernière des crottes matérialistes, alors je me mets à :

2. utiliser des super appli de vente, de jobs, de garde et de location.

 

  • LebonCoin , Les marketplace et Vinted  "tu ne le porte plus ? Vend-le !" inutile de présenter ces sites , vous aurez compris l’intérêt financier de la chose sans plus d'explications!
  • Geev pour donner tout ce que tu ne peux pas vendre. (j'ai vu passer une offre de caddie de supermarché un jour) mais surtout pour éviter d'acheter certains produits basiques via des dons des utilisateurs des alentours.
  • Allovoisin pour proposer des petits travaux, monter des meubles, louer ses objets et son matériel (la fameuse PS4 a même été loué lors des confinements! ), garder des animaux ou les maisons des vacanciers ou donner des cours du soirs aux collégiens.  Ce site gratuit est une mine d'or pour se faire de l'argent de poche rapidement. Il est très sollicité donc il faut être réactif aux demandes


3. devenir pet-sitter!

Comme je l'ai évoqué plus tôt , il existe plusieurs application qui permettent de trouver des jobs qui arrondissent les fins de mois. Dans mon cas j'ai fait du gardiennage d'animaux de compagnie à domicile et chez des propriétaires qui partaient en vacances ou en déplacements, et cela pendant plus de deux ans.
J'ai fini par avoir des revenus plutôt réguliers et j'ai même fait quelques gardes de quelque mois. La demande est constante et quand on aime et qu'on a l'habitude de s'occuper des animaux, c'est un job plutôt facile et rentable.

Quelques boules de poils de passage

4. partager son logement en colocation

Pendant deux ans, j'ai aussi proposé ma maison en bail de colocation sur un site dédié à cela et j'ai trouvé un étudiant d'école d'informatique qui fut donc mon colocataire pour ces deux années. En plus d'économiser sur la moitié des dépenses liées à la maison, c’était une transition bénéfique après avoir connu qu'une vie de couple dans cet environnement. Je suis tombé sur quelqu'un de globalement respectueux, discret et sympathique, j'en garde une bonne expérience et serait ouverte à renouveler la chose à l'avenir.  Mais suite à son départ j'ai trouvé une idée encore plus rentable :

5. ouvrir son logement au tourisme !

On y est ! En plus de mes petites économies par les astuces et jobs, voici la source de revenus principale et actuelle de ce projet:
Étant propriétaire de mon logement, j'ai la chance de pouvoir proposer, depuis  18 mois maintenant, ma maison en locations touristiques. Elle est visible sur différentes plateformes bien connues, et je dois dire que cette activité est idéale pour moi sur plusieurs plans:

  • des revenus non négligeables. Je dois dire que j'ai été surprise par le succès de l'affaire. Pour une activité qui devait se limiter au départ à quelques locations ponctuelle sur les périodes de forte influence, j'ai fini par ouvrir le calendrier en quasi-continuité ( ah, l'appel du gain...)
  • une activité sympathique qui permet de rencontrer des familles de tous les horizons avec leurs expériences et anecdotes, qu'ils partagent bien souvent avec bon cœur.  Les échanges sont toujours joviales et les vacanciers sont des clients ultra détendus!
  •  une liberté de gestion totale Sur vos disponibilités, sur vos tarifs, les jours et heures d'arrivées
    et mêmes vos conditions générales et d’annulations. En adaptant votre calendrier et vos règles  à vos capacités, vous pourrez envisager cette activité, même à coté d'un travail à temps plein.
  • génère une certaine fierté Ce genre de locations est soumis à des notations finales par les clients. Si vous aimez le contact et l'activité, vos clients le ressentiront. Sur une activité à taille humaine comme le BnB , les notes sont rarement basses et cela fait toujours chaud au cœur de lire les petits compliments ou encouragements laissés en fin de séjour par vos invités sur la plateforme.
  • des démarches administratives simplifiées. Ce n'est pas lourd de paperasse, la création d'une activité de location touristique par un particulier. Si vous vous limitez aux plateformes connues, beaucoup de données sont automatiquement transmises aux organismes officiels (envoi du CA aux impôts/taxe de séjour) Vous avez simplement qu'à déclarer votre activité de "location de meublé de tourisme non professionnel" pour récupérer votre Siret et c'est parti.
  •  des petits avantages sur vos propres locations. Certaines plateformes récompensent leurs "superhost" par des coupons de réduction sur leur prochaine réservation, plutôt agréable  =)

6. Ok et concrétement, combien ça coûte un tour du monde ?

Et bien ça dépend ! (sans blague)
A titre indicatif, la version 1.0 de mon itinéraire était estimé à 14500€+vols

.je me prévoyais donc un budget large de 17 à 18000 € pour une année. Attention c'est un calcul prévisionnel basé sur un voyage de backpackers en solo, dans des hébergements très simples type guesthouse ou auberges, et privilégiant un max de stop/bus/tuktuk/train . J'utilise le site planificateur.a-contre-sens et tourdumondiste pour m'aider à calculer mon budget , pays par pays et en adaptant ensuite avec mes envies d'excursions, et une marge d'imprévus.

Le/La /Les Covid ont changé un peu cette estimation :
D"abord, car un nouveau pôle de dépenses non négligeables est apparu, celui des test PCR ( et bien que vaccinée, les éventuels frais santés peuvent toujours apparaitre ! )
Le passage des frontières par voie terrestre étant très souvent suspendu, le nombre de vols qui réduits et les changements stratégiques de destinations à la dernière minutes, vont certainement sacrément impacter aussi le budget des billets d'avion.
De façon plus positive, ces passages de frontières cher et contraignant, me contraindra probablement a rester plus longtemps dans chaque pays , en traverser de ce fait beaucoup moins ,  prendre des hébergements en tarifs dégressifs, des transports plus lent mais moins onéreux, et au peut-être au final limiter ces surplus de dépenses.

Repousser mon projet d'un an m'a permis d'économiser davantage. Avec l'épidémie et l'incertitude des pays que je vais traverser je me prévois une enveloppe de sécurité supplémentaire.

Ex de calcul perso de budget pour un mois au Pérou
0 commentaire

2 Voyages | 3 Étapes
Strasbourg, France
J-52 (11/07/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux