Tour de l'Île de Ré à vélo

Publiée le 27/07/2021
Parcours de l'île à vélo depuis La Rochelle, puis retour en bateau.

Magnifique tout le long ! C'est le résumé de la journée sur l'Île de Ré. Et dire qu'à l'origine, je n'avais pas fait le rapprochement avec La Rochelle, nouille que je suis : c'est quand j'ai cherché sur la carte un hôtel à réserver que l'île m'a sauté aux yeux... et alors quand j'ai vu qu'elle était accessible à vélo, plus tous les aménagements cyclables dont elle bénéficie ! Ça m'a convaincu finalement à passer la majorité du voyage à La Rochelle.

Départ de La Rochelle et arrivée sur l'Île de Ré

Bon du coup maintenant faut assumer : le vélo est prêt, selle remontée, direction le pont reliant La Rochelle à l'Île de Ré.

Le Pont de Ré se profile
Vent : d'ouest en est. Le pont : d'est en ouest. Aïe. Vent de face jusqu'au phare...
Depuis la travée centrale du pont
Arrivée sur l'île de Ré, juste avant Rivedoux. C'est parti pour un tour !
Rivedoux-Plage

La rive sud de l'île

De Sainte-Marie-de-Ré à Saint-Clément-des-Baleines, beaux petits villages et quelles plages. Petit tour au marché d'Ars-en-Ré au passage, où je repars avec un café torréfié sur l'île.

Sainte-Marie-de-Ré
Sainte-Marie-de-Ré
Sainte-Marie-de-Ré
Un rapace du coin
Les marais entre La-Couarde-sur-Mer et Ars-en-Ré

Le Phare des Baleines

Le monument sur la pointe nord-ouest de l'île. C'est une délivrance : à partir de maintenant, le vent sera dans mon dos, et puis c'est l'heure de manger !

Le phare en question depuis l'allée éponyme
La Vieille Tour depuis le haut du phare
Depuis le Phare des Baleines
Depuis la Vieille Tour
Le Phare des Baleines depuis la Vieille Tour
Le Phare des Baleines

La rive nord de l'île et le retour en bateau

Des Portes-en-Ré à La Flotte. Moins de photos mais l'expérience est formidable, surtout une fois sur la piste après Loix jusque Saint-Martin-en-Ré directement sur la rive de l'océan.

Juste avant Saint-Martin-en-Ré
La Flotte

Je recommande pour celles et ceux qui voudraient faire le tour de l'île de le faire dans le même sens que moi, c'est à dire dans le sens horaire sud, ouest, nord, est : ainsi le soleil sera toujours dans votre dos et vous ne serez jamais à contre-jour, ce qui est top pour votre vision et les photos ! Et puis cela vous permet d'arriver à la Flotte, village au très joli port et actif.

Le parcours vélo achevé :

80 bornes tout rond !

Retour à La Rochelle en bateau

Pour l'expérience (et par anticipation de ma fatigue!) j'ai réservé un ticket avec supplément vélo sur le bateau faisant la liaison entre l'Île de Ré et La Rochelle. Une grosse heure de trajet apaisant ! Il fallait bien ça après avoir tracé de La Flotte au port de Saint-Martin-en-Ré pour plus ou moins respecter l'avance demandée par la compagnie de bateau, et fait deux allers-retours dans le port pour trouver le bateau...

Le port de Saint-Martin-en-Ré depuis le bateau
Depuis le bateau
Le Pont de Ré depuis le bateau
Mon bateau préféré en arrivant à la Rochelle

Au revoir La Rochelle !

Super séjour. Je ne peux que vous recommander d'y passer du temps. Amenez ou louez un vélo, vous ne le regretterez pas !

Quelques bulots
Un dernier passage a la Plage des Minimes au soleil plus que couchant
1 commentaire

Mistigri

C'est magnifique ! 😍 👏👏

  • il y a 2 mois