Le Parc National des Pyrennées - Cauterets

Publiée le 15/08/2021
Nous sommes installées pour 5 nuits à Cauterets. Au programme toujours des randonnées.

Nous avons quitté ce matin le magnifique site de la Ferme Saint-Justin. S'il était un crève-cœur de laisser derrière nous ses magnifiques paysages c'est sans aucun regret que nous avons dit au revoir aux propriétaires des lieux.

Ca ce sont nos affaires :D
La vallée de Luz sous un nuage de brouillard.

Évidemment le camping de la Prairie à Cauterets n'a pas du tout le même charme, il est collé à la route et il y a du monde, pas de magnifique point de vue sur la vallée certes mais un accueil normal. C'est un tout petit camping. Et finalement, avec ce que nous avons vécu à la Ferme Saint-Justin, nous trouvons les patrons ici trop trop sympas. C'est de toute manière le cas, accueil souriant et conseils à gogo pour les randonnées à faire autour de Cauterets.

Nous sommes bien installées.

Randonnée de la Ferme Igau et la Ferme Basque

Nous sommes parties avec la ferme intention de faire la randonnée "La ferme Igau et la Ferme Basque", petite randonnée de 2h. La montée fut raide mais jolie, comme d'habitude, avec par moment un torrent.

Au début tout va bien
Ca s'est finalement corsé pendant une bonne demie-heure.
Le Gave du Combasque

Le sentier de randonnée n'était pas bien balisé (enfin peut-être que nous y avons mis de la mauvaise volonté aussi) et nous nous rapprochions de plus en plus du nuage avec la perspective de nous retrouver dedans et de ne plus avoir aucune visibilité. Donc nous avons renoncé! Clairement nous n'avons fait aucun effort :D

Nous avons donc décidé de rentrer au camping après avoir acheté une tourte aux myrtilles. Nous buvons donc une tisane en boulottant la tourte. C'est finalement une activité assez intéressante et agréable, c'est assez différent des randonnées mais ça vaut le coup!!! :D

La tourte aux myrtilles, spécialité de la région, entre autres.

Et il fait froid :(

Randonnée du Chemin des Cascades vers le Pont d'Espagne.

Le temps n'est pas fameux, toujours cette brume au dessus de Cauterets et il fait guère plus de 18°. Donc on bouge! Aujourd'hui nous avons fait le chemin des cascades. Nous sommes montées en voiture au pont de la Raillère à 2 km de Cauterets en empruntant un chemin bordé par le gave du Mercadau. Le dénivelé crée des cascades tout au long de la montée. Donc randonnée bruyante mais magnifique (comme d'hab). Ça grimpe mais on atteint le terme de la ballade en moins de deux heures.

Départ de la randonnée

Le gave du Mercadau est à notre gauche.

Cascade

A notre droite une végétation luxuriante.

Chemin des Cascades

Tout au long du chemin des panneaux donne le nom de la cascade et, parfois, une légende qui s'y rapporte. Honnêtement je suis incapable de mettre un nom sur les photos. Nous avons longé d'en bas vers en haut successivement: La cascade d'Escane Gat, du Cerisey, du Pouey Bacou, et de Boussès.

Cascade
Une petite retenue d'eau
Randonneuse fatiguée :D
Une petite dernière :D

Le terme de cette randonnée est le pont d'Espagne.

Pont d'Espagne

Le pont d'Espagne fait partie des Grands Sites d'Occitanie. Il a été construit en 1886. A l'origine c'était une voie pastorale et il permettait également les échanges commerciaux avec l'Espagne.

Nous avons repris le même chemin pour redescendre.

Petite ballade dans Cauterets en rentrant pour trouver à manger et boire un thé. Nous aimons bien cette petite ville qui a gardé beaucoup de charme. Marguerite de Navarre, lui a donné ses lettres de noblesse en y favorisant le développement des thermes destinés à soigner les affections respiratoires. Au 18ème siècle, avec le développement des routes, le premier établissement thermal a été construit à la Raillère ( là où nous avons garé la voiture aujourd'hui près du départ de la randonnée).

De nombreuses personnalités ont  fréquenté Cauterets et les thermes qui se sont construits les uns après les autres. Quelques noms: Bernadette Soubirous qui souffrait d'asthme, Victor Hugo, Georges Sand, Chateaubriand, des membres de la famille de Bonaparte etc. Que du beau monde!

Cauterets

Demain nous avons l'intention (ferme) de poursuivre cette même randonnée mais en montant en voiture jusqu'au Pont d'Espagne; De là nous devrions atteindre le Lac de Gaube.

Pour le moment apéro vodka accompagné par l'odeur du barbecue des voisins, j'ai demandé à Claudette d'aller chercher une saucisse pour agrémenter notre apéro, elle ne veut pas

Apéro :)
Et festin!

Randonnée vers le lac de Gaube

Le lac de Gaube est situé à 1725 m d'altitude, il fait 19 hectares. Il figure parmi les plus beaux lacs des Pyrénées. Le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées, le surplombe avec ses 3298 m.

Nous sommes parties vers 10h30 du camping. En randonneuses aguerries nous avons rejoint le point de départ en voiture :D, pas de commentaires :D (notez bien que nous aurions pu aussi emprunter les télésièges qui montent à 15 minutes de marche au-dessus du lac!). Le point de départ de la randonnée, en fait, c'est le pont d'Espagne où nous étions hier. Donc nous n'avions pas envie de refaire cette randonnée.

Sentier vers le Lac de Guaube

La montée dure environ 1h30. Le dénivelé est de 300m. Il y avait beaucoup de monde sur cette randonnée réputée.

Vers le lac de Gaube

Le chemin est rocailleux mais très agréable, il serpente tantôt sous les pins, tantôt au milieu de blocs granitiques.

Blocs granitiques
Forêt de pins

En fait le Lac de Gaube est dans la vallée de Gaube. Celle-ci commence au Vignemale et se termine au pont d'Espagne.

Montée vers le lac de Gaube

Le temps reste maussade. Un nuage de brume est sur Cauterets depuis notre arrivée et s'accroche aux montagnes. Nous sommes donc montées vers le lac dans le froid, peu optimistes sur ce que nous allions trouver plus haut. Nous pensions nous retrouver dans le nuage. Finalement arrivées au lac nous avions encore de la marge.

Le voilà

Outre le Vignemale, le Lac est également ceint par Le Pic Mayouret (2688 m), le Pic du Gaube (2377 m) et le Pic des Paloumères (2720 m).

Le lac de Gaube sous les nuages

Il y avait pas mal de monde mais la circonférence du lac est de 2 km ce qui nous a permis de trouver un coin sympa et isolé pour pique-niquer et... profiter du soleil qui est rapidement arrivé! Nous avons littéralement lézardé sur les rochers! nous avons même fait une petite sieste! Il a fallu monter haut pour trouver le soleil aujourd'hui! mais quel plaisir au milieu de cette nature grandiose!

Le nuage s'étire!

Mais notre plaisir n'aurait pas été complet sans le Vignemale. Claudette m'a donné un coup de coude: "regarde" et au bout de son doigt pointé le sommet du Vignemale apparaissait! :D

Le Vignemale apparait
Pendant une heure nous avons vu progressivement apparaitre le Vignemale
Magie!
Berge du Lac de Gaube
Lac de Gaube, que du bonheur
Claudette n'en loupe pas une miette :D
Rive en face de notre spot lézard :D
.Lac de Gaube, au fond le Vignemale
Lac de Gaube.
Rive du Lac de Gaube
Nuage sur le lac
Retour

Nous sommes reparties car le ciel s'est couvert très rapidement et nous nous sommes retrouvées à nouveau dans le nuage. La descente a été assez rapide. Nous savourions notre chance d'avoir vu le lac et le Vignemale sous le soleil. C'était inespéré!

Prés du lac

Soirée au camping, il fait super froid, nous ne quittons plus les polaires et les coupes-vents!

Camping de la Prairie

Nous nous sentons très bien dans ce petit camping où passent randonneurs et familles. Il y a un petit espace convivialité où nous pouvons chauffer notre repas et retrouver d'autres campeurs, histoire d'échanger nos impressions de la journée. La nuit tombe, nous avons les pieds gelés, nous allons maintenant prier les dieux de la météo pour avoir un peu, juste un peu, de soleil, demain, ou au moins un peu de châleur!!!!

Randonnée vers le Lac d'Estom

Nous sommes parties ce matin vers 11h. Nous avons garé la voiture à La Raillère à 2 km de Cauterets. Les infos sur cette randonnée annonçaient 3 heures de marche aller, c'est à peu près ce que nous avons mis pour atteindre le lac d'Estom.

Un départ pentu et rocheux!
Début de la randonnée

Le lac est à une altitude de 1804 m, il fait 6,7 hectares, il est plus petit que le Lac de Gaube où nous sommes allées hier. Il est situé dans la vallée du Lutour.

Le gave du Lutour nous a accompagnées tout au long de la randonnée.

Le gave du Lutour rejoint le gave de Jéret, ensemble ils forment le gave de Cauterets. En aval ce dernier s'unit au gave de Gavarnie pour former le gave de Pau.

Des paysages magiques tout au long de la montée.
Sentier

Nous avons remonté la vallée verdoyante du Lutour avec un plaisir immense tant les paysages étaient beaux et malgré l'effort physique que cela nous demandait.

Arpenter les Pyrénnées
A l'aller une grand partie du chemin s'est faite dans la brume.
Enchantement
Gave du Lutour
Vers la Fruitière
sentier vers la Fruitière

En fait nous sommes parties de la Raillère mais nous aurions pu garer la voiture plus haut, à La Fruitière, d'où partent la majorité des randonneurs. Nous aurions ainsi évité une montée d'environ une heure mais nous aurions également raté tous ces beaux paysages.

A environ une heure de marche nous arrivons donc à la Fruitière. C'est un plateau donc la marche y est plus aisée. Beaucoup de monde également mais peu importe vu l'espace. Ce plateau est magnifique.

La Fruitière
Chardons
J'aime tellement ces photos que j'en remets une!
Et encore une!
Les vaches paissent au milieu des randonneurs.
Une rencontre inattendue
Le gave du Lutour
C'est dur hein!
Du plat, on se repose un peu!

Après ce plateau nous avons entamé une deuxième montée de rochers, montée de 2 heures très fatigante, accompagnées tantôt devant, tantôt derrière par un randonneur plaisantin, du style "c'est dur hein!", Claudette l'a d'ailleurs retrouvé au supermarché "vous ne me reconnaissez pas?" "ben si vous n'avez pas arrêté de vous moquer de nous" "ah non je ne me moquais pas, je vous admirais" :D!!!!

Le long du gave du Lutour
Nous approchons des sommets!

Le lac est dominé par les pics d'Estom, 2829 m et de Labas 2946 m.

Vers le lac d'Etom

Nous avons eu une chance incroyable: le nuage de brume s'est estompé dés notre arrivée à la Fruitière. Nous étions vraiment contentes car hier nous avons discuté avec des randonneurs qui ont fait cette randonnée entièrement dans la brume.

Le nuage de brume derrière nous
Cairns

Nous n'avons pas renoncé à cette montée malgré notre fatigue et ce sentier de rochers interminable! La récompense nous attendait en haut!

Lac d'Estom
Le lac d'Estom!

Nous avons pique-niqué, il était 15h00, nous n'avons pas fait de sieste aujourd'hui car il nous fallait encore 3 heures pour redescendre.

Pyrénées
Descente vers la vallée
Gave du Lutour

Nous sommes repassées à la Fruitière, le très joli plateau, car cette randonnée est un aller retour.

Nous étions attendues :D
joli :)
Claudette a adoré trouver cette vache au milieu de son chemin :D
La Fruitière et le gave du Lutour
Retour vers la Raillère
Pyrénées
La Fruitière
Dernier km
Fin de la randonnée

Voilà nous avons récupéré la voiture, fait quelques courses au supermarché et nous sommes rentrées au camping complètement éreintées mais vraiment satisfaites de cette magnifique randonnée. Nous nous sommes dites "demain dernier jour dans les Pyrénées: repos" mais ça nous verrons demain!

Une bonne bière pour récupérer de notre fatigue ;D

Dernier jour à Cauterets

Ce matin nous avons hésité; une grande randonnée? euh non on ne grimpe plus, Claudette aurait bien été tentée mais je lui ai dit: "moi j'ai lâché prise!", une petite randonnée alors? Finalement nous avons opté pour une ballade farniente dans la ville de Cauterets et c'était une très bonne idée. Nous avons commencé par aller boire un café en mangeant une tartelette aux myrtilles sur la place des Oeufs.

Place des oeufs

Cette place est nommée Place des Œufs à cause de l'odeur d’œuf dégagée par les eaux thermales des thermes (qui sont aujourd'hui le cinéma). En face il y a une galerie marchande de style Eiffel. Elle était la porte latérale de l'exposition universelle de 1900, démontée et remontée à Cauterets. Le tout-Paris venait se montrer sur cette place au début du XXème siècle.

Galerie marchande

Cauterets, au premier abord, est une ville de montagne banale. mais en nous promenant nous avons découvert une ville pleine de charme. Et pour cause elle est une des plus illustres stations thermales. Elle était célèbre au XIXème siècle (elle aurait décliné avec l'arrivée du train qui l'a rendue plus populaire...ah le peuple!...). Son architecture est typique  de cette époque.

Cauterets

Le thermalisme a pris son essor à Cauterets au début du XIXème siècle et toutes les grandes personnalités de l'époque dont Bonaparte y ont séjourné. Cependant des vestiges gallo-romains prouvent que les bienfaits des eaux de Cauterets était déjà connus.

Les thermes de César

Et si César n'a pas fréquenté ces thermes mais les colonnes rappellent son époque. Cet établissement a été construit au XIXème, la façade est protégée par les Bâtiments de France.

La maison bleue

La Maison Bleue est d'inspiration slave. La princesse Galistzine, issue d'une grande lignée princière de Russie, l'a faite construire vers 1840 (elle a été rénovée en 2017). Aujourd'hui c'est une location de vacances.

Villa de la princesse Galitzine

Cette villa appartenait également à la princesse Galitzine. Il parait que la princesse dédiait la tour à ses amants qu'elle accueillait un par étage. Les étages sont reliés à la maison par une passerelle mais il est impossible de monter ou de descendre à l'intérieur de la tour.

Cauterets - Boulevard Latapie-Flurin
Cauterets dans son écrin

Epilogue.

Voilà nous fermons la page de nos vacances dans les Hautes Pyrénées avec un peu de peine. Nos randonnées sont allées crescendo au niveau de la beauté des paysages. Nos efforts physiques ont été chaque jour récompensés. Nous avons passé de belles journées sous le soleil ou la brume, peu importe. La situation sanitaire actuelle nous a obligées à rester en France et nous n'avons aucun regret.